- Corps techniques et administratifs des armées
-
Les corps techniques et administratifs des armées (CTA) constituent différents corps d'officiers français de l'Armée de terre, de la gendarmerie nationale, de la Marine nationale,des affaires maritimes, du service de santé des armées (SSA), du service des essences des armées (SEA) et de la direction générale de l'armement (DGA). Dans l'armée de l'air, les officiers assurant des missions comparables aux OCTA appartiennent au corps des officiers des bases de l'air.
Ces officiers peuvent exercer des fonctions d'encadrement et de conception dans ces organismes ou services, ou participer plus rarement à leur direction. Ils peuvent aussi être appelés à faire partie d'organismes interarmées ou relevant d'une autre armée, ou de tout autre organisme rattaché au ministère de la défense.
Sommaire
Les différents corps
Les officiers des corps techniques et administratifs des armées constituent les corps d'officiers de carrière suivants :
- Corps technique et administratif de l'armée de terre;
- Corps technique et administratif de la marine (OCTAM);
- Corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- Corps technique et administratif de l'armement ;
- Corps technique et administratif du service de santé des armées ;
- Corps technique et administratif du service des essences des armées.
et en plus :
Les différents grades
La hiérarchie des corps techniques et administratifs des armées comporte les grades suivants :
Armée de terre, SSA,
SEA, gendarmerieMarine et affaires maritimes Armement Général de division Officier général de 1re classe Officier général de 1re classe Général de brigade Officier général de 2ème classe Officier général de 2ème classe Colonel Officier en chef de 1ère classe Officier en chef de 1ère classe Lieutenant-colonel Officier en chef de 2ème classe Officier en chef de 2ème classe Commandant Officier principal Officier principal Capitaine Officier de 1ère classe Officier Lieutenant Officier de 2ème classe Sous-lieutenant Officier de 3ème classe Pour les officiers du corps technique et administratif de la marine et des affaires maritimes, les appellations sont les mêmes que pour les officiers de marine. Ainsi, un officier supérieur sera appelé « commandant », un officier général « amiral ».
Il est à noter que l'accès au grade de général est plus théorique que pratique dans ce corps d'officiers au niveau de l'armée de terre; ainsi, le corps technique et administratif de l'armée de terre n'a jusqu'à présent produit aucun général (à la différence de la marine par exemple - voir ci dessous).
Toutefois au sein du service de santé des armées l'inspecteur administratif issu du corps des CTA a rang d'officier général (général de brigade). Au sein de la DGA des officiers du CTA ont pu accéder au même rang. En ce qui concerne la marine il y actuellement en deuxième section, un officier général du CTA.
Anecdote
Les élèves de l'EMCTA sont surnommés les « glouglous » par les « bibelots » (Elèves de l'Ecole Spécial Militaire de Saint-Cyr) et les « dolos » (Elèves de l'Ecole Militaire Interarmes). Deux histoires expliquent ce surnom. Selon la première, des élèves OCTA, voyant des cyrards défiler en uniforme, se moquèrent de leur allure de "dindons" et poussèrent en chœur le cri de l'animal : "glouglouglouglou". En réaction, les élèves de l'école spéciale appelèrent les élèves OCTA les "glouglous". Selon l'autre explication, une des premières élèves OCTA "gloussa" en voyant les cyrards défiler. Cette version est peu compréhensible mais elle révèle la grande proportion de personnels féminins présents à l'EMCTA.
Les OCTASSA (officiers du corps technique et administratif du SSA) administrent notamment les hôpitaux militaires. Ils sont surnommés les chancres par les médecins.
Formation
- Les OCTASSA, les OCTA de l'armée de terre et ceux du SEA (Service des Essences des Armées) passent un an à l'École d'administration militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan pour suivre une formation initiale. Ils sont ensuite ventilés au Val-de-Grâce (Paris) pour les OCTASSA et à Châlon-sur-Saône pour les OCTASEA. Les OCTAAT restent sur place.
- Les OCTAGN (officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale) sont formés pendant deux ans à l'EOGN située à Melun,
- Les OCTAA étaient formés à l'ESAA située à Villebon-sur-Yvette. Leur recrutement est suspendu.
- Les OCTAM sont formés pendant deux années à l'École des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM)
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.