Mara Salvatrucha

Mara Salvatrucha
Mara Salvatrucha
Image illustrative de l'article Mara Salvatrucha
Membre de la Mara Salvatrucha, arborant le tatouage du gang

Date de fondation 1980
Lieu Los Angeles
Territoire Amérique du Nord, Amérique Centrale, Europe
Année active 1980-actuellement
Éthnies présentes Latine
Nombre de membres 70 000[1]
Activités criminelles
  • Blanchiment d'argent
  • Racket
  • Extorsion de fonds
  • Trafic d'armes
  • Prostitution
  • Trafic de stupéfiants
  • Kidnapping
  • Viols
  • Actes de barbarie sur animaux
  • Vols de voiture
  • Agression sur les forces de l'ordre
  • Contrats d'assassinat
  • Meurtres
  • Trafic d'êtres humains
  • Immigration illégale
Alliés Mexican Mafia, Cartel de Sinaloa, Cartel du Golfe, La Familia Michoacana
Rivaux Cartel Beltrán-Leyva, Cartel de Juarez, Los Negros, Los Zetas, Sombra Negra, Cartel de Tijuana, 18th Street Gang, Camorra

Mara Salvatrucha, (abrégé en MS-13, MS ou Mara) est un gang de plusieurs dizaines de milliers de membres impliqué dans des activités criminelles aux États-Unis, Canada, Mexique et Amérique Centrale.

Sommaire

Origine du nom

  • Mara est l'abréviation de marabunta. Ce mot désigne en Amérique hispanophone une migration massive et destructrice de fourmis légionnaires. Mara est également un mot signifiant "gang" en Caliche, un argot salvadorien
  • Salva veut dire salvadorienne. C'est l'origine du gang.
  • Trucha mot issu de l'argot signifiant "à l'affut" ou "en garde".

En résumé, une traduction possible du nom du gang est "les fourmis gardiennes du Salvador". Une autre traduction vraisemblable est: "l'invasion massive des salvadoriens à l'affut".

D'autres explications sur l'origine du nom circulent également. Pour certains[réf. nécessaire], la Mara rappelle une rue éponyme de San Salvador et Salvatrucha, les guérilleros qui combattirent durant la sanglante guerre civile salvadorienne. ,

En outre le numero 13 provient de sa collaboration avec la mafia mexicaine[réf. nécessaire], "La Eme". En effet, "M" est la treizième lettre de l'alphabet latin.

Histoire

Répartition géographique de la Mara Salvatrucha

En 1980 éclate au Salvador une guerre civile qui durera 12 ans. Il en résultera la mort d'environ 100 000 personnes et le déplacement forcé d'un million de réfugiés salvadoriens vers les États-Unis. Ces réfugiés s'installèrent principalement dans le sud de la Californie et à Washington D.C.

Certains de ces réfugiés et immigrants avaient des liens avec La Mara, bande de rue violente du Salvador. D'autres avaient fait partie de groupes paramilitaires durant la guerre civile, comme le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMNL). Le FMNL était composé de paysans salvadoriens ayant reçu un entraînement de guérillos. Nombre d'entre eux étaient rompus aux utilisations d'explosifs, d'armes à feu et de piéges.

La plupart des réfugiés salvadoriens se sont installés dans les quartiers hispaniques en place du secteur « Rampart » de Los Angeles. Toutefois, les salvadoriens n'ont pas été immédiatement acceptés par la communauté hispanique de Los Angeles et ont souvent été victimes des bandes hispaniques locales, notamment des gangs mexicains. Par conséquent, le gang est né à Los Angeles vers la fin des années 1980, créé à l'origine par quelques réfugiés salvadoriens, certains membre de la Mara et enfin d'autres anciens membres du FMLN[1]. Le gang se fait appeler la bande de rue Mara Salvatrucha.

Comme nombre d'autres bandes de rue, la MS s'est initialement formée à des fins de protection, mais elle s'est rapidement taillée la réputation d'être très violente et très organisée. Les réfugiés issus de groupes comme le FMLN continuent d'accroître l'effectif de la MS. Beaucoup de membres du MS-13, après avoir été condamnés pour crimes ou délits, ont ensuite été renvoyés au Salvador car illégaux sur le territoire américain. On estime aujourd'hui que ces renvois en masse ont permis au gang de s'implanter et de développer au Salvador puis dans d'autres pays d'Amérique centrale dans le courant des années 1990[2].

Effectifs

Le chiffre de de 15 000 membres du MS 13 est actuellement avancé pour le seul Salvador[2], mais cela semble peu probable. Le gang s'est aussi étendu sur au moins 33 États des États-Unis jusqu'à la côte Est. Leur nombre serait déjà de 25 000 dans la banlieue de Washington[2]. Yvan Delorme, chef de la police de Montréal, a déclaré que les maras s'étaient implantés au Canada[3]. On retrouve de plus en plus de membre du MS13 en Europe notamment en Espagne et plus récemment en Italie où elle fait maintenant concurrence directe avec la Camorra. En Espagne on estime le nombre à environ 5 000 membres et en Italie. Ils tentent de s'implanter en France depuis 2 ou 3 ans. Leurs effectifs en France sont d'environ 500.

Selon le rapport sur la menace des gangs en 2009, le gang est estimé avoir entre 30 000 et 50 000 membres dans le monde. Entre 8000 et 10 000 membres résideraient aux États-Unis[4].

Rites et initiation

Tatouage du MS-13

La violence est la première leçon que l'on apprend au MS13.

L'initiation des nouveaux membres consiste, pour les hommes, à encaisser un tabassage en règle pendant 13 longues secondes. Les femmes doivent, elles, subir un viol collectif de la part de 13 membres masculins du gang. L'âge ne compte pas dans la violence de l'initiation. On peut intégrer à tout age. Certains membres font partie du gang depuis l'age de 6 ans.

Une fois initiés les membres du MS13 peuvent apprendre les règles.

Il y a trois règles principales :

  • il faut recruter des nouveaux membres
  • il faut rapporter de l'argent au gang
  • il faut faire respecter les codes de déontologie

À l'origine, seuls les Salvadoriens pouvaient devenir membres de la Mara Salvatrucha. Toutefois, la MS compte maintenant des membres provenant de l'Équateur, du Guatemala, du Honduras et du Mexique. Quelques afro-américains en sont aussi membres. Bien que la MS ait supprimé les obstacles raciaux des conditions d'adhésion à la bande, la majorité des nouveaux membres sont choisis en fonction de leur héritage ethnique (centre-américain). La plupart des membres de la bande MS sont âgés de 8 à 40 ans.

Activités

C'est l'un des gangs les plus puissants de Los Angeles. Selon le Washington Post, le MS-13 aurait aussi établi un important centre de contrebande à Mexico. Leurs activités vont du trafic de drogues, du racket, des cambriolages au proxénétisme.

Leur plus grand rival est le gang 18th Street Gang, qui est le plus important gang de Los Angeles et l'ennemi de la MS13 dans tous les pays où il est implanté[5]. Extrêmement violents, ils n'hésitent pas à tuer les rivaux des gangs adverses par arme à feu mais aussi souvent par arme blanche, comme la plupart des gangs.

Distinction

Membre couvert du tatouage du MS-13 et faisant le signe des cornes

La couleur de leur bandana (bandeau) est le bleu et le blanc inspiré de la couleur du drapeau du Salvador et d'autres pays d'Amérique centrale[6]. Les nombreux tatouages sont aussi des marques d'appartenance au gang. Beaucoup de membres sont couverts de tatouages comme MS, Mara Salvatrucha, des cornes du diable, le nom de leur cliques ou d'autres symboles.

Leurs membres utilisent également un langage gestuel codé[réf. nécessaire]. Le gang aime faire le signe des cornes. Ce geste, inspiré du monde du heavy-metal, est apparu au début des années 1980 lorsque des membres assistèrent à des concerts, cela a aussi un rapport avec le fait que de nombreux membres ont violés des femmes et donc ont rendu de nombreux hommes cocus[réf. nécessaire].

Médias

  • 1993 - Always Running: La Vida Loca, Gang Days in L.A. lAlways Running (en) (ISBN 0-671-88231-7) de l'auteur américain d'origine mexicaine Luis J. Rodriguez.
  • 2008- La Vida Loca, film documentaire de Christian Poveda sur les gangs du Salvador. Il a filmé pendant 4 ans la Dieciochero, la Dix-Huit (18th Street Gang), gang ennemi du MS 13. Début septembre 2009, Christian Poveda a été assassiné par balles sur une route au nord de San Salvador [7].
  • 2009 - Sin Nombre (film, 2009), film mexicain et américain de Cary Fukunaga. L'histoire d'un membre de la Mara Salvatrucha qui cherche à fuir le gang et rallier les États-Unis. Il fera route avec une famille d'émigrants qu'il rencontre sur le toit d'un train de clandestins qu'il détroussait avec des membres du MS 13. Le film a obtenu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au Festival du film de Sundance 2009, ainsi que le Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2009.

Notes et références

  1. a et b http://uk.askmen.com/top_10/entertainment/top-10-notorious-gangs_1.html
  2. a, b et c World's most dangerous gang (Ces gangs qui terrorisent l'Amérique), documentaire télévisé de Lisa Ling pour National Geographic Channel.
  3. Caroline Touzin, La Presse, 8 juin 2007
  4. http://www.justice.gov/ndic/pubs32/32146/appb.htm
  5. Washington Times - Politics, Breaking News, US and World News - Al Qaeda seeks tie to local gangs
  6. Voir drapeaux : Nicaragua Guatemala Honduras Costa Rica
  7. Le réalisateur Christian Poveda abattu au Salvador, http://www.lexpress.fr, édition du 03.09.2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéos

Attention : Ce sont des vidéos pouvant choquer la sensibilité de certains.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mara Salvatrucha de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mara Salvatrucha — Место базирования Лос Анджелес и Сан Сальвадор Годы активности …   Википедия

  • Mara Salvatrucha — Un miembro de la mara Salvatrucha con el nombre del grupo tatuado en la espalda, después de ser detenido por la DEA estadounidense. Estatus legal ilegal Objetivos …   Wikipedia Español

  • Mara salvatrucha — Mitglied mit eintätowiertem Namen Unter dem Begriff Mara Salvatrucha (auch kurz MS 13, MS oder nur Mara genannt) wird eine Vielzahl von Banden zusammengefasst, die auf dem amerikanischen Kontinent agieren. Ihre Mitglieder sind zumeist… …   Deutsch Wikipedia

  • Mara Salvatrucha — Mitglied mit eintätowiertem Namen Unter dem Begriff Mara Salvatrucha (auch kurz MS 13, MS oder nur Mara genannt) wird eine Vielzahl von Banden zusammengefasst, die in Nord und Mittelamerika agieren. Ihre Mitglieder sind zumeist… …   Deutsch Wikipedia

  • Mara Salvatrucha — Mara Salvatrucha, MS 13 o MS son nombres con los que se conoce a una agrupación de jóvenes pandilleros, conformada en su mayoría por inmigrantes, principalmente de El Salvador, que llegaron al estado de California EEUU, a principios de la década… …   Enciclopedia Universal

  • Mara Salvatrucha — gang member with gang s name tattooed on his back Years active 1980s–present …   Wikipedia

  • Mara Salvadoran Trece : MS 13 — Mara Salvatrucha Membre de la Mara Salvatrucha, arborant le tatouage du gang Mara Salvatrucha ou MS 13 est un gang de plusieurs milliers de membres impliqué dans des activités criminelles aux États Unis, en Amérique Centrale et au Canada[1] …   Wikipédia en Français

  • Mara (pandilla) — Saltar a navegación, búsqueda Mara es el término con el que se conoce a las pandillas juveniles en Centroamérica, México y Estados Unidos. Originadas por el retorno a centroamérica de enormes cantidades de emigrantes deportados por delincuencia… …   Wikipedia Español

  • Mara — may refer to: Contents 1 Social groups 2 People 3 Places 4 …   Wikipedia

  • Mara (Jugendbande) — Mit Mara bezeichnet man vor allem in El Salvador, Guatemala und Honduras kriminelle Jugendbanden (syn. Pandilla Juvenil) bzw. Bandenvereinigungen, die in verschiedenen Ländern Mittelamerikas, aber auch in den USA, aktiv sind. Sie sind meist… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”