- Confédération de défense des commerçants et artisans
-
La Confédération de défense des commerçants et artisans (CDCA), était un syndicat patronal français s'inscrivant dans la tradition poujadiste.
Le CDCA avait pour objectif de défendre les petits commerçants et artisans et les travailleurs indépendants contre le monopole de la sécurité sociale et le poids du système fiscal et des cotisations.
La CDCA a pu compter jusqu'à 200 000 adhérents elle incitait ses ressortissants à suspendre les paiements des cotisations maladies et vieillesses.
La Confédération de défense des commerçants, artisans a longuement été en opposition avec la législation des caisses de sécurité sociale du régime des travailleurs indépendants : Organic, Cancava,aujourd'hui remplacer par le Régime Social des Indépendants(RSI) .
Un combat a été également mené contre l'URSSAF.
Sommaire
Histoire
Le Comité de défense des commerçants et artisans breton (CDCA) a été fondé en 1968 en Bretagne.
En 1973, création à Paris du CASAC (Comité d'Action Social des Artisans et Commerçants.
Sous l'impulsion de Jacques Villard, création à Montpellier en 1978 du Comité d'Organisation Sociale des Artisans et Commerçants (COSAC). Jacques Villard en restera le Président jusqu'en 1982.Le Casac disparaît. Ses membres se fondent dans le COSAC.
Une fracture intervient en 1982. L'ancien Président du Casac, Claude André, prend en mains le Cosac à la suite d'un accord avec des proches de François Mitterrand. Les cadres le suivent dans une grande majorité. La base le quitte. Le siège est transféré à Beaucaire.
Sous l'impulsion de Jacques Villard naît alors le CDAC (Comité de Défense des Artisans et Commerçants) avec comme Président Laurent Palmier.Le siège de l'organisation est installé à Mauguio et à Vendargues.
Christian Poucet sort de l'ombre et devient l'adjoint direct de Jacques Villard.Pierre Poujade accepte le poste de conseiller de l'organisation. Maître Jacques Martin, futur adjoint de Georges Frêche et bâtonnier de l'ordre à Montpellier assure la défense des membres du mouvement syndicaliste.Michel Baroin qui suit le mouvement depuis sa création accord le concours de la banque de la GMF, la BCCM au travers de la Coopérative Française de Négoce et de Production.
En 1985 à Paris fusion du CDAC (Comité de défense des artisans et commerçants) de l'Hérault avec le CDCA (Comité de défense des commerçants et artisans) de Bretagne.Le processus est ratifié à Lunel par un certain nombre de petites organisations du syndicalisme patronal contestataire.
Le CDCA National, qui s'étendra par la suite aux agriculteurs et aux professions libérales est créé, son objectif lutter pour la révision de la couverture social des indépendants, Marie Hélène Donnaint en est la présidente, Christian Poucet est élu secrétaire national du CDCA.
En 1990 le Comité se transforme en une Confédération, le CDCA devient la Confédération de défense des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales.
1992 création du CDCA Européen : Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs (CDCAE). Son siège est à Bruxelles et Christian Poucet en assume la présidence
Le CDCA Européen devient une filiale du CDCA National jusqu'en septembre 1996 ou le CDCA éclatera en deux organisations.
Christian Poucet démissionnera cette même année de son poste de secrétaire national du CDCA pour continuer d'occuper la fonction de président de la CDCAE jusqu'à son assassinat, non élucidé, le lundi 29 janvier 2001 alors qu'il se trouvait dans les bureaux de sa société le CDCI à Baillargues (Hérault).
En mai 2001, il sera crée l'association Christian Poucet qui a depuis quitté définitivement le giron de la CDCAE, pour perpétuer la mémoire et le souvenir de Christian Poucet et des actions du CDCA, elle aura également comme but de réunir tous les sympathisants de Christian Poucet, à chaque date anniversaire de la mort du leader de la CDCA Européenne.
Voir aussi
Membres célèbres
- Christian Poucet
- Jean-Gilles Malliarakis
- Yves Godard
- Maurice Volle
+ Jacques Villard + Nicolas Carnemolla + Jean Gennaï + Laurent Palmier + Charley Muscat + Claude André + Jean-Paul Legrand + Michel Jost + Pierre Dubois-Dupont + Michel Thépault + François Sotto
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.