- Abbaye de Saint-Papoul
-
Abbaye de Saint-Papoul Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye jusqu'en 1317, Cathédrale, église paroissiale depuis 1801 Rattaché à Diocèse de Carcassonne et Narbonne Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) architecture romane Protection Classé MH (1846) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Ville Saint-Papoul Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de Saint-Papoul est une abbaye bénédictine située sur la commune de Saint-Papoul dans le département de l'Aude à quelques kilomètres de Castelnaudary et de Carcassonne. Elle est l'un des 19 sites pôles du Pays Cathare.
L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1846[1].
Sommaire
Son histoire
L'abbaye a été fondée au VIIIe siècle. Son nom vient de saint Papoul, un ermite du Ve ou VIe siècle. Il fut martyrisé et décalotté au lieu dit "L'Ermitage". Selon la légende, il se baissa et ramassa le haut de son crâne, à cet endroit jaillit une source.
Le moine Saint Bérenger y vécut au XIe siècle et sa tombe devint un lieu de pèlerinage.
En 1317, le pape Jean XXII créa l'évêché de Saint-Papoul, 34 évêques s'y succédèrent jusqu'à la Révolution. En 1361, la cathédrale fut pillée par les Routiers et en 1595 par les protestants.
Aux XVIIe et XVIIIe siècle, l'abbaye connut d'importantes restaurations et le palais épiscopal fut reconstruit. À la Révolution, l'évêché fut supprimé et la cathédrale devint église paroissiale.
Son architecture
L'abbaye de Saint-papoul est constituée d'un église romane (XIIe siècle) et d'un cloître de facture gothique réalisé au début du XIVe siècle.
Le cloître est composé d'arcades en plein cintre reposant sur des chapiteaux doubles portés par des colonnettes jumelées en brique. Le répertoire des chapiteaux est végétal ou animalier. Les scènes historiées sont regroupées contre les piliers (Adoration des Mages, Hérode et peut-être saint Papoul).
A l'extérieur, le chevet roman possède une toiture originale composée de dalles de pierres taillées en "écailles de poissons". L'abside et l'absidiole nord sont ornées de chapiteaux et de modillons attribués au fameux maître de Cabestany.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Jacques Bousquet,Saint-Papoul dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973, Société française d'archéologie, Paris, 1973, p. 437-457
Catégories :- Abbaye de l'Aude
- Abbaye monument historique (France)
- Monument historique de l'Aude
- Monument historique classé en 1846
- Monument historique inscrit en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.