- Comparateurs de primes d'assurance
-
Comparateur de primes d'assurance
Les comparateurs de primes d'assurances sont des programmes informatiques permettant d'établir simultanément des devis par plusieurs compagnies d'assurance avant de comparer les prestations et les primes des polices proposées.
Ces programmes sont généralement proposés par des sociétés indépendantes des compagnies d'assurances, même si elles travaillent en étroite collaboration avec une partie de ces dernières. Ces comparateurs se rémunèrent généralement par un intéressement donné par la compagnie d'assurance sur les contrats souscrits par l'intermédiaire des comparateurs.
Sommaire
Historique
C'est l'arrivée d'Internet qui va permettre de créer les premières sociétés de comparaison de primes d'assurances en ligne.
En Suisse, notamment, elles voient le jour suite à l'entrée en vigueur de la LAMAL qui rend l'assurance maladie obligatoire et qui oblige ainsi les nouveaux assurés à choisir leur caisses maladie. Comparez.ch est aujourd'hui le leader du marché.[réf. nécessaire]
En France, c'est Assurland, qui a introduit le concept de la comparaison d'assurance[réf. nécessaire] auto, puis des mutuelles santé, et enfin de tous les produits traditionnels.
En Belgique, l'inventeur du concept est Eccent[réf. nécessaire]. Le comparateur a été lancé en avril 2000 et reste le leader du marché[réf. nécessaire].
Ce modèle s'est bien entendu développé dans tous les pays d'Europe, notamment en Grande Bretagne, où près de 50% des contrats d'assurance auto sont désormais vendus grâce à des comparateurs, tels que MoneySuperMarket.[réf. nécessaire]
Le même type de comparatifs, mais d'ordre interne aux sociétés, existaient déjà mais ils étaient propres soit, à certains courtiers en recherche d'un outil performant pour répondre rapidement aux nombreuses demandes de leur clientèle, soit aux compagnies d'assurances.
Outil principal
L’outil principal du comparateur de primes était d'abord une calculette informatisée munie d’une interface graphique développée pour Internet dans des langages HTML, Javascript, Flash ou plus récemment Flex III. Les critères choisis par les utilisateurs étaient alors transformés en requêtes permettant d’extraire les informations voulues des bases de données relationnelles.
L’acuité des réponses dépendait essentiellement de la qualité et de la synthèse des informations saisies dans la base de données. A noter que les variantes possibles par branche d’assurances traitée étaient dépendantes du nombre d’assureurs et de produits proposés, cela pouvant aller de quelques dizaines de primes différentes, si l’on comparait des couvertures standardisées comme la responsabilité civile et l’assurance incendie, à plusieurs millions pour des couvertures plus complexes telles l'assurance-vie, véhicule ou santé.
Cette complexité a conduit les comparateurs à développer des outils bien plus performants qui interrogent à distance et en temps réel leurs différents partenaires, assureurs ou courtiers. Développés en technologie Java ou Microsoft, les moteurs envoient en général des flux XML vers les serveurs distants des assureurs.
Les résultats sont habituellement affichés sous forme de tableaux ou listings dans lesquels les primes sont triées par ordre croissant, l’utilisateur pouvant, ainsi, visualiser le meilleur tarif en fonction des critères qu’il a lui-même sélectionnés.
Domaines d'application
Les comparateurs de primes d'assurance ont développé leurs produits dans presque la totalité des branches de l'assurance, les principales étant :
- L'assurance auto
- L'assurance complémentaire santé (mutuelles)
- La prévoyance
- L'assurance-vie
- La maladie
- L'habitation
- Les animaux
Liens internes
Catégories : Assurance | Comparateur
Wikimedia Foundation. 2010.