- Contribuables associés
-
Contribuables associés
Devise : Contre l'oppression fiscale la pression des contribuablesCréation 7 mars 1990 Type Association loi de 1901 Siège 42, rue des Jeûneurs
75077 Paris
FranceLangue(s) Français Membre(s) 146 000 Dirigeant(s) Alain Mathieu Personne(s) clé(s) Benoîte Taffin, porte-parole
Alain DumaitSite Web Contribuables.org Contribuables associés est une association loi de 1901 créée le 7 mars 1990 qui se donne pour but la défense des contribuables français et la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune.
L'association revendique 146 000 adhérents[1]. Son président depuis 2005 est Alain Mathieu et sa porte-parole Benoîte Taffin.Son slogan est « Contre l'oppression fiscale la pression des contribuables » et jusqu'à récemment, elle utilisait la formule « Trop de dépenses publiques c'est trop d'impôts ».
Les Contribuables associés souhaitent une gestion plus économe des finances publiques françaises, plombées selon eux par de nombreux gaspillages dans les administrations publiques.
Ces économies permettraient selon l'association une baisse des impôts et taxes ainsi qu'un meilleur investissement de l'argent public, plus au service des citoyens.
L'association milite pour la suppression de l'ISF jugée injuste.Idéologiquement libérale, l'association organise souvent des actions en collaboration avec des associations sœurs comme Liberté chérie ou l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques.
Contribuables associés est une association indépendante de tous partis politiques ayant pour but de représenter le lobby contribuable auprès des pouvoirs publics et notamment des parlementaires.
Sommaire
Moyens d'actions
Contribuables associés souhaite avant tout sensibiliser le grand public à ses idées. Pour cela, elle utilise de nombreux moyens de communication : magazine, publications, monographies, internet, livres.
Elle se constitue également en lobby contribuable pour les politiques en envoyant des dizaines de milliers de pétitions aux ministres pour les encourager à poursuivre certaines lois ou au contraire pour leur demander d'en abandonner d'autre ou encore en organisant des rendez-vous parlementaires sur un sujet précis.
Elle organise avec d'autres associations libérales des manifestations pour faire entendre ses idées de façon spectaculaire. Par exemple elle fête le jour de libération fiscale correspondant à la date de l'année où les contribuables d'un pays « cessent de travailler pour le seul profit de l'État et pourront enfin bénéficier du fruit de leur labeur ». Ce jour est calculé à partir du ratio de dépenses publiques sur le PIB, que l'association a retenu à 53,5 % pour 2007 (le 16 juillet par exemple, 53,5 % de l'année s'est approximativement écoulée).
Le 23 octobre, l'association affirme avoir réuni au Palais des Congrès à Paris 3 000 personnes pour ses assises nationales contre seulement 300 en 1997[2].
Aujourd'hui, l'association anime une émission sur Radio Courtoisie (radio qui revendique représenter « toutes les droites », proche des courants nationalistes et catholiques traditionalistes) un mardi sur quatre, à 18 h. Elle y invite des personnalités telles que les députés Bernard Debré, Jean-Michel Fourgous ou Thierry Mariani.
Publication
Article détaillé : Le Cri du Contribuable.En mars 1991, l'association publie en interne le trimestriel Contribuables associés : Bulletin de liaison. En septembre 1994 il devient Le Contribuable et en juin 1999 Tous contribuables. En décembre 2002, le journal devient bimestriel.
En août 2004, le bulletin interne s'ouvre à tous et est publié de façon trimestrielle dans les kiosques sous le nom du Le Cri du Contribuable. En septembre 2005, il devient mensuel, et fin 2006 bimensuel. Depuis septembre 2009, le journal a un site web. En 2010, il redevient mensuel sur abonnement, et 4 numéros hors-série par an sont diffusés en kiosques.
Présidents
Période Nom 1991-1996 M. Alain Dumait 1997-2002 Mme Benoîte Taffin 2003-2004 M. Gabriel Onesto depuis 2005 M. Alain Mathieu Références
- 146 000 membres dans toute la France, site officiel de Contribuables associés.
Consulté le 21 août 2008. - Assises de Contribuables associés
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme libéral français
- Défense des contribuables
- Association française fondée en 1990
- Libertarianisme
- Fiscalité en France
- 146 000 membres dans toute la France, site officiel de Contribuables associés.
Wikimedia Foundation. 2010.