- Concert for Bangladesh
-
Concert for Bangladesh
Concert for Bangladesh Album par George Harrison Sortie 20 décembre 1971 (États-Unis)
7 janvier 1972 (Royaume-Uni)Enregistrement 1er août 1971 Genre(s) Rock Producteur(s) George Harrison
Phil SpectorLabel Apple/EMI (États-Unis)
Epic/Sony Music (Royaume-Uni)Critique Allmusic lien
Rolling Stone liekAlbums de George Harrison All Things Must Pass
(1970)Living in the Material World
(1973)Le Concert for Bangladesh est le premier concert de charité organisé par George Harrison (1943-2001), ancien membre des Beatles, un an après leur séparation officielle, réunissant le plus possible d'artiste. Il est pour cela considéré comme le quatrième album de sa carrière solo.
Sommaire
Historique
En novembre 1970, un énorme cyclone appelé Bhola dévaste la côte du Pakistan oriental causent la mort de 300 000 à 500 000 personnes ; le gouvernement réagit lentement.
La colère de la population bengalî grandit un peu plus lorsque Mujibur Rahman, dont la Ligue Awami avait obtenu la majorité au Parlement aux élections de la même année[1], est empêché d'entrer en fonction. Après avoir mis en scène des pourparlers avec Mujibur, le président Yahya Khan le fait arrêter la nuit du 25 mars 1971 et lance Operation Searchlight[2], une attaque militaire soutenue sur le Pakistan oriental. Les méthodes employées furent très sanglantes ; la violence de la guerre provoqua la mort de nombreux civils[3]. Parmi les cibles les plus importantes on trouve des intellectuels et des Hindous ; environ dix millions de réfugiés s'enfuient en Inde[4]. Les estimations du nombre de morts vont de 300 000 à 3 millions de personnes[5],[6]. C'est un véritable génocide.
Ému par l'ampleur de la catastrophe, George Harrison — dont on connaît déjà l'intérêt pour le sous-continent indien — organise, a la demande de Ravi Shankar, le 1er août 1971 au Madison Square Garden de New York un concert au profit de la population affamée, c'est le premier véritable concert de charité de l'histoire.
Le Concert
Le concert débute avec Bangla Dhun un air indien de plus de 17 minutes interprété par Ravi Shankar, ainsi avant d’entrer dans la partie rock du concert Shankar donne le ton en utilisant la culture de circonstance même si le public présent n’est pas forcement habitué à ce genre. C’est bien entendu George Harrison qui domine la partie rock mais tout de même 9 titres sont interprétés par d’autres artistes. Billy Preston chante That’s The Way God Planned It, Ringo à la grande joie du public chante It Don’t Come Easy, tandis que Leon Russell exécute un petit medley Jumpin’ Jack Flash (à l’origine c’est une chanson des Stones)/Youngblood (chanson des Coasters).
Il en résulte un album sous forme de coffret qui permet d'entendre successivement George Harrison et ses invités — Ravi Shankar, Ringo Starr, Bob Dylan, Leon Russell, Eric Clapton, Klaus Voormann parmi les plus connus.
C'est certainement la première initiative qui ait montré que les vedettes de la musique pouvaient se mobiliser pour autre chose que leur carrière.
Depuis, des concerts similaires se sont généralisés, Live Kampuchea en 79, Live Aid en 85, Live 8 en 2005, les différents Farm Aids, les concerts pour Amnesty International en 88, etc...
Les musiciens
- Eric Clapton - Guitare
- Bob Dylan - Chant, Guitare & Harmonica
- George Harrison - Chant, Guitares
- Billy Preston - Chant, Keyboards
- Leon Russell - Chant, Basse, Keybords
- Ringo Starr - Chant, Batterie, Tambourain
- Ravi Shankar - Sitar
Musiciens additionnel
- Jesse Ed Davis - Guitare rhythmique
- Tom Evans - Guitare acoustique
- Pete Ham - Guitare acoustique
- Mike Gibbins - Percussion
- Jim Keltner - Batterie
- Joey Molland - Guitare acoustique
- Don Preston - Guiare
- Carl Radle - Guitare basse
- Klaus Voormann - Guitare
- The Hollywood Horns : Jim Horn, Allan Beutler, Chuck Findley, Jackie Kelsa, Lou McCreany, Ollie Mitchell
Notes et références
- ↑ Baxter, pages 78-79
- ↑ (en) Siddiq Salik ; Witness to Surrender ; Oxford University Press ; 1978 ; (ISBN 0195772644)
- ↑ (en) Case Study: Genocide in Bangladesh, 1971 ; Gendercide Watch
- ↑ (en) R. LaPorte ; « Pakistan in 1971: The Disintegration of a Nation » ; Asian Survey ; 12 (2) ; 1972 ; pages 97-108
- ↑ (en) Matthew White ; Death Tolls for the Major Wars and Atrocities of the Twentieth Century: Bangladesh ; novembre 2005
- ↑ (en) The Bangali Genocide, 1971 ; Virtual Bangladesh
- Portail des musiques du monde
- Portail du monde indien
Catégories : Album musical sorti en 1971 | Album de George Harrison | Triple album
Wikimedia Foundation. 2010.