- Communautés virtuelles
-
Communauté virtuelle
Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face.
Le terme 'communauté virtuelle' (virtual community) est attribué au livre du même nom, publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold.
Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations.
La relation entre un individu et la Communauté Virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1][2].
Exemples de communautés liées au Web : Usenet, sites de messagerie, Wikipedia, MySpace, Second Life…
Effets pervers : Dépendance, déréalité, illégalités diverses, personnalité multiple, propagation de rumeurs…
Sommaire
La participation
Les motivations des participants ne sont pas toutes du ressort de l’altruisme [3], diverses théories peuvent être utilisées pour mieux comprendre les différents éléments qui interviennent dans cette motivation, telle que la théorie de l'échange social proposée par George Homans et qui répose sur une vision quasi-économique & utilitariste (les gens intéragissent s'ils perçoivent un bénéfice dans cet échange).
Raisons qui interviennent dans la contribution des individus:
- Recherche d’interactions sociales.
- Besoin de reconnaissance (Egoboo) : des pirates informatiques, fiers de leur notoriété, répugnent à changer d’identité et se font prendre à cause de cela.
- Recherche d’efficacité, et d'impression de contrôle sur les choses (théorie d'auto-efficacité -self-efficacy- d'Albert Bandura).
- Recherche de communion : discussions et partages sur des expériences vécues.
- Réciprocité anticipée : on rend service en espérant que l’Autre fera de même.
L'identité en ligne
Article détaillé : Identité numérique (Internet).L’identité et l’existence des participants découlent de leur singularité : celle-ci s’exprimera plus facilement par des témoignages vécus que par une analyse de l’actualité qui, elle, peut générer de la concurrence, de la pagaille, des opinions divergentes. La finesse du témoignage va affirmer la singularité des acteurs et la qualité de la Communauté.
Articles connexes
- Anthropologie
- Blogosphère
- Réseautage social
- Jeu en ligne massivement multijoueur
- Réalité virtuelle
- Dépendance à Internet
- Social Web
- Société de l'information
- Village planétaire
Notes et références
- ↑ Kim, A.J. (2000). Community building on the web: secret strategies for successful online communities . Berkeley: Peachpit Press.
- ↑ Bishop, J. (2007). Increasing participation in online communities. Computers in Human Behavior 23 (2007), p.1881-1893. en ligne
- ↑ Kollock, Peter. 1999. "The Economies of Online Cooperation: Gifts and Public Goods in Cyberspace," en Communities in Cyberspace. Marc Smith and Peter Kollock (editors). Londres: Routledge. en ligne
- Portail sur Internet
Catégorie : Communauté virtuelle
Wikimedia Foundation. 2010.