- Commissaire d'exposition
-
Un commissaire d’exposition est l’organisateur d’une exposition artistique.
Sommaire
Missions et fonctions
Un commissaire d’exposition sélectionne les œuvres et les artistes exposés, fait les choix relatifs au catalogue et y rédige, souvent, des textes. Il est donc l'auteur de l'exposition, et certains n'hésitent pas à se présenter eux-mêmes comme artistes à part entière ou encore, à déclarer de façon péremptoire que les commissaires sont indispensables aux artistes et que le contraire n'est pas forcément vrai[1].
Le commissaire d'exposition peut exercer sa fonction en étant rattaché à une institution (lieu d'art, musée, centre d'art, galerie). Il organise dans ce cas une exposition en qualité de directeur artistique ou de conservateur des collections. Il peut aussi intervenir indépendamment de ces structures, sur des missions de programmation artistique à plus ou moins longue durée.
Un commissaire d'exposition — ou « curator » — est une personne physique (ou un groupe de personnes) chargée de concevoir et organiser une exposition temporaire, que ce soit une exposition monographique ou de groupe. Le commissaire d'exposition détermine le choix du/des artiste/s, la problématique ou la thématique de l'exposition, la mise en espace des œuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toutes formes de diffusion.
Évolutions récentes de la fonction
« Le mot français "commissaire" est attesté depuis 1310 et dénomme celui à qui l’on commet une charge, une fonction plus ou moins temporaire. "Curateur, -trice" est un emprunt au latin juridique curator, de curare, "prendre soin de". Le terme apparaît en français à la fin du XIIIe siècle ; aujourd’hui encore, le curateur est la personne désignée par le juge des tutelles pour assister une personne majeure incapable[2]. » En anglais, c’est ce dernier et seul terme - curator - qui est utilisé pour dénommer à la fois le conservateur en charge d’une collection et le commissaire d’exposition.
Depuis une quinzaine d'années le nombre de commissaires d'exposition s'est accru tant en France qu'au plan international. Les commissaires sont maintenant invités à travailler de manière permanente ou ponctuelle avec des institutions publiques (musées, centres d'art, Frac...), des lieux privés (galeries, fondations, entreprises) ou pour des collectivités territoriales (biennales, festivals, événements). Dans le même temps, des formations spécialisées, dites « curatoriales », ont vu le jour.
Alors même que la profession tend à se développer dans le champ de l'art contemporain, le métier de commissaire n'a pas d'existence sociale, ni fiscale strictement définie.
Organisations
En France
L'association C-E-A / Commissaires d'exposition associés (créée en 2007), a pour objet de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d'organisation d'activités autour de l'identité professionnelle du commissaire d'exposition. C-E-A souhaite mener un travail de réflexion permettant de mieux circonscrire cette pratique, de mieux cerner ses différents besoins et ses modalités d'exercice afin de mettre en place des actions de soutien à cette activité : résidences, bourses de recherche, aide à la production de projets.
De mai à octobre 2008, une enquête sociologique a été menée sur les commissaires d’exposition d’art contemporain exerçant en France. Elle a permis de révéler qu’il y a au moins autant de commissaires d’exposition d’art contemporain en France que de conservateurs du patrimoine toutes spécialités confondues. Elle confirme ainsi l'augmentation du nombre des intermédiaires dans le monde de l’art contemporain français depuis les années 1980 et le développement d’une position nouvelle dans le champ de l’art contemporain. Malgré cette importante croissance, l’activité de curator reste méconnue.
L'association C-E-A fait partie du Cipac (Fédération des professionnels de l'art contemporain, qui réunit les professionnels engagés dans l'accompagnement des artistes) et a reçu le soutien du ministère de la Culture.
Nombre des membres de C-E-A sont commissaires (indépendants ou affilés à une structure) et aussi conservateurs ; certains sont aussi affiliés à des structures internationales.
À l'échelle internationale
- L'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) fonctionne comme un réseau international de professionnels travaillant dans le champ de l'art contemporain.
- L'ICI (Independent Curators International), une organisation établie à New York, se présente, depuis 1975, comme une plateforme de réflexion sur les activités de commissaires d'exposition dans le monde entier. ICI facilite également l'échange d'idées et d'expertise, ainsi que la collaboration entre commissaires de différents pays, par l'intermédiaire d'expositions itinérantes, de conférences et de programmes de formation professionnelle.
Bibliographie
- Derieux, Florence (dir.), Harald Szeemann. Méthodologie individuelle, Zurich/Grenoble, JRP|Ringier/Le Magasin, 2007
- Obrist, Hans-Ulrich, A Brief History of Curating, Zurich, JRP|Ringier, 2008
Notes
- Paul Ardenne, Particules #13. « L'artiste, bien souvent, n'est pas considéré par le curateur d'exposition comme il conviendrait. Il est traité sans égard, instrumentalisé, mis au service d'une "vision" de l'art qui est moins la sienne que celle, sérieuse, fantasque ou tactique, des metteurs en scène de son œuvre »,
- Vitry-sur-Seine, Mac/Val, 2007, p. 11. « Qu'est-ce qu'un commissaire d'exposition ? », dans Les Questions sans réponse(s) de l'art contemporain,
Liens externes
- (fr) Site de C-E-A / Commissaires d'exposition associés
- Débat « Commissaires ou curators ? » tenu au Point Ephémère, le 26 février 2006
- Site de Independent Curators International
Wikimedia Foundation. 2010.