- Communauté de communes des trois pays
-
Communauté de communes
des trois paysAjouter une image
Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Date de création 27 décembre 1996 Président Hervé Poher Siège Guînes Statistiques Superficie 132,43 km2 Population 13 203 hab. (1999) Densité 99.70 hab./km² Subdivisions Communes 15 La communauté de communes des trois pays est une structure intercommunale française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais, arrondissement de Calais.
Sommaire
Composition
La Communauté de communes des trois pays regroupe quinze communes :
- Alembon
- Andres
- Bainghen
- Bouquehault
- Boursin
- Caffiers
- Campagne-lès-Guines
- Fiennes
- Guînes
- Hardinghen
- Herbinghen
- Hermelinghen
- Hocquinghen
- Licques
- Sanghen
Compétences
Historique
Cette communauté de communes est dite "des trois pays" parce qu'elle se trouve à l'intersection des anciennes frontières du royaume de France, du royaume d'Angleterre et de l'Empire espagnol. Ces trois frontières, établies du côté anglais à partir de 1360, ont ensuite fluctué puis se sont effacées progressivement entre 1558 (prise de Calais par Henri II) et la moitié du règne de Louis XIV.
Présidents
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité Hervé Poher Socialiste modéré médecin Scot
Le schéma de cohérence territoriale du pays du Calaisis intégre cinq communautés d'agglomérations : la communauté d'agglomération du Calaisis, la communauté de communes de la Région d'Audruicq, la communauté de communes de la région d'Ardres et de la vallée de la Hem, la communauté de communes des trois pays et la communauté de communes du sud-ouest du Calaisis.
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Communauté de communes du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.