- Confédération de Défense des Commerçants et Artisans
-
Confédération de défense des commerçants et artisans
Pour les articles homonymes, voir CDCA.La Confédération de Défense des Commerçants et Artisans, ou CDCA, était un syndicat patronal français s'inscrivant dans la tradition poujadiste.
Le CDCA avait pour objectif de défendre les petits commerçants et artisans et les travailleurs indépendants contre le monopole de la sécurité sociale et le poids du système fiscal et des cotisations.
La CDCA a pu compter jusqu'à 200 000 adhérents elle incitait ses ressortissants à suspendre les paiements des cotisations maladies et vieillesses.
La Confédération de défense des commerçants, artisans a longuement été en opposition avec la législation des caisses de sécurité sociale du régime des travailleurs indépendants : Organic,Cancava,aujourd'hui remplacer par le Régime Social des Indépendants(RSI) .
Un combat a été également mené contre l'URSSAF.
Histoire
Le Comité de Défense des Commerçants et Artisans (CDCA) a été fondé en 1968 en Bretagne.
En 1985 à Paris fusion du C.D.A.C (Comité de défense des artisans et commerçants) de l'Hérault avec le C.D.C.A (Comité de défense des commerçants et artisans) de Bretagne.
Le CDCA National, qui s'étendra par la suite aux agriculteurs et aux professions libérales est crée,son objectif lutter pour la révision de la couverture social des indépendants, Marie Hélène Donnaint en est la présidente, Christian Poucet est élu secrétaire national du CDCA.
En 1990 le Comité se transforme en une Confédération, le CDCA devient la Confédération de défense des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales.
1992 création du CDCA Européen : Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs(CDCAE). Son siège est à Bruxelles et Christian Poucet en assume la présidence
Le CDCA Européen devient une filiale du CDCA National jusqu'en septembre 1996 ou le CDCA éclatera en deux organisations.Christian Poucet démissionnera cette même année de son poste de secrétaire national du CDCA pour continuer d'occuper la fonction de président de la C.D.C.A.E. jusqu'à son assassinat, non élucidé, le lundi 29 janvier 2001 alors qu'il se trouvait dans les bureaux de sa société le C.D.C.I à Baillargues (Hérault).
En mai 2001, il sera crée l'association Christian Poucet (qui existe encore aujourd'hui) pour perpétuer la mémoire et le souvenir de Christian Poucet et des actions du CDCA, elle aura également comme but de réunir tous les sympathisants du CDCA et de Christian Poucet, notamment avec l'organisation d'un repas annuel à chaque date anniversaire de la mort du leader de la CDCA Européenne.Voir aussi
Membres célèbres
Christian Poucet | Jean-Gilles Malliarakis | Yves Godard
- Portail du syndicalisme
- Portail de la France
Catégories : Organisation patronale | Syndicat français | Organisme fondé en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.