- Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône
-
Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône
Carte de situation de la CAVILAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Code SIREN 246 900 229 Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Siège Villefranche-sur-Saône Date de création 2006 Président Jean Picard Site web www.cavil.fr/ Statistiques Population 49 204 hab. (2007) Superficie 42,98 km2 Densité 1 145 hab./km² Subdivisions Communes 4 La communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône est une structure intercommunale française, située dans le département du Rhône, et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Composition
La communauté d'agglomération regroupe 4 communes :
- Arnas (5 sièges)
- Gleizé (7 sièges)
- Limas (5 sièges)
- Villefranche-sur-Saône (15 sièges)
Communes limitrophes
Dans le Rhône (département)
Dans l'Ain (département)
Historique
Le district de Villefranche-sur-Saône, créé en 1962, regroupait les 4 communes : Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche-sur-Saône. En 1971, un projet de fusion de communes n'aboutit pas. En 2002, la législation transforme le District en Communauté de communes de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône.
En 2006, la structure devient enfin une communauté d'agglomération, la seule ayant son siège dans le département du Rhône. Le Grand Lyon étant en effet une communauté urbaine et non une communauté d'agglomération. Le logo est une évolution du précédent, en effet seule la mention « de l'agglomération » a été remplacée par « d'agglomération » afin de correspondre au changement de statut.
Fonctionnement
Son président est généralement un des élus de Villefranche-sur-Saône tandis que les vices-présidents sont les maires des différentes communes.
Chaque commune possède un nombre de conseillers communautaires selon leur population. Les conseilleurs communautaires siègent notamment dans des commissions de l'agglomération (urbanisme, culture, scolaire…).
Compétences
Éducation
La CAVIL a des compétences pour certaines écoles de l'agglomération.
width="22 - École Armand Chouffet
- École de la Chartonnière
- École Jacques Prévert
- École Jean Bonthoux
- École Pierre Montet
- École George Brassens
- École Jean Macé
Transports en commun
Article détaillé : Réseau Libellule.Depuis le 23 août 2010, le réseau STAV se nomme Libellule. Exploité par Car postal france, Il dessert toujours les 4 communes de la CAVIL et la commune associée de Jassans-Riottier. Ce nouveau réseau se compose de 5 lignes régulières, 5 lignes à vocation scolaire et d'un service de Transport à la demande.
Structures sportives
La CAVIL a construit des équipements sportifs et gère des équipements sportifs qui sont : le gymnase communautaire (Limas), le complexe tennistique (Limas), le centre nautique Le Nautile (Villefranche-sur-Saône), l'espace sportif l'Escale comprenant un palais omnisports et un complexe rugbystique (Arnas) et le gymnase Albert Seguin (Villefranche-sur-Saône
Vers une extension ?
Fin janvier 2011, la CAVIL propose à un certain nombre de communes de l'Ain d'intégrer la Communauté d'Agglomération. La proposition est faites aux communes de Jassans-Riottier, Beauregard, Fareins, Frans, Ars, Savigneux, Rancé et Ambérieux-en-Dombes, membres de la communauté de communes de la Porte de la Dombes, ainsi qu'aux communes indépendantes de Messimy-sur-Saône, Chaleins et Villeneuve[1].
Actuellement, tous les habitants de la commune de Beauregard sont grandement intéressés pour rejoindre la CAVIL mais la maire ne le souhaite pas pour des raisons budjetaire et Frans à répondu à cette proposition, la refusant. Par ailleurs, Jassans-Riottier a déjà un pied dans la CAVIL puisque que la commune utilise déjà le réseau de bus de la communauté, Libellule.
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du département du Rhône
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération du Rhône
- Villefranche-sur-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.