- Social Web
-
Web social
Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont une des fonctions principale est l'interaction entre les personnes, et non plus uniquement la distribution de documents.
Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différentes systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis.
Sommaire
Historique
En 1955, le terme "Social Web" apparait sous la plume de l'auteur C. Krey dans l'essai History and the Social Web publié par les presses de l'université du Minnesota.
Au début des années 1990, les idées associées à ce concept ont aussi été utilisées relative aux systèmes en ligne utilisées pour supporter les interactions sociales telles que les communautés virtuelles ou les MUD (ou Multi-user dungeon, qui sont les jeux de rôle en ligne multi-utilisateurs).
En 1998, le terme "Social Web" a été utilisé dans un article de Peter Hoschka qui décrivait le passage d'une utilisation des ordinateurs et du web comme de simples outils de coopération à un usage de l'ordinateur comme un médium social : From Basic Groupware to the Social Web (c'est-à-dire : "Du simple travail de groupe au Social Web").
En juillet 2004 ce terme a aussi été utilisé dans un article décrivant une utilisation de XDI (XRI Data Interchange - une technologie d'échange d'information) pouvant intervenir dans le cadre de la conception d'applications webs plus sociales (voir la section dédiée à ce sujet plus loin dans cet article).
Finalement, à partir de 2005, ce concept a aussi connu un développement très important avec l'arrivée du Web 2.0, avec lequel il est très fortement lié, du fait de l'importance qui est donnée à la participation des individus.
Perspective technique du social Web avec XDI (XRI Data Interchange)
Le terme Web Social a été utilisé en juillet 2004 à travers un article appelé "The Social Web: Building an Open Social Network with XDI" (c'est-à-dire "Le Social Web : construire un réseau social ouvert avec XDI") publié dans le PlaNetwork Journal par des membres de l'OASIS XDI Technical Committee. Cet article doit beaucoup à un autre article intitulé Augmented Social Network et publié à l'occasion de la conférence PlaNetwork de l'année précédente.
L'article Social Web explique comment l'introduction d'un nouveau protocole intermédié et distribué de partage et de synchronisation de données, XDI (XRI Data Interchange), pourrait permettre une nouvelle couche d'applications de confiance d'échanges de données. Les éléments clés de cette couche sont I-names et I-numbers (basés sur les spécifications OASIS XRI, pages Dataweb, et link contracts.
La meilleure analogie pour le Social Web est le système bancaire et de cartes de crédit à l'échelle mondiale. Cette infrastructure a évolué au cours des siècles pour faciliter les échanges planétaires d'une donnée très sensible -l'argent- en établissant des moyens d'échange communs au sein de fournisseurs tiers de confiance -les banques. Le Social Web suit la même approche pour l'échange d'informations privées et sensibles en établissant des moyens d'échange commmuns au sein de fournisseurs tiers de confiance — les i-brokers.
Le débat autour de l'identité virtuelle, mené par l'organisation Virtual Rights et décrivant une nouvelle entité juridique : l'Identité Virtuelle, et un nouveau droit fondamental : avoir ou ne pas avoir d'Identité Virtuelle, est un débat autour des enjeux du Social Web.
Notes et références
- ↑ « Social web » en anglais
Voir aussi
- Catégorie:Web social
- Blogosphere
- Communauté virtuelle
- Identité numérique (Internet)
- Médias sociaux
- Réseautage social
- Web 2.0
- Wiki
Liens externes
- The Future of Social Networks
- The Social Web: Building an Open Social Network with XDI
- The Augmented Social Network: Building Identity and Trust into the Next-Generation Internet
- OASIS XDI Technical Committee
- OASIS XRI Technical Committee
- XDI.ORG
- Identity Commons
- Virtual Rights
- Andy Dale's blog about XRI, XDI and Identity
Catégorie : Web social
Wikimedia Foundation. 2010.