Compuserve

Compuserve

CompuServe

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIS.

CompuServe (ou CompuServe Information Services, ou CIS), a été le premier service en ligne principal aux États-Unis, en dominant pendant les années 1980 et en restant un acteur important au milieu des années 1990 lorsqu’il a été mis sur la touche par les FAI basés sur les environnements graphiques comme AOL. Aujourd’hui la société agit en tant que FAI, appartenant à AOL. L'entreprise est principalement connue pour avoir mis au point le format d'image numérique GIF en 1987 ainsi que pour avoir offert le premier service de courrier électronique et d'assistance sur ordinateur personnel au grand public en 1979.

Sommaire

Historique

CompuServe a été fondée en 1969 à Columbus dans l’Ohio sous le nom Compu-Serv Network, Inc. comme une filiale de la compagnie Golden United Investment. La première personne à avoir présidé l'entreprise a été le Dr. John R. Goltz, bien que le plus souvent ce soit Jeffrey Wilkins, le gendre de Harry Gard qui est le fondateur de Golden United, qui vient à l'esprit dans cette fonction. L'objectif initial de la filiale est double : assurer le service de support informatique de Golden United, et tenter de générer un revenu en louant l'accès à ses serveurs PDP-10 dans la journée selon un modèle temps partagé. Finalement, elle est devenue indépendante en 1975 avant d’être acquise par H&R Block en 1980.

En 1979, CompuServe est devenue la première entreprise à proposer le courrier électronique et le support technique pour les utilisateurs de micro ordinateur. La société a battu de nouveaux records en 1980 en devenant le premier service en ligne à proposer le chat en temps réel grâce à son logiciel CB Simulator.

La technologie originale de dial-up de 1969 était relativement simple : le numéro de téléphone local à Cleveland par exemple était simplement une ligne d’échange étrangère pour un modem à Columbus connecté à un système d’hébergement de temps partagé particulier. Plus tard, les modems étaient connectés à des mini-ordinateurs DEC PDP-15 qui agissaient comme des commutateurs pour qu'un numéro de téléphone ne soit pas lié à une destination d’hébergement particulier. Finalement, CompuServe a développé ses propres paquets de commutation réseau, implémentés sur des mini-ordinateurs sur des DEC PDP-11 agissant comme des nœuds qui étaient installés à travers les États-Unis (et plus tard, dans d’autres pays) et interconnectés.

En 1982, le réseau était devenu suffisamment étendu pour qu'il soit possible de former une Section de Services Réseau pour fournir des possibilités de réseau dans une zone étendue aux clients. Ceci a permis aux clients de fournir des accès dial-up dans tout le pays à leurs propres hébergeurs, qui étaient typiquement connectés au réseau CompuServe via une liaison X.25.

Ensuite, la société a forgé des alliances avec les réseaux privés Tymnet et Telenet, parmi d’autres, ce qui donna à CompuServe la sélection la plus large de connexion de dial-up téléphonique. D’autres réseaux ont permis à CompuServe d’accéder à encore plus de régions, y compris des régions internationales, habituellement avec des surcharges de temps de connexion substantielles. Il n’était pas inhabituel au début des années 1980 de devoir débourser 30$ par heure pour se connecter à CompuServe, qui à l’époque coûtait 5 à 6$ par heure. En conséquence, la société était surnommée CompuSpend (spend signifie dépenser) ou Compu$erve.

L’apogée

Au milieu des années 1980, CompuServe était le service en ligne le plus gros qui existait, si l'on excepte les quatre millions de postes du Minitel français. Des comptes pouvaient être achetés dans la plupart des magasins informatiques américains (une boîte avec un guide d’instruction et un compte d’essai). Ce service dont la notoriété devint très importante a continué de s’améliorer en termes d’interface utilisateur et d'offres, et en 1989 CompuServe a acheté et démantelé son concurrent principal : The Source.

CompuServe a commencé à s'étendre à l'extérieur des États-Unis, s'ouvrant ainsi à la scène internationale au Japon en 1986 avec Fujitsu et Nisso Iwai, développant une version de CompuServe en japonais nommé NIFTYSERVE en 1989. Fujitsu et CompuServe ont également co-développé WorldsAway, un prototype de communauté interactive avec un monde virtuel appelé maintenant VZones avec newHorizones et les mondes terminés Dreamscape avec des avatars représentant les participants. À la fin des années 1980, il était possible de se connecter au réseau de CompuServe en utilisant le protocole de communication normalisé par commutation de paquet X.25, mais petit à petit l’entreprise a introduit son propre accès direct dans plusieurs pays, une solution plus économique. Avec l'extension de son réseau à l'international, Compuserve a accru ses capacités commerciales en ouvrant des branches à Munich et Londres.

Compuserve lance ses services en France en novembre 1993. A l'époque la connexion nécessitait un appel téléphonique payant jusqu'à un central, au frais de l'utilisateur. Celui-ci n'existait que dans les grandes villes, quand ce n'était pas à l'étranger. L'Express, puis un peu plus tard Le Monde, y ouvrent leurs premiers forums et l'utilisent comme moyen auxiliaire 'alimenter leur courrier des lecteurs, et proposent parfois exceptionnellement à un auteur de publier dans leurs page son texte électronique. Michel Tatu, du Monde, responsable du service envisage même un moment d'éditer une sélection des meilleurs textes sur papier ou CD-ROM, mais l'idée n'aboutira pas en raison de la multiplicité d'autorisations à demander.

Il est à noter que Compuserve fait alors payer séparément, au début, les courriels. La société, comme France Telecom comprend aussi sa force d'intermédiaire de facturation et de garant de leur paiement : plusieurs mini-entreprises utiliseront son infrastructure pour vendre leurs logiciels, souvent en rapport eux-mêmes avec Compuserve (The Journalist permet de créer automatiquement un journal avec les articles de son choix; d'autres logiciels permettent le maniement des archives, etc.).

Au début des années 1990, CompuServe compte des centaines de milliers d’utilisateurs qui visitent ses milliers de forums modérés, versions grand public des forums usenet alors utilisés seulement par les universitaires et les industriels, puis des forums de discussions d'aujourd’hui. Parmi ces forums, certains dédiés au support client de sociétés de matériel ou de logiciels informatiques. L’audience des premiers utilisateurs croît, et s'étend à la foule de « geek », malgré une désertion partielle vers le service en ligne Bix du magazine Byte. Le temps CompuServe, c'est principalement l'ouverture de réseaux de communication à un public général plus large que les simples chercheurs, geeks, ou universitaires.

En 1992, CompuServe héberge le premier dispositif de courrier électronique WYSIWYG connu et les contributions de forums. Des polices d’écritures, des couleurs et des émoticônes étaient codés sur du texte 7 bits (ASCII) basé sur les messages via les logiciels de navigation de CompuServe NavCIS, utilisables avec les systèmes DOS et le premier Windows 3.1.

Compuserve est aussi connu pour ses comptes de messagerie gratuits, et ses newsgroups services de discussion en ligne, qui s'étaient déjà développés sous d'autres formes dans les milieux universitaires. Ces newsgroups devenus payants perdent une grande partie de leurs utilisateurs.

La fin en France

Les difficultés de Compuserve commencent à se manifester à ses clients à travers le magazine qu'elle leur envoyait bimestriellement par voie postale : son nombre de pages se restreint peu à peu, sa qualité de papier et d'impression diminue, et en fin de compte il disparait.

Compuserve est ensuite rachetée par AOL (America Online), qui reprend ses activités et son parc de clients, mais arrête ses services en France en novembre 2007.

Le rachat par Worldcom

Les technologies et la loi

Liens externes

  • Portail de Time Warner Portail de Time Warner
Ce document provient de « CompuServe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Compuserve de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CompuServe — Type Subsidiary of AOL Industry Internet communications Founded 1969 Headquarters Col …   Wikipedia

  • CompuServe — Rechtsform Tochter von AOL Gründung 1969 Auflösung 6. Juli 2009 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Compuserve — Unternehmensform Gründung 1969 Unternehmenssitz Columbus, Ohio Branche Internet …   Deutsch Wikipedia

  • CompuServe — Tipo Filial de AOL Fundación 1969 Sede Columbus, Ohio, USA Industria …   Wikipedia Español

  • COMPUSERVE — Installé depuis 1969 à Columbus, dans l’Ohio (États Unis), le plus grand serveur privé du monde se consacre dès l’origine à la fourniture de services informatiques aux entreprises. L’année 1979, date charnière, est marquée par l’apparition d’un… …   Encyclopédie Universelle

  • CompuServe — Pour les articles homonymes, voir CIS. Logo de Compuserve CompuServe (ou CompuServe Information Services, ou CIS), est le premier des grands fournisseurs de services en ligne aux États Unis. Il domine le marché pendant les années 1980 puis reste… …   Wikipédia en Français

  • CompuServe — I CompuServe   [vollständiger Name: CompuServe Information Services, Abk. CIS], kommerzieller, weltweit operierender Online Dienst. Er bietet aktuelle Informationen und Nachrichten, Diskussionsforen, Online Datenbanken, E Mail und Serviceangebote …   Universal-Lexikon

  • CompuServe —    Abbreviated CIS. A major provider of online services including e mail, file downloading, forums on a variety of topics, chat rooms, and Internet access, as well as commercial services offered to a large number of business users. In 1998,… …   Dictionary of networking

  • CompuServe — Computer Services kommerzieller Mailbox Dienst in den USA, vergleichbar mit 2.), s. CIS / NISA, markantestes Charakteristikum an CompuServe sind die zweigeteilten, aus Ziffern bestehenden Adressen (Beispiel Adressierung aus dem Internet:… …   Acronyms

  • CompuServe — Computer Services kommerzieller Mailbox Dienst in den USA, vergleichbar mit 2.), s. CIS / NISA, markantestes Charakteristikum an CompuServe sind die zweigeteilten, aus Ziffern bestehenden Adressen (Beispiel Adressierung aus dem Internet:… …   Acronyms von A bis Z

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”