- Corridor du Wakhan
-
Le corridor du Wakhan (également écrit Vakhan ; وخان en persan) est un étroit corridor, une queue de poêle, situé dans la province du Badakhchan, à l'est de l'Afghanistan.
Sommaire
Géographie
Le corridor du Wakhan, situé dans la région montagneuse du Pamir, est bordé au nord par le Tadjikistan, au sud par le Pakistan et à l'est par la Chine. Il mesure environ 210 km de long d'est en ouest et sa largeur varie entre 20 et 60 km. Il couvre une superficie d'environ 10 300 km2[1].
À l'extrémité orientale, le col du Wakhjir permet de franchir l'Hindū-Kūsh à l'altitude de 4 923 m ; il s'agit de l'un des postes-frontières les plus élevés du monde et la différence de fuseau horaire, entre le fuseau +4:30 UTC de l'Afghanistan et +8 UTC de la Chine, est par ailleurs la plus grande au monde. Il n'est toutefois franchi par aucune route, le seul accès routier à l'extrémité du Wakhan se fait par le Tadjikistan, un peu en dessous de 4000 m, à l'Est – Nord-Est du corridor : une route venant de Murghab longe l'Aksu, cours supérieur du Murghab-Bartang, jusqu'au point où sa haute vallée glaciaire communique avec celle de la rivière Wakhan. Il reste près de cette frontière des baraquements militaires de l'époque soviétique.
Le corridor de Wakhan est peu peuplé. Le principal groupe ethnique est formé par les Wakhis, ainsi que par quelques Kirghizes.
Hydrographie
Le Wakhan comprend deux lacs d'eau douce de haute altitude : le lac Zorkul et le lac Chaqmatin.
Les principaux cours d'eau sont le Wakhan-Daria, le Pamir, le Piandj et le Murghab.
Histoire
Le corridor du Wakhan fut créé à la fin du XIXe siècle par l'empire britannique comme tampon contre une agression potentielle de la Russie contre l'Inde, pendant la période du « Grand jeu ».
Voir aussi
- Queue de poêle
- Frontière entre l'Afghanistan et la Chine
- Émigration des Kirghizes du Wakhan en Turquie
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.