- Comte d'Erlette
-
Comte d'Erlette
Le Comte d'Erlette (François-Honoré Balfour, Comte d'Erlette) est un personnage de fiction créé par l'écrivain Howard Phillips Lovecraft. Ce nom est une référence au patronyme d'August Derleth, écrivain, ami et disciple de Lovecraft.
Le personnage
Auteur du Culte des Goules, l'un des grimoires du Mythe de Cthulhu, le Comte d'Erlette n'a jamais été vraiment décrit par Lovecraft ou ses continuateurs. Il n'est jamais cité que comme l'auteur du grimoire qui lui est associé et n'apparaît "en personne" que dans la nouvelle La bataille qui marqua la fin du siècle dans laquelle Lovecraft parodie allégrement la plupart des rédacteurs du magazine Weird Tales (les caricatures de Robert E. Howard, Hazel Heald, C.M Eddy Jr et Lovecraft lui-même, entre autres, apparaissent dans ce récit). C'est surtout les auteurs du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu (Sandy Petersen et surtout Keith Herber) qui créeront réellement une histoire autour de ce personnage.
François Honoré Balfour, Comte d'Erlette est ainsi présenté comme un aristocrate français du XVIIIe siècle, considéré par ses pairs comme un original asocial. Le Culte des Goules est une compilation d'informations interdites concernant certains cultes cannibales qu'il rencontra lors de ses pérégrinations. Le livre fut très rapidement mis à l'index par les autorités civiles et religieuses, quant à l'auteur, il mourut mystérieusement dans son manoir des Ardennes en 1724.
Le Culte des Goules
Ce livre, dont on prétend que les premiers exemplaires étaient reliés en peau humaine recense avec précision une quantité de sabbats et de sociétés primitives pratiquant la sorcellerie, la magie noire et surtout, le cannibalisme. Le Comte, dont l'appartenance à ce genre de culte n'a jamais été prouvée bien qu'elle ait été fortement soupçonnée, qualifie ces nécrophages de goules et relie leurs pratiques aux éléments constitutifs du Mythe de Cthulhu. Accusé de sorcellerie par l'Église après la publication de son livre, il s'en sortira grâce à son ascendance aristocratique, mais sera condamné, de fait, à mener une vie de reclus jusqu'à son décès. En dépit des autodafés ecclésiastiques, plusieurs exemplaires de ce livre circuleraient toujours.
Nouvelles dans lesquels le Comte d'Erlette est cité
- Le Modèle de Pickman, de Howard Phillips Lovecraft.
- Le Festival, de Howard Phillips Lovecraft.
- Dans l'Abîme du Temps de Howard Phillips Lovecraft.
- L'Horreur dans le Musée, de Hazel Heald.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Personnage de roman fantastique | Mythe de Cthulhu | Comte ou comtesse de fiction | Écrivain de fiction | Personnage de fiction français
Wikimedia Foundation. 2010.