- URSSAF
-
Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
En France, les Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF / nouvelle graphie : " Urssaf " ) constituent un réseau d'organismes privés délégataires d'un service public ,
Sommaire
Les missions de l'Urssaf
Leur principale mission est la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale.
Parmi les principales missions d'une URSSAF figurent :
- l'immatriculation des cotisants ;
- l'affiliation ;
- les URSSAF sont Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour les professions libérales ;
- le calcul des cotisations dues ;
- le recouvrement amiable et forcé ;
- le contrôle des employeurs (contrôle comptable d'assiette et lutte contre le travail clandestin)[1] ;
- la gestion de trésorerie locale (remontée quotidienne à J des fonds encaissés, prévision d'encaissements les plus justes possibles, pour que l'Acoss ait à emprunter le moins possible)
- la maîtrise des risques : chaque Urssaf doit s'inscrire dans trois démarches obligatoires : contrôle interne, Vérification de l'agent comptable, Sécurité du système d'Information (cf décret du 18 octobre 2007). La lutte contre les fraudes est devenue, de par la volonté des pouvoirs publics, une priorité de l'ensemble des organismes sociaux.
Les compétences des Urssaf leur ont valu d’être choisies pour encaisser également deux prélèvements sociaux au profit du Ministère de l’Économie et des Finances : la CSG et la CRDS.
Elles sont centres de paiement du RSI Régime social des indépendants : les cotisations des travailleurs indépendants étant versées aux URSSAF qui les reversent ensuite au RSI. Le contentieux amiable des créances RSI est géré par les URSSAF pendant les 30 premiers jours.
Dans le cadre de la fusion ANPE - ASSEDIC, il est envisagé de leur confier le recouvrement des cotisations ASSEDIC d'ici 2011 ou 2012.
L'organisation de l'Urssaf
Au niveau local
Le réseau du recouvrement a été créé en 1960. Il comprend actuellement 99 Urssaf, 4 CGSS et 8 Certi (Centres informatiques : CNIR Paris, Lille, Caen, Nantes, Toulouse, Marseille, Nancy, Lyon). Les Urssaf sont réparties sur l'ensemble du territoire français, à raison au maximum d'un organisme par département, soit environ une centaine (99 depuis le 1er janvier 2008).
Les Urssaf sont réparties en trois catégories :- 8 Urssaf TGE (Très grandes entreprises), ayant compétence exclusive pour l'encaissement des cotisations des entreprises de plus de 2 000 salariés, en plus des encaissements des entreprises de leur propre département
- 33 Urssaf GE (Grandes entreprises), pour encaisser les cotisations des entreprises de 250 à 2 000 salariés, en plus des encaissements des entreprises de leur propre département
- 58 autres Urssaf.
Leur effectif est très variable : d'une trentaine d'agents pour la plus petite (Creuse) à environ 3 000 agents pour l'Urssaf de la Région parisienne. Une démarche active de mutualisation et de rationalisation des moyens est en cours.
Le réseau des Urssaf est placé sous la double tutelle du Ministère chargé de la sécurité sociale et, mais seulement en second lieu, du ministère chargé du budget (source : code de la sécurité sociale).
Le ministre responsable de la tutelle des Urssaf est Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, pour leur gestion, et d'Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, pour le recouvrement des cotisations et autres taxes.
Dans les 4 DOM, les Urssaf n'existent pas en tant qu'organismes, mais leurs missions sont assurées par un service de recouvrement des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS).
Au niveau national
L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) est un établissement public à caractère administratif. Elle est la caisse nationale, pilote du réseau, reconnue comme telle par la loi du 25 juillet 1994 (dite loi Veil), alors que les caisses nationales des trois branches prestataires (CNAMTS, CNAVTS, CNAF) l'avaient été dès les ordonnances de 1967.
Sa mission principale est d'assurer la gestion de trésorerie de la Sécurité sociale.
Le banquier de l'Acoss est la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de laquelle elle peut emprunter, moyennant le paiement d'intérêts débiteurs, les sommes nécessaires pour couvrir ses besoins quotidiens de trésorerie. Cette capacité d'emprunt est limitée par un plafond, dont le montant est fixé chaque année par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (30 milliards d'euros en 2009). Pour la première fois en 2008, l'Acoss a été autorisée à emprunter auprès du secteur bancaire privé.
Les objectifs de l'Acoss ont été successivement inscrits dans 3 conventions d'objectifs et de gestion (C O G) :- la première a couvert la période 1998 - 2001,
- la seconde la période 2002-2005,
- l'actuelle couvre la période 2006-2009. L'Acoss a dû s'engager dans le cadre de cette 3° COG à supprimer d'ici 2009, 600 postes sur un effectif de 14 500 personnes environ.
- La négociation est en cours pour la préparation de la 4ème COG 2010 2013.
Les moyens de l'Urssaf
Quelques logiciels et progiciels utilisés :
- Pour la comptabilité : Progiciel SICOMOR (Système Intégré de COmptabilité des Organismes du Recouvrement)
- Pour la gestion de trésorerie : Progiciel SOFT (Système d'Organisation des Flux de Trésorerie)
- Pour la gestion des comptes cotisants : SNV2 (Système National Version 2).
M. Ricordeau, directeur de l'ACOSS, a officiellement annoncé en 2009 le lancement de la conception de la 3ème version majeure de cette base de données, le SNV2 étant mis à jour très régulièrement pour suivre les évolutions de la législation.
- Pour la gestion des ressources humaines, de la paie et de la formation : GRH (Gestion des Ressources Humaines), progiciel commun avec la branche Famille.
- Pour le contrôle des employeurs : Progiciel OSIRIS
- Pour la gestion de la relation client : Suite CONTACT (Convergence vers un Outil National de Traitement des Accès et des Communications Téléphoniques multimédia)
Les points communs avec les autres branches du régime général
Contrairement à une idée reçue, les salariés des Urssaf, comme leurs collègues des autres branches du régime général, ne sont pas fonctionnaires, et sont couverts par la même convention collective que les autres salariés de la Sécurité sociale (CCNT de 1957 pour les employés et cadres, CCNT de 1968 pour les agents de direction)). Les conflits éventuels sont tranchés par le conseil de prud'hommes et le licenciement est une démarche possible au sein d'un organisme du régime général..
Chaque organisme est en droit un organisme privé chargé d'une mission de service public ( Arrêt du Conseil d'Etat de 1938 : "Caisse Primaire Aide et Protection").
L'équipe de direction comprend un Directeur et un Agent comptable, chargé des opérations comptables et financières. Dans les caisses plus importantes, elle comprend également un directeur-adjoint en charge de la gestion technique.
Chaque organisme, caisse nationale comprise, est contrôlé par un Conseil d’Administration qui est composé paritairement de partenaires sociaux. Les décisions du Conseil d'administration sont soumises au contôle de la tutelle de l'Etat, représentée par les Drass (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
En outre, auprès de la caisse nationale, un conseil de surveillance, composé de parlementaires, assure le suivi des conventions d’objectifs et de gestion pluriannuelles signées avec l’État.
Lien externe
Source
- la C O G 2006-2009 signée par le Ministère des Affaires sociales le 31 mai 2006 où les objectifs assignés à la branche Recouvrement et notamment la suppression de 600 emplois est écrit en toutes lettres..
- Communiqué de presse relatif à la signature du COG 2006-2009
Notes et références
- ↑ Le contrôle URSSAF : guide pratique, www.entreprise-et-droit.com, consulté le 04/03/2009 [lire en ligne]
- Portail du droit français
Catégories : Service public en France | Association ou organisme français lié au monde du travail | Aide sociale | Sécurité sociale | Droit de la sécurité sociale
Wikimedia Foundation. 2010.