- Cotonéaster sauvage
-
Cotoneaster integerrimus
Cotoneaster integerrimusCotoneaster integerrimus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Sous-famille Maloideae Genre Cotoneaster Nom binominal Cotoneaster integerrimus
Medik., 1789Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosaceae Références ITIS : (en) Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Cotoneaster integerrimus est le nom scientifique du Cotonéaster sauvage d'Europe.
C'est une des nombreuses espèces du genre Cotoneaster (famille des Rosaceae). Décrite par Friedrich Kasimir Medikus en 1789, cette espèce est considérée comme vulnérable ou menacée dans de nombreuses régions d'Europe de l'Ouest.
Sommaire
Étymologie
« Cotoneaster » provient du grec kydonion ou du latin cotoneus qui signifie « coing » et du suffixe aster qui signifie « sauvage ».
Répartition et systématique
Habitat : sols calcaires, de clairières, lisières forestières, jusqu'à 2 800 m d'altitude.
Origine : Cette espèce serait originaire d'Europe centrale et orientale mais aussi du sud-ouest de l'Asie. On la trouve aujourd'hui à l'état sauvage dans le Sud Belgique et de l'Est de la France jusqu'au Sud de Italie, et plus à l'est des Balkans au nord de la Turquie, en passant par l'Allemagne, la Crimée, le Caucase et jusqu'au nord de l'Iran; Des cotonéasters en Espagne peuvent également appartenir à cette espèce.
Génétique: Autrefois, certains cotonéasters du Pays de Galles étaient classés dans cette espèces, mais ils sont désormais renommés Cotoneaster cambricus. Ceux qui poussent en Scandinavie sont eux maintenant considérées comme Cotoneaster Scandinavicus . Ils diffèrent en effet du cotoneaster interregimus par des profils génétiques différents et des caractères différents du feuillage et des fruits[1]
Description
C'est un arbrisseau sauvage atteignant environ 2m de hauteur. Les fleurs sont petites (3 mm de diamètre) apparaissent au printemps (blanc-rose). Elles produisent des fruits rouges foncé évoquent de petites pommes qui seraient ovales et aplaties sur leur face inférieure. Le fruit contient deux à trois pépins de 6-8 mm de diamètre.
Les pousses conduisent à la formation soit pour les plus grandes (10-40 cm) de branches, soit pour les plus petites (0,5-5 cm) de fleurs.Les feuilles, caduques, sont alternes, de forme ovale ou lancéolée, mesurant de 1 à 4 cm de long, verte et finement pubescentes sur le dessus dans un premier temps, puis glabre sur le dessus et densément pubescentes sur le dessous et le dessus avec des poils gris pâle ou argentés sur le pourtour.
Menaces
Les cotonéasters sauvages n'ayant pas de valeur commerciale particulière reculent face à l'artificialisation des milieux. Les espèces horticoles plantées dans les haies et jardins, sélectionnées pour leurs fruits plus décoratifs sont d'origine exotiques.
Notes et références
- ↑ Cotoneaster scandinavicus' Den virtuella floran (suédois)
Liens externes
- Référence Flora of China : Cotoneaster (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Cotoneaster (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Cotoneaster (fr)
- Référence ITIS : Cotoneaster Medik. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cotoneaster (en)
- Référence GRIN : genre Cotoneaster Medik. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Maloideae
Wikimedia Foundation. 2010.