- Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole
-
Communauté d'agglomération
Grenoble Alpes MétropoleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Date de création 2000 Président Marc Baïetto Site web Site de la Métro Siège Grenoble Statistiques Superficie 307 07 km2 Population 397 593 hab. (2008) Densité 1 292 hab./km² Subdivisions Communes 27 La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, communément appelée La Métro, est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes, au centre d'une aire urbaine de plus d'un demi-million d'habitants (Aire urbaine de Grenoble). En nombre d'habitants, elle est la première communauté d'agglomération de Rhône-Alpes ; la Métro associe 27 communes.
Sommaire
Situation géographique
La Métro est située à la jonction de deux rivières, l'Isère et le Drac, entre les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse, sur un bassin de vie de près de 30 707 hectares, au cœur de l'Y grenoblois.
Installée pour sa plus grande partie dans une vallée singulièrement plate à environ 215 mètres d'altitude, lieu d'un ancien lac glaciaire, elle bénéficie d'un environnement montagnard exceptionnel qui offre un large éventail d'activités de loisirs, hiver comme été.
Histoire
L'agglomération grenobloise s'est d'abord organisée en Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples, le SIEPARG (Syndicat Intercommunal d'Etude et de Programmation pour l'Aménagement de la Région Grenobloise), puis en communauté de communes, sous le nom Grenoble Alpes Métropole (ou La Métro), transformée en 2000 en communauté d'agglomération.
Le SIEPARG créé en 1973, se transforme en communauté de communes en 1994, puis en communauté d'agglomération en janvier 2000. Son périmètre est stable jusqu'en 2004.
Les quatre communes qui constituaient auparavant la communauté de communes du Pays de Vif (Le Gua, Saint-Paul-de-Varces, Varces-Allières-et-Risset et Vif) ont été intégrées le 1er janvier 2004.
Bresson a quitté la communauté d'agglomération en 2005 pour la Communauté de communes du Sud Grenoblois.
Le vendredi 25 septembre 2009, le conseil de la Métro a décidé d'accepter la demande d'entrée de la commune de Venon située au-dessus de la ville de Gières et appartenant à la communauté de communes du Pays du Grésivaudan. L'entrée effective de la commune de Venon est intervenue le 1er janvier 2010.
Outre les compétences obligatoires des communautés d'agglomération, la Métro s'est dotée de la compétence Assainissement des eaux usées et collecte des eaux pluviales (compétence optionnelle) et de compétences librement choisies : déplacements, réserves foncières, équipements d'agglomération, espaces naturels et de loisirs, développement universitaire et scientifique, crématorium, pompes funèbres intercommunales, cimetière intercommunal de Poisat. Elle a délégué au SMTC Grenoble l'organisation des transports en commun de l'agglomération, à parité avec la Conseil Général. La Métro accepte en 2005 le transfert de la compétence collecte des ordures ménagères qui vient compléter la compétence traitement qu'elle exerçait déjà. En 2005, la Métro a accepté la délégation d’aide à la pierre, se dotant ainsi de la compétence logement.
Les équipements
En 2004, la Métro a aménagé ses premières zones d'activité intercommunales : Actisud (12 ha) et Actinord (8,5 ha) à Noyarey et Veurey, Brun Business Parc à Saint-Martin d'Hères. Au total 14 zones intercommunales. En matière de développement économique, la communauté d'agglomération mène par ailleurs une politique d'aide à la création des entreprises de petite taille, de valorisation de la recherche, des transferts de technologie, de développement des filières numériques, biotechnologies, filière du bois.
A destination des habitants et hockeyeurs professionnels, elle a mis en place une patinoire d'agglomération, nommée Pôle Sud. Toujours en matière de sport, on peut également mentionner la création du Stade des Alpes.
Depuis le 1er janvier 2005, la levée des ordures ménagères est entrée dans les compétences de la Métro.
Vers la création de la Communauté urbaine de Grenoble ?
Le 22 avril 2011, le préfet de l'Isère, Éric Le Douaron a présenté, les grandes lignes de "son" schéma de coopération intercommunal. Parmi ses propositions, la création de la communauté urbaine de Grenoble[1] regroupant :
- Les structures intercommunales suivantes :
- La Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole
- La Communauté de communes du Sud Grenoblois, sans Laffrey
- La Communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse
- Les communes suivantes :
Mais il manquerait environ 5000 habitants pour que soit validé le projet de la Communauté urbaine de Grenoble. D'où la possibilité que cette nouvelle structure soit rejointe par les communes suivantes[2] :
- Biviers
- Montbonnot-Saint-Martin
- La Combe-de-Lancey
- Le Versoud
- Revel
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-le-Vieux
- Voreppe
Composition
La communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole compte 27 communes au 01/01/2010 :
- Claix
- Corenc
- Domène
- Échirolles
- Eybens
- Fontaine
- Fontanil-Cornillon
- Gières
- Grenoble
- Le Gua
- Meylan
- Murianette
- Noyarey
- Poisat
- Le Pont-de-Claix
- Saint-Égrève
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Paul-de-Varces
- Sassenage
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- La Tronche
- Varces-Allières-et-Risset
- Venon
- Veurey-Voroize
- Vif
Présidence
- Didier Migaud, alors maire de Seyssins 18 juillet 1995 - 12 mars 2010
- Marc Baïetto, maire d'Eybens depuis le 12 mars 2010
Voir aussi
Liens externes
Références
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération de l'Isère
- Grenoble
- Les structures intercommunales suivantes :
Wikimedia Foundation. 2010.