- Communauté des Chrétiens
-
La Communauté des chrétiens
La Communauté des chrétiens est un groupe religieux issu de l'impulsion donnée par Rudolf Steiner et fondé en Suisse en 1922. L'organisation s'appelle Stichting de Christengemeenschap aux Pays-Bas.
Histoire
Rudolf Steiner fut également à l'origine de la Société anthroposophique. La Communauté des Chrétiens eut tout d'abord un impact dans les pays de l'aire germanique et, plus généralement, dans les régions où la Société anthroposophique se trouvait établie. Cependant, ce groupe religieux peu connu du grand public semble actuellement s'implanter dans de nouveaux territoires.
Après la Première Guerre mondiale, quelques jeunes théologiens allemands se sont posé la question du renouvellement de la vie des Églises chrétiennes. Friedrich Rittelmeyer (1872 - 1938) pasteur protestant, et quelques jeunes théologiens allemands sont allés trouver Rudolf Steiner.
Pratiques
La Communauté des Chrétiens affirme vouloir offrir, sans dogme ni doctrine morale, la possibilité de mener sa recherche personnelle, en vue d'une conscience grandissante, dans la vie, de la présence du Christ ressuscité.
La Communauté des Chrétiens se réunit principalement autour de la célébration de sacrements: l'« Acte de Consécration de l'homme », où l'eucharistie en est le centre. Se célèbrent aussi les sacrements accompagnant la biographie : baptême, confirmation, mariage, confession, et extrême-onction. Dès la fondation du mouvement, hommes et femmes, mariés ou célibataires ont pu recevoir l'Ordination.
À côté des sacrements, des offices existent : un office pour enfants, le dimanche et un office d'accompagnement des défunts.
Autour de ces sacrements et offices peuvent être organisées des activités : cercles d'échange, d'étude et approfondissement des Évangiles, célébration des fêtes de l'année enseignement religieux aux enfants, etc.
Lien externe
- Portail du christianisme
- Portail des religions et croyances
Catégories : Confession chrétienne | Anthroposophie | Petit mouvement religieux
Wikimedia Foundation. 2010.