- Conservateur du patrimoine
-
Pour les articles homonymes, voir Conservateur.
Dans la fonction publique française, conservateur du patrimoine est un corps de la fonction publique d'État et un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale de catégorie A+.
Les conservateurs « exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine ». Ils ont une activité administrative et scientifique.
Ce corps et ce cadre d'emplois ont été créés respectivement en 1990[1] et 1991[2] pour unifier des statuts auparavant différents. Le corps des conservateurs d'État s'est vu adjoindre en 2007 les anciens « conservateurs des musées d'histoire naturelle et des musées d'établissements d'enseignement supérieur ».
Les conservateurs du patrimoine, sont recrutés et formés par l'Institut national du patrimoine dans la proportion des cinq sixièmes. Ils peuvent également être promus au choix (procédure dite « tour extérieur ») parmi les fonctionnaires de catégorie A ayant dix ans de services effectifs dans un service patrimonial (État) ou parmi les attachés de conservation du patrimoine ayant dix ans de services effectifs (Fonction publique territoriale). Certains corps de la fonction publique,
Les conservateurs sont répartis en plusieurs spécialités :
- Les conservateurs d'État exercent leurs responsabilités dans les services régionaux d'archéologie au sein des DRAC.
- Les conservateurs territoriaux travaillent au sein de services archéologiques établis par des collectivités territoriales, le plus souvent dans le cadre de l’archéologie préventive.
- Archives :
La plupart des conservateurs du patrimoine recrutés dans cette spécialité sont d'anciens élèves de l’École nationale des chartes. - Les conservateurs d’État exercent leurs responsabilités au sein des archives nationales, du Service interministériel des archives de France, du service historique de la défense, du ministère des Affaires étrangères, et, par mise à disposition, des archives départementales.
- Les conservateurs territoriaux travaillent dans les services d'archives régionales, archives départementales, archives communales et intercommunales.
- Inventaire et Monuments historiques :
- Les conservateurs d’État exercent le plus souvent dans les conservations régionales des Monuments historiques en tant que conservateur des monuments historiques. Certains emplois de conservateurs demandant une technicité spécifique ou au contraire de multiples spécificités peuvent être occupés par d'autres corps de la fonction publique. Ainsi, un conservateur régional des Monuments historiques, ou un conservateur des monuments nationaux n'est pas nécessairement un conservateur du patrimoine ; les architecte des bâtiments de France portent le titre de conservateur des monuments dont ils ont la charge.
- Les conservateurs territoriaux exercent dans un service régional de l'inventaire, rattaché à un conseil régional.
- Musées :
- Patrimoine scientifique, technique et naturel.
Il s'agit des personnels d'encadrement et de direction des muséums d'histoire naturelle et d'autres musées scientifiques ou techniques.
Le corps est divisé en deux grades : conservateur et conservateur en chef. Les conservateurs d'État peuvent intégrer le corps des conservateurs généraux du patrimoine, notamment pour effectuer des missions d’inspection générale.
La gestion d'une partie du patrimoine écrit, notamment les livres et manuscrits et, parfois, des estampes et des photographies est confiée à des conservateurs des bibliothèques et non du patrimoine.
Sources
- Décret n°90-404 du 16 mai 1990 portant statut particulier du corps des conservateurs du patrimoine.
- Décret n°91-839 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine.
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Métier de la culture
- Métier des Monuments historiques en France
Wikimedia Foundation. 2010.