- Constantin constantinovitch (1891-1918)
-
Constantin Constantinovitch de Russie (1891-1918)
Constantin Constantinovitch, (en russe : Константин Константинович), né à Saint-Pétersbourg le 1er janvier 1891, assassiné le 17 juillet 1918 à Alapavaïesk en Oural.
Il fut prince de Russie, il appartint à la Maison de Holstein-Gottorp-Romanov.
Sommaire
Généalogie
Le prince Constantin Constantinovitch de Russie est le fils du grand-duc Constantin Constantinovitch de Russie et de la grande-duchesse Constantin, née princesse Élisabeth de Saxe-Altenbourg.
Il appartient à la seconde lignée issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie (Maison de Holstein-Gottorp-Romanov), elle-même issue de la première branche de la Maison de Holstein-Gottorp. Ces trois branches sont toutes issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.Biographie
Le prince Constantin Constantinovitch de Russie était surnommé par ses proches "Kostia"
Personnalité
Le prince Constantin de Russie était une personne discrète, timide qui se passionnait pour le théâtre. Il fit ses études au Corps des pages, l' académie militaire la plus prestigieuse de Saint-Pétersbourg.
Première guerre mondiale
Le prince Constantin de Russie se distingua lors de la Première Guerre mondiale. Un prêtre (ou hiégoumène) nommé Séraphime dit de lui : « C' était un officier du régiment de la Garde Ismaïlovsky extrêmement modeste, aimé des officiers et des soldats. C' était aussi un valeureux soldat. Le prêtre se souvint personnellement de lui pour l'avoir vu dans les tranchées parmi les soldats, au péril de sa vie ».
Révolution russe
Le prince Constantin fut détenu avec ses frères, les princes Ioann Constantinovitch de Russie et Igor Constantinovitch, la grande-duchesse Élisabeth et son amie, sœur Varvara Yakolvna, et le jeune prince Vladimir Pavlovitch Paley dans une école. Ce fut un emprisonnement long et douloureux : les princes, la grande-duchesse et leurs proches dormaient à même le sol. Ils se nourrissaient des légumes que la grande-duchesse Elisabeth et le prince Paley faisaient pousser dans un petit jardin.
Décès et inhumation
Le 17 juillet 1918, Constantin Constantinovitch de Russie fut emmené avec les autres détenus à Alapavaïesk. Les Bolcheviks les précipitèrent dans un puits de mine désaffecté. Malgré cette terrible chute, les malheureuses victimes survécurent. Afin de finir leur sale besogne, les Bolcheviks jetèrent pèle-mêle de lourds morceaux de bois et des grenades. Malgré cet horrible carnage, certains étaient encore en vie ; parmi eux se trouvait peut-être le prince Constantin Constantinovitch. Mais comme les autres, il ne survécut pas à ses blessures.
Quelque temps plus tard, l'Armée blanche arriva sur les lieux des assassinats. Les corps des suppliciés furent remontés du puits et placés chacun dans un cercueil. Puis commença pour les Blancs le long voyage à travers la Sibérie, périple qui se termina en Chine à la frontière russo-chinoise. De Pékin, ils adressèrent un message à Marguerite de Milford-Haven où ils mentionnaient l'endroit exact où avaient été déposés les cercueils. La marquise de Milford-Haven se rendit en Chine et reconnut les corps, dont celui du prince Constantin Constantinovitch.
Le prince Constantin fut inhumé en l'église orthodoxe de Pékin en Chine.
Canonisation
Constantin Constantinovitch de Russie fut déclaré victime de l'oppression soviétique il fut canonisé.
Liens internes
- Nicolas Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (arrière-grand-mère paternelle)
- Joseph Frédéric de Saxe-Altenburg (arrière-grand-père maternel)
- Konstantin Nicolaïevitch (grand-père paternel)
- Alexandra de Saxe-Altenbourg (grand-mère paternelle)
- Maurice François de Saxe-Altenburg (grand-père maternel)
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Maison d'Holstein-Gottorp-Romanov | Histoire de Russie | Naissance en 1891 | Décès en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.