- Corne animale
-
Corne (biologie)
Pour les articles homonymes, voir Corne.La corne animale est une extrémité protubérante de la peau chez certains animaux. Les cornes peuvent être formées de kératine seule, ou d'une base osseuse recouverte de kératine (cas des bois de cerf).
Les cornes servent à l'animal qui les possède à se défendre ou à assurer sa suprématie sur un harem ou sur un territoire (voir par exemple : Combat de reines).
D'un point de vue évolutif, il s'agit d'un caractère hyperthélique apparu du fait de la préférence ou à la compétition sexuelle. Chez le mouflon de Dall, le rang social d'un mâle est fonction de la taille de ses cornes.
Sommaire
Animaux à cornes
Les principaux animaux à cornes appartiennent au clade des Pecora[1] :
Mais il existe des animaux à corne appartenant à d'autres clades, comme le rhinocéros. Certains animaux sont amenés à la disparition du fait de la chasse pour leurs cornes. Alors qu'il y a à peine moins d'une trentaine d'années il occupait encore tout le Sahara, l'oryx algazelle est aujourd'hui au bord de l'extinction. La corne des vaches est utilisée comme matière première, pour faire des ustensiles de cuisine, etc.
Cornes des bovidés
Elles sont de forme très variable, mais elles sont toujours paires, creuses et permanentes. Elles sont constituées d'une cheville osseuse (ou cornillon) recouverte d'un étui corné. Ces cornes peuvent exister chez les deux sexes ou seulement chez les mâles.
Cornes des Antilocapra
Leurs cornes présentent plusieurs particularités par rapport à celles des bovidés:
- Elles présentent une fourche
- Elles sont caduques et tombent en automne. Mais contrairement à ce qui se passe chez les cervidés, elles ne tombent que lorsque les nouvelles cornes commencent à être en place, ce qui fait que la peau n'est jamais à nu[2].
Bois des cervidés
Article détaillé : Bois (Cervidé).Cornes de rhinocéros
Chez les rhinocéros, la corne de rhinocéros n'est pas une structure homologue aux cornes des autres mammifères. Ces cornes existent chez les deux sexes. Elles sont constituées de l'agglomération de longues fibres de kératine dans une gangue de kératine amorphe[2].
- Le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir ont deux cornes (une nasale, une frontale) de même que leur lointain ancêtre le rhinocéros laineux, qui possédait des cornes particulièrement longues.
- Le rhinocéros de l'Inde et le rhinocéros de la Sonde sont unicornes.
De même que d'autres animaux, les rhinocéros sont victimes de la chasse pour leurs cornes. En Extrême-Orient, la corne de rhinocéros est recherchée par les sculpteurs pour façonner toute sorte d'objets d'art comme les coupes libatoires. Les premières sculptures recensées sont situées à Nara au Japon qui abrite quelques coupes datant du VIIIe siècle. Elle est également commercialisée sous forme de poudre pour la médecine chinoise ou pour stimuler la libido. En Europe, en France, la corne de rhinocéros est utilisée pour la fabrication de cannes. En 2007, le prix d'un kilogramme de corne de rhinocéros vaut en France environ 1500 euros et jusqu'à 300 000 euros si elle est ancienne et sculptée.
Cornes de dinosaures
- le tricératops est un dinosaure qui possédait des cornes osseuses ; trois au total : 2 sur le front et une sur le museau.
Autres « cornes »
Les « cornes » chez les insectes
- Clavicornes, capricornes, lamellicornes et autres longicornes sont d'anciens noms d'insectes. Cornes en l'occurrence désigne les antennes qui sont de différents types.
- les cornes des Dynastinae (scarabées-rhinocéros) sont des expansions sur la tête ou sur le corselet de l'exosquelette formé de chitine.
- Certaines chenilles de papillons présentent des expansions appelées scolus ou cornes en français ordinaire, telle celle du sphinx tête de mort.
Les « cornes » des escargots
Les escargots possèdent deux paires de tentacules dont la plus longue correspond aux pédoncules sur lesquels se trouvent les yeux de l'animal.
La « corne » du narval
La corne du narval n'est pas une corne, mais une incisive très allongée (comme c'est aussi le cas des défenses d'éléphant).
Vipère à « corne »
La vipère à cornes est une espèce de serpent possédant deux écailles en forme de cornes placées aux dessus des yeux.
Usages des cornes
Corne : matière première
Article détaillé : Corne (matière).Instruments de musiques
On se sert aussi des cornes pour la fabrication d'instruments de musique, notamment pour la fabrication de "cornes" justement.
Contenant
La corne à boire est aussi l'ancêtre du verre.
La corne à poudre était un récipient contenant la poudre noire pour recharger une arquebuse.
Engrais
La corne torréfiée constitue un engrais organique.
Notes et références
Voir aussi
Catégories : Zoologie | Produit d'élevage
Wikimedia Foundation. 2010.