- Commission internationale de protection radiologique
-
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR, en anglais International Commission on Radiological Protection ou ICRP) est une organisation internationale indépendante, soutenue par de nombreuses associations et gouvernements, visant à la protection contre les rayonnements ionisants (radioactivité et autres rayonnements). Ses recommandations concernent la mesure de l'exposition aux radiations et les mesures de sécurité à prendre sur les installations sensibles. Elles ne font pas force de loi mais sont reprises et adaptées par les législations nationales.
Elle est fondée en 1928 par le 2ème Congrès international de radiologie, sous le nom Comité International de Protection contre les Rayons X et le Radium. Aujourd'hui, elle est toujours de jure une association-fille de la Société internationale de radiologie, bien qu'elle ne se limite plus à la protection dans le secteur médical : ses travaux englobent aujourd'hui l'ensemble des aspects de la protection contre les radiations (ou radioprotection), par exemple la sécurité des travailleurs du nucléaire ou la protection de la population.
Sommaire
Les recommandations de la CIPR
L'une des plus importantes contributions de la CIPR est la publication et la révision de recommandations couvrant tous les aspects de la radioprotection :
- Spécification des grandeurs dosimétriques à utiliser (dose absorbée, dose équivalente et dose efficace);
- Définition du mode de calcul de ces grandeurs, et des coefficients nécessaires à leur calcul (facteurs de pondération des rayonnements, facteurs de pondération tissulaires);
- Définition de limites de doses pour le public comme pour les travailleurs exposés.
Pendant longtemps, les références dans ce domaine ont été celles proposées en 1990 par la publication no 60 de la CIPR[1]. Ces recommandations ont été remises à jour en 2007 avec la parution de la publication no 103[2].
Les réglementations européennes (et donc entre autres la réglementation française) reposent essentiellement sur la publication CIPR 60, via la directive Euratom 96/29[3]. Une réflexion est en cours pour mettre à jour la législation européenne et prendre en compte la publication CIPR 103[4].
La législation américaine pour la radioprotection est pour une bonne part basée sur des publications CIPR encore plus anciennes (publications no 26 et 30)[5], et a commencé à évoluer pour intégrer la publication no 60[6].
Voir aussi
Articles connexes
- Radioprotection
- Commission Internationale des Unités et Mesures Radiologiques
- Agence internationale de l'énergie atomique
- Organisation mondiale de la santé
Liens externes
Références
- (en)1990 Recommendations of the International Commission on Radiological Protection
- Recommendations 2007 de la Commission Internationale de Protection Radiologique, Publication CIPR 103, 2009 [PDF]
- Directive 96/29/Euratom du Conseil du 13 mai 1996, ASN, consulté le 6 novembre 2011
- (en)[PDF]Proposal for a Council Directive laying down basic safety standards for protection against the dangers arising from exposure to ionising radiation, European Commission 2011 (draft)
- (en)10 CFR Part 20--Standards for Protection Against Radiation, US Nuclear Regulatory Commission, consulté le 6 novembre 2011
- (en)[PDF]10 CFR 835 Amendment, Département de l'Énergie des États-Unis, 2008
Catégories :- Association ou organisme du secteur de l'énergie nucléaire
- Organisation non gouvernementale internationale
- Organisme fondé en 1928
- Physique médicale
- Radiobiologie
Wikimedia Foundation. 2010.