- Compagon du devoir
-
Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France
L'association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France est une association loi de 1901 destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers artisanaux.
En 2006, elle compte plus de 8 000 jeunes[1], dont deux tiers d'apprentis. Ces filières, qui n'ont aucun équivalent dans les lycées professionnels de l'Éducation nationale, donnent les ouvriers les plus habiles et les plus savants dans vingt-et-un métiers différents.
Sommaire
Formation
D’un niveau scolaire généralement équivalent à celui d’une fin de classe de troisième lors de leur admission (15% des postulants sont bacheliers), les apprentis suivent pendant deux ans une formation en alternance. Pendant six semaines consécutives, ils travaillent en entreprise puis retrouvent le Centre de formation d'apprentissage (CFA) pendant deux semaines. L’entreprise formatrice reste la même durant toute la durée de l’apprentissage.
Après l'obtention de leur diplôme (un CAP ou un BEP, mais c'est d'avoir été reçu compagnon du devoir qui leur donne de la valeur), les jeunes peuvent se perfectionner grâce au Tour de France… (il est également possible de se perfectionner par le tour de France dans les métiers de jardinier-paysagiste, forgeron, tonnelier ou maréchal-ferrant).
On ne devient pas compagnon sans avoir voyagé et le voyage reste l’une des principales caractéristiques de la formation proposée par les Compagnons du devoir. Les futurs compagnons appelés « Itinérants » vont d’entreprise en entreprise, de ville en ville, de région en région, de pays en pays parfaire leurs connaissances professionnelles. Actuellement les compagnons du devoir sont présents dans 45 pays des cinq continents. Cette expérience humaine leur permet d’acquérir adaptabilité et ouverture d’esprit. Au terme de leur Tour de France d’une durée de trois à six ans, les jeunes sont invités à présenter un travail de réception ou « chef d’œuvre » aux compagnons de leur corporation afin de devenir compagnon. Une carrière prometteuse s’ouvre alors à eux en tant que salarié ou entrepreneur.
La trentaine de CFA des compagnons du devoir dispensent une formation initiale dans 21 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement et décoration, de l’alimentation, du cuir et du textile :
- charpentier - couvreur - maçon - plombier-chauffagiste, tailleur de pierre, - ébéniste - menuisier, plâtrier-plaquiste-staffeur - peintre - électricien - métallier - constructeur-carrossier - chaudronnier - mécanicien constructeur - mécanicien de précision - tapissier - cordonnier-bottier - maroquinier - sellier - boulanger - pâtissier.
Débouchés
Le compagnonnage se présente comme un tremplin pour s'accomplir tant dans l'artisanat que dans l'entreprise[2].
Les ouvriers qui ont fait le compagnonnage sont extrêmement recherchés[3] y compris dans la grande industrie : biscuiterie, automobile, industrie mécanique, etc.
Autres dénomination connues
- Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France (AOCDDTF). L'expression « Tour de France » étant toujours utilisé bien que les compagnons du devoir ne limitent plus leur circuit au territoire français puis qu'ils voyagent dans quarante-cinq pays et sur tous les continents
- Association ouvrière des compagnons du devoir est aussi abrégé en (AOCDD)
Annexes
Notes et références
- ↑ (fr) (Les compagnons du devoir 2006, p. 20)
- ↑ (fr) (Les compagnons du devoir 2006, p. 22)
- ↑ (fr) Huret Marie, « Le compagnonnage, une arme antichômage », L'Express, 22 avril 1999
Bibliographie
- Les compagnons du devoir, Tout savoir sur les compagnons du devoir, Librairie du Compagnonnage, 1er juin 2006, 223 p. (ISBN 2901362621)
- François Icher, Le compagnonnage, l'amour de la belle ouvrage, éditions Gallimard, coll. « Découvertes »
- François Icher, La France des compagnons Éditions La Martinière,
- François Icher, Les Compagnonnages et la société française au XXe siècle, histoire, mémoire, représentations, Éditions Grancher,
- François Icher, Petit dictionnaire du compagnonnage, Éditions Desclée de Brouwer,
- Étienne Martin-Saint-Léon, Le Compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites,
- Émile Coornaert, Les compagnonnages en France, du Moyen Âge à nos jours, Les Éditions ouvrières,
- Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand, Ils voyageaient la France. Vie et traditions des Compagnons du tour de France au XIXe siècle, Livre de Poche, Hachette.
Articles connexes
- Compagnonnage
- François Icher, principal historien des compagnons du devoir
- Compagnons du Devoir (journal)
- Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
- Librairie du Compagnonnage
Lien externe
- Portail de l’éducation
Catégories : Compagnonnage | Organisation sociale | Artisanat | Apprentissage | École alternative
Wikimedia Foundation. 2010.