- Communauté d'agglomération du Grand Dax
-
Communauté d'agglomération du Grand Dax Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Date de création 27 décembre 1993 Président Jean-Marie Abadie (PS) Site web Communauté d'agglomération du Grand Dax Siège Dax Statistiques Superficie 344 25 km2 Population 60 378 hab. (2009) Densité 152 hab./km² Subdivisions Communes 20 La communauté d'agglomération du Grand Dax est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI ), structure intercommunale française, située en région Aquitaine, dans le département des Landes dont elle représente le premier bassin de vie.
Elle est née sous forme d'une communauté de communes avec quatre communes en 1993, étendue aux actuelles 20 communes en 2002.
Par arrêté préfectoral du 27 décembre 2006, la Communauté de communes du Grand Dax est devenue Communauté d'agglomération.
Le Grand Dax est notamment chargé des transports URBUS, réseau de transport en commun, avec 14 lignes régulières, et Com'URBUS, réseau de transport à la demande sur 13 communes, une première en Aquitaine. Le Grand Dax a notamment en charge l'aménagement numérique et du territoire, le développement économique, le logement social, la voirie, la collecte des déchets ménagers, le chenil, les services d'aide et d'accompagnement à domicile, les structures petite enfance (crèche et relais d'assistantes maternelles), l'accueil des gens du voyage ...
Sommaire
Composition
Elle est composée de 20 des 21 communes des cantons de Dax-Nord et de Dax-Sud (seule Saubusse en est absente) :
Compétences
Juridiquement, dans les statuts, les compétences de la communauté d’agglomération s’organisent entre compétences obligatoires, facultatives et optionnelles.
Compétences obligatoires
- Le développement économique
La communauté assure l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités d’intérêt communautaire. Elle mène également des actions de développement économique d’intérêt communautaire telles que l’accompagnement à la création de pôles compétitivité sur le secteur thermal ou la filière bois.
- L’aménagement de l’espace
Au travers d'un schéma de cohérence territoriale (SCOT), la communauté définit les grandes orientations d'urbanisme et de développement du territoire. Le plan de déplacements urbains, « volet mobilité du SCOT », définit les priorités de l’agglomération en matière de déplacements. L’objectif à terme est de proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture en ville.
- L’équilibre social de l’habitat
Le programme local de l'habitat définit les objectifs du Grand Dax en matière d’habitat avec :
- l’amélioration de l’offre de logements sociaux ;
- l’accès au logement pour les personnes défavorisées ;
- le renouvellement du parc immobilier urbain ou périurbain avec la mise en œuvre d’une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) à partir de 2008.
- Politique de la ville
Dernière compétence obligatoire de la communauté, elle porte sur les domaines de développement urbain, local et d’insertion économique d’intérêt communautaire. Dans ce cadre, le Grand Dax est amené à élaborer un contrat d’agglomération en partenariat avec l’État, la région et le département. Ce document récapitule les principaux projets de la communauté à moyen terme.
Compétences optionnelles
- Protection et mise en valeur de l’environnement
L’objectif : promouvoir toute action de préservation de l’environnement. À travers cette compétence, la communauté réalise la collecte en porte à porte et favorise le tri sélectif des déchets. Elle s’implique dans la réduction du volume des déchets, de la nuisance sonore, de la maîtrise de la demande d’énergie et de la pollution de l’air.
- Création, aménagement et entretien de la voirie
La communauté assure la gestion et l’entretien de la totalité des voies communales revêtues ouvertes à la circulation publique pour 19 communes de l’agglomération, soit 413 kilomètres, et de 10% des voies de Dax.
- Action sociale d’intérêt communautaire
Dans un premier temps, il s’agit de mener des actions d’intérêt communautaire vers la petite enfance et l’enfance sur le territoire de l’agglomération. À compter de 2009, la communauté, via la création d’un centre intercommunal d'action sociale, reprend la gestion d’un « bouquet » de services d’aide et d’accompagnement à domicile en direction des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées :
- aide ménagère
- auxiliaire de vie
- garde de jour
- portage de repas
- téléalarme
À terme, l’objectif de la communauté est de mettre en œuvre une politique sociale globale à l’échelle intercommunale en reprenant la gestion de l’ensemble des établissements et services de la naissance à la fin de la vie.
Compétences facultatives
- Aménagement et gestion du chenil intercommunal
La communauté est propriétaire des installations et assure l’activité fourrière qui lui a été transférée par les communes. À ce titre, elle finance les travaux nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil des animaux.
- Opérations d’aménagement rural
La communauté conduit les opérations d’aménagement rural.
- Gens du voyage
La communauté assure la création, le réaménagement, l’entretien, la gestion des aires d’accueil et terrains de passage des gens du voyage.
Historique
27 décembre 1993 Date de création de la communauté à 4 avec : Dax, Narrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Paul, pour une prise d'effet au 31 décembre 1993.
27 décembre 2001[1] Extension de la communauté à 20 communes.
27 décembre 2006 Par arrêté préfectoral du 27 décembre 2006, la communauté de communes du Grand Dax devient une communauté d’agglomération.
Par ce biais, le Grand Dax s’est doté d’une nouvelle compétence d’action sociale, notamment la petite enfance.
En décembre 2009, un contrat d’agglomération a été signé avec l’État et la Région Aquitaine en présence de son président Alain Rousset et le Conseil général des landes, afin de dynamiser le développement du territoire. 3 axes majeurs ont été retenus :
- Attractivité et compétitivité du territoire
- Cohésion sociale et cadre de vie
- Excellence environnementale
24 juin 2010 Jean-Marie Abadie, maire de Bénesse-lès-Dax, succède au regretté Jacques Anthian[2].
Historique des logos
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Le splaf - (Site sur la Population et les Limites Administratives de la France)
- La base ASPIC des Landes - (Accès des Services Publics aux Informations sur les Collectivités)
- Communauté d'agglomération du Grand Dax
- Portail des Landes
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Modèle Aquitaine
- Communauté d'agglomération des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.