- Abbaye du Mont César
-
Abbaye du Mont César
L'Abbaye du Mont César, ou abbaye Regina Cæli (Reine du Ciel), est une abbaye bénédictine située à Louvain. Elle fut fondée en 1899 au nord de la ville de Louvain par neuf moines venus de l'abbaye de Maredsous. Elle appartient à la province flamande de la congrégation de Subiaco et regroupe une communauté de cinq moines (en 2009).
Sommaire
Histoire
Origines
Le site connu sous le nom de Mont César (Keizersberg), d'après Jules César, a abrité un château-fort démoli sous l'empereur Joseph II en 1782. Une commanderie de Templiers, construite en 1187, surplombait le côté est de la colline. Lorsque l'Ordre fut aboli, la commanderie et son église passèrent en 1312 aux Chevaliers hospitaliers. Les bâtiments furent démolis par les Français en 1798, lorsque l'Ordre de Malte fut dispersé.
Sous la congrégation de Beuron
La congrégation de Beuron s'y installa en 1888 abec neuf moines venant de l'abbaye de Maredsous. L'année suivante l'on construisit de nouveaux bâtiments en incorporant les ruines de la commanderie. Elle fut érigée en abbaye, le 13 avril 1899, sous la direction de son premier abbé, Dom Robert de Kerchove. Dom Marmion, béatifié en 2000, en fut l'abbé de 1906 à sa mort en 1923.
L'abbaye connut un grand renom, surtout à partir de 1909-1910, lorsque Dom Lambert Beauduin commença la publication de son périodique Les Questions liturgiques et paroissiales qui allaient accompagner le Mouvement liturgique. Dom Beauduin quitta l'abbaye en 1925 pour fonder le prieuré d'Amay, rattaché à Mont César, puis pour fonder l'abbaye de Chevetogne, fameuse pour ses travaux de rapprochement avec les Chrétiens d'Orient.
L'abbaye fut ravagée par un incendie en 1914 et les moines trouvèrent refuge juqsqu'à la fin de la guerre à l'abbaye de Maria Laach.
Sous la congrégation de l'Annonciation
Les moines allemands furent mal accueillis à leur retour par la population locale après la guerre, et il y eut des difficultés entre les moines flamands et les moines allemands. Aussi l'abbaye quitta-t-elle la congrégation de Beuron pour donner naissance à la congrégation de l'Annonciation qui regroupa dès lors la majorité des maisons bénédictines de Belgique francophone (celles d'expression flamande étant au sein de la province flamande de la congrégation de Subiaco). L'abbé de Kerchove, osb, commença en 1929 la publication du périodique Recherches de théologie ancienne et médiévale
Pendant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, l'abbaye fut encore incendiée par des raids aériens anglais, ce qui provoqua la ruine presque totale des derniers restes de la commanderie. Dom Bruno Reynders (1903-1981) (moine à l'abbaye de de 1922 à 1968) y fut célèbre après la guerre pour avoir caché des centaines de Juifs. L'abbaye refonda l'abbaye de Stavelot en créant le prieuré Saint-Remacle.
Sous la congrégation de Subiaco
En 1968, les dissentions linguistiques entre Flamands et Wallons s'accentuèrent. L'université de Louvain mit un terme à ses facultés francophones et il fut décidé que l'abbaye du Mont César serait néerlandophone. Elle quitta la congrégation de l'Annonciation pour celle de Subiaco au sein de la province flamande. Pendant un temps un administrateur territorial gèra l'abbaye, après les démissions de l'abbé et du prieur. Une partie des bâtiments abrite désormais un foyer pour étudiants.
L'abbaye fait face aujourd'hui à la crise des vocations qui rend son avenir problématique.
Abbés
- Dom Robert de Kerchove 1899-1928
- Dom Bernard Capelle 1928-1952
- Dom Rombout Van Doren 1952-1968
- Administration de Filips De Cloedt, osb, 1968-1970
- Dom Ambroos Verheul 1970-1991
- Administration de Lieven Bauwens, osb, 1991-1993
- Dom Kris Op de Beeck 1993-
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Flandre
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de la Belgique
Catégories : Abbaye bénédictine belge | Abbaye belge
Wikimedia Foundation. 2010.