- Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
-
Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière est un musée situé à Troyes, dans un hôtel particulier de syle Renaissance (1556) appelé Hôtel de Mauroy.
La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière abrite une collection d'outils de façonnage à main des XVIIIe et XIXe siècles. Dans environ 60 vitrines, 10 000 outils 'dits de façonnage à main' sont proposés au visiteur à découverte des métiers du bois, du fer, du cuir et de la pierre.
Cette collection fut initiée par le Père Paul Feller, jésuite et homme de métier qui mit sa passion au service de la transmission des savoirs.
La Maison de l'Outil est, dans sa spécialité, le plus grand musée d'outils au monde.
Les 62 vitrines du musée font découvrir à plus de 25 000 visiteurs tous les ans une centaine de métiers manuels du passé. Témoins de l’évolution des techniques, les outils exposés amènent les hommes de métier à s’interroger sur leur pratique.
Chaque année, des expositions thématiques autour des familles de métier présentées à la Maison de l’Outil sont organisées pour le grand plaisir du public.
L’animation du Musée, réalisation du Conseil régional et de la ville de Troyes, est confiée depuis 1969 aux Compagnons du Devoir du Tour de France.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail de la culture
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Musée de Troyes | Hôtel particulier | Écomusée | Compagnonnage
Wikimedia Foundation. 2010.