- Bernard Lannes
-
Pour les articles homonymes, voir Bovet.
Bernard Lannes Bernard Lannes, le 18 avril 2011.Mandats Président de la Coordination Rurale Actuellement en fonction Depuis le 08 décembre 2010 Biographie Nom de naissance Bernard Lannes Date de naissance 27 août 1956 Lieu de naissance Auch, Gers Nationalité française Profession syndicaliste - agriculteur modifier Bernard Lannes, né le 27 août 1956 à Auch (Gers), est un agriculteur et syndicaliste français. Il est président de la Coordination Rurale depuis le 8 décembre 2010[1].
Il est agriculteur dans le Gers sur une exploitation de 75 hectares. Il produit également des poulets label rouge du Gers[2].
Sommaire
Etudes
Bernard Lannes est titulaire d'un BTAO.
Activités professionnelles
Bernard Lannes a repris l'exploitation familiale en 1981.
Activités syndicales
Président de la Coordination Rurale : seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique et qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles, agriculteurs vivant de leur ferme. (depuis le 8 décembre 2010)
Combats syndicaux
Syndicaliste depuis les débuts de la Coordination Rurale en 1992, l'ambition de Bernard Lannes est de « rééquilibrer le paysage syndical » et de « casser la cogestion du syndicat d'État que représente la FNSEA ».
Bernard Lannes milite également pour l'entrée de tous les syndicats représentatifs dans les interprofessions. Il affirme « ne pas trouver dans le texte actuel de la PAC les mots et les principes fondamentaux ». Pour lui, le projet de PAC 2013 est « un texte fourre-tout et consensuel ».
Bernard Lannes entend bien défendre l'image de son métier. « Nous, les agriculteurs, existons pour nourrir les hommes tout en vivant d'un revenu digne. Nous ne voulons pas être considérés comme de simples matières premières. Les aides de compensation que nous percevons sont destinées à nous permettre de vivre, mais nous préférerions gagner notre revenu en vendant notre production à des prix décents. »
Bernard Lannes, le céréalier et éleveur poursuivra naturellement son activité à Roquelaure (Gers) tout en menant son mandat syndical. « Je m'organise déjà avec un voisin qui gère une partie de ma sous-traitance. Je vais donc continuer selon ce système. Et puis, j'ai quelqu'un sur place. »
Le Gersois, même s'il devra s'extraire des problèmes régionaux pour défendre la cause nationale, portera un regard particulièrement attentif au Gers et à Midi-Pyrénées. « Un vrai syndicaliste doit garder les pieds dans la boue. Et chez nous, elle colle. »
Notes et références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du syndicalisme
Catégories :- Syndicaliste agricole français
- Naissance en 1956
- Naissance dans le Gers
Wikimedia Foundation. 2010.