- Conservatoire royal de Bruxelles
-
Effectivement en activité depuis l'Empire (1813), le Conservatoire royal de Bruxelles reçoit ce titre officiel en 1832. Il est depuis cette époque la principale et la plus haute école du royaume de Belgique dans les domaines de la musique et des arts de la parole. Ce sont des maîtres comme François-Joseph Fétis, premier directeur de l’établissement, François-Auguste Gevaert ou Joseph Jongen qui lui ont donné le rang qu'il occupe.
Initialement installé dans le palais de la famille Tour et Tassis, les bâtiments qu'il occupe actuellement, composés de trois ailes disposées autour d'une cour d'honneur, sont l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar et ont été édifiés entre 1872 et 1876.
1967 fut l'année de la séparation en deux institutions linguistiques autonomes, le « Conservatoire Royal de Bruxelles » actuellement sous la direction de Frédéric de Roos et le « Koninklijk Conservatorium Brussel », sous la direction de Peter Swinnen. Les deux institutions se partagent les mêmes bâtiments et travaillent dans une intense collaboration.
Avec des professeurs de grande renommée, nombre de ses élèves, venus du monde entier ont, à leur tour, acquis une grande notoriété.
En 1877, on décide d'adjoindre au Conservatoire un musée des instruments de musique pour permettre aux étudiants de mieux connaître les instruments. Cela va donner naissance au Musée des instruments de musique de Bruxelles.
Sommaire
Directeurs
1832-1871 François-Joseph Fétis 1871-1908 François-Auguste Gevaert 1908-1912 Edgar Tinel 1912-1925 Léon Du Bois 1925-1939 Joseph Jongen 1939-1949 Léon Jongen Personnalités
- Charles-Auguste de Bériot
- Marcel Cabay
- Alain Crépin
- Joseph Callaerts
- André Dumortier
- François-Joseph Fétis
- Bernard Foccroulle
- François-Auguste Gevaert
- Charles-Louis-Joseph Hanssens
- Joseph Jongen
- Sigiswald Kuijken
- Pierre Laroche
- Jacques-Nicolas Lemmens
- Nicolas Meeùs
- Lucien Petipa
- André Rieu
- Pierre François Riga
- Raymond Rouleau
- Edgar Tinel
- Henri Vieuxtemps
- José van Dam
- Henryk Wieniawski
- Eugène Ysaÿe
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site du Conservatoire royal de Bruxelles (section francophone)
- Site du Koninklijk Conservatorium (section nérlandophone)
- Le Conservatoire se situe au n° 30 rue de la Régence
- Le site officiel du Musée des instruments de musique
Descendre à la station de métro : Parc. Catégories :- Conservatoire royal de Bruxelles
- Études supérieures à Bruxelles
- Enseignement à Bruxelles
- Établissement scolaire fondé en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.