- Comté de comminges
-
Comté de Comminges
Le Comminges (en occitan gascon Comenge) était occupé jadis par les Convènes, peuple de l'Aquitaine orientale. Il avait pour chef-lieu Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand), appelée aussi Communica (et par corruption Comminica, d'où Comminges), parce qu'elle servait de rendez-vous général pour les assemblées ou communes des petits peuples voisins des Pyrénées. Conquis par les Wisigoths, pris par Clovis, le pays de Comminges fut compris en 628 dans le duché d'Aquitaine. Les comtes de Comminges s'éteignirent en 1453 et le comté fut réuni à la Couronne de France.
Le premier comte de Comminges, Roger, aurait vécu dans les années 1020.
Les comtes de Comminges eurent Bernard comme prénom dynastique, dont :
- Bernard III de Comminges (vers 1115-1144).
- Bernard IV de Comminges (1176-1225).
- Bernard VIII de Comminges, également vicomte de Turenne, est le dernier du nom et meurt en 1336.
En 1375, Marguerite de Comminges (1363 † 1443) épousa Jean III d'Armagnac († 1391) en premières noces puis, en troisièmes noces, Mathieu de Foix. À sa mort, Marguerite de Comminges lègue ses domaines au roi de France. Mathieu de Foix en garde cependant la jouissance jusqu'à sa mort († 1453).
Le Comminges est incorporé au domaine royal en 1454. Le Comminges est ensuite aliéné en faveur de Charles, bâtard d'Armagnac († 1473), puis d'Odet d'Aydie, seigneur de Lescun († 1490). Il est à nouveau réuni au domaine royal en 1498, ce de manière définitive.
Sommaire
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Source partielle
« Comté de Comminges », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Liens et documents externes
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Comté français
Wikimedia Foundation. 2010.