- Confédération européenne des universités du Rhin supérieur
-
Confédération européenne des universités du Rhin supérieur Devise (fr) Le campus trinational
(de) Der trinationale CampusInformations Fondation 1989 Type Réseau universitaire Régime linguistique Français et allemand Localisation Ville Bâle
Fribourg-en-Brisgau
Karlsruhe
Mulhouse
StrasbourgPays Allemagne
France
SuisseDirection Président Horst Hippler
Actuel président du Karlsruher Institut für TechnologieDivers Particularités Réseau universitaire trinational Site web eucor-uni.org modifier La Confédération européenne des universités du Rhin supérieur ou réseau EUCOR (pour Europäische Conföderation Ober Rhein) est une association transfrontalière crée en 1989 par sept universités du Rhin Supérieur, situées entre la Forêt-Noire, le Jura et les Vosges[1].
Sommaire
Présentation
Les universités rhénanes collaborent depuis longtemps, ainsi dès la fin du Moyen Âge et la création des premières universités : Fribourg-en-Brisgau en 1457, Bâle en 1460 et Strasbourg en 1538, de nombreux étudiants et professeurs fréquentes les différents établissements. À l'époque la langue d'étude par excellence était le latin connu par tous les usagers de ces universités, ceux-ci avaient aussi en commun un ensemble de dialectes alémaniques ce qui permettait une compréhension mutuelle et permit donc d'instaurer une mobilité entre les différents lieux d'enseignement.
Les évolutions politiques et linguistiques de la région du Rhin Supérieur (notamment avec les nombreuses annexions de l'Alsace-Lorraine) ont au fil du temps freiné cette mobilité, même si elle se poursuivie de manière informelle. C'est à l’initiative de l’université de Bâle, puis du recteur de l’académie de Strasbourg, que les liens entre les universités de la région se sont ravivés au cours des années 70 et 80. Cette initiative donna lieu à la naissance en 1984 à la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités du Rhin supérieur qui aboutit en 1989 à la fondation de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur. La convention fondatrice du réseau Eucor fut signée le 13 décembre 1989 en présence de représentants officiels des trois pays riverains : Allemagne, France, et Suisse. Plusieurs projets de recherche vont voir le jour, mettant en commun les équipes des sept universités fondatrices du réseau (université de Fribourg-en-Brisgau, Université de Bâle, Université de Strasbourg I, Université de Strasbourg II, Université de Strasbourg III, Université de Fribourg-en-Brisgau et Université de Haute-Alsace) comme la réalisation d’un atlas climatique du Rhin supérieur (REKLIP) ou encore la recherche sur la tectonique du fossé rhénan (URGENT) et plus récemment un réseau de recherche en neurologie (NEUREX). En juin 2000, Eucor se dote d'un secrétariat permanent installé à Strasbourg[1].
Aujourd'hui, les universités membres du réseau sont :
- l'Université Albert-Ludwig (Fribourg-en-Brisgau, Allemagne),
- l'Université de Bâle (Bâle, Suisse),
- l'Université de Strasbourg (Strasbourg, France) (initialement représentée par les trois universités de Strasbourg)[2].
- le Karlsruhe Institute of Technology (Karlsruhe, Allemagne),
- l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse/Colmar, France),
Le réseau compte près de 103 000 étudiants, plus de 11 000 enseignants et chercheurs, un grand nombre de facultés, instituts et laboratoires dans presque tous les secteurs de la formation et de la recherche et un budget total annuel de plus d’un milliard et demi d’euros (somme des budgets des cinq universités)[3].
Missions
Le but de la confédération est de promouvoir la coopération dans tous les domaines de l’enseignement et de la recherche en encourageant l’échange d’enseignants et d’étudiants, en lançant des programmes de recherche communs, en favorisant les enseignements transfrontaliers communs ainsi que la reconnaissance mutuelle des acquis.
L’École supérieure de biotechnologie Strasbourg (ESBS)
L’École supérieure de biotechnologie Strasbourg (ESBS), créée en 1982 par l'université Louis Pasteur (Strasbourg-I) est devenue, en accord avec une convention signée en 16 novembre 1988, une filière de formation d'ingénieurs en biotechnologie commune aux universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Strasbourg, l'école devient L'École Européenne des Universités du Rhin Supérieur. L'École délivrant ainsi un diplôme d'ingénieur en biotechnologie, sous les sceaux des quatre universités. Elle est située à Strasbourg et des enseignants des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe viennent régulièrement y dispenser leurs cours. À l'inverse, les étudiants doivent suivre une partie de leur cursus dans les autres universités, pour des périodes d'un à deux mois. Les cours sont dispensés indifféremment en français, allemand ou anglais.
La création de l'école est lié au rapprochement des universités du Rhin supérieur dans le cadre d'Eucor, c'est sous l'impulsion du Prix Nobel de Médecine, le professeur Werner Arber alors recteur de l'université de Bâle que l'idée à émerger. L'école est donc une réalisation concrète des partenaires d'Eucor[4],[5].
Logo et sigle
Le logo du réseau Eucor représente, de manière stylisée la région du Rhin supérieur, l'espace géographique des universités membres de la confédération alors que le bleu recourbé à sa base représente le Rhin. Le sigle Eucor quant à lui est le raccourci et le concentré de Europäische Conföderation Ober Rhein (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur en allemand). Une autre signification du sigle venant de l’adverbe grec eu, signifiant « bien », affectant le cor qui signifie en latin le « cœur » traduisent les valeurs humanistes et spirituelles chères aux fondateurs. En plus de ces explications on peut noter que le EU montre l'importance d'une région implantée au cœur de l'Europe[6].
Notes et références
- Présentation du réseau EUCOR consulté www.eucor-uni.org, le 18 septembre 2010
- 1er janvier 2009, les trois universités de Strasbourg (université Louis Pasteur, université Marc Bloch, université Robert Schuman), ont fusionné portant ainsi le nombre d'universités membres de sept à cinq. Le
- Eucor : Universités www.eucor-uni.org, le 27 septembre 2011
- l'université de Haute-Alsace n'a pas pris par à la création de l'école.
- ESBS un peu d'histoire www-esbs.u-strasbg.fr, le 25 septembre 2010
- Signification du logo et du sigle du réseau Eucor consulté www.eucor-uni.org, le 23 septembre 2010
Voir aussi
- Karlsruhe Institute of Technology
- Université de Bâle
- Université de Fribourg-en-Brisgau
- Université de Haute-Alsace
- Université de Strasbourg
- École supérieure de biotechnologie Strasbourg
Lien externe
Catégories :- Réseau universitaire
- Université allemande
- Université suisse
- Université d'Alsace
- Établissement scolaire fondé en 1989
- Rhin Supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.