- Combrand
-
Combrand
Vue de CombrandAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Bressuire Canton Cerizay Code commune 79096 Code postal 79140 Maire
Mandat en coursAnne-Marie Reveau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Delta-Sèvre-Argent Démographie Population 1 135 hab. (2007) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 222 m Superficie 24,62 km2 Combrand est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Combrand se situe dans le nord-ouest des Deux-Sèvres, proche de la ville de Cerizay (5km), Mauléon (10km) et Bressuire (18km).
Économie
L'économie combranaise est très dynamique. En effet, plus de 250 emplois existent dans l'industrie à Combrand, tournées notamment autour du travail du bois.
Histoire
Les premières traces humaines connues sur le territoire de Combrand remontent au Paléolithique et au Néolithique. Des outils de chasse et de la vie courante de cette époque ont été retrouvés en bon état notamment au village du Puy Gazard. Le nom même de Combrand apparaît dans une série de chartes du XIIe siècle sous sa forme latine. C'est d'ailleurs à cette époque qu'est bâtie la première église dont il reste certains vestiges. Elle est placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Le Moyen Age a laissé d'autres traces comme le château de la Pastellière datant essentiellement du XVe siècle. En 1794, en pleines guerres de Vendée, le général Marigny, un des chefs vendéens, fut fusillé par les siens au logis de la Girardière de Combrand. Il repose aujourd'hui au cimetière communal. Au XIXe siècle, l'artiste peintre et député des Deux-Sèvres, Charles Le Roux, possédait une propriété à Combrand: le château du Soulier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Gérard Gaborit agriculteur retraité mars 2008 Anne-Marie Reveau[1] enseignante retraitée Démographie
Lieux et monuments
Certains soubassements de l'église datent du XI-XIIe siècle. Le transept, quant à lui, fut reconstruit au XVIe. Le château de la Pastelière est inscrit aux Monuments historiques.
- Château de la Pastellière
- Château de la Girardière
- Église Saint Jean
- cité de l'étang
Personnalités liées à la commune
- Gaspard de Bernard de Marigny (1754-1794), général vendéen fusillé au logis de la Girardière.
- Charles Le Roux (1814-1895), était député et artiste peintre. Il a animé une activité artistique dans les environs de Nantes en invitant régulièrement ses amis Théodore Rousseau, Camille Corot, Gustave Doré, Louis Cabat, etc... dans ses propriétés du Soullier à Combrand.
- Charles Durant de la Pastelière (1654-1736) était conseiller du roi.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
- Évolution et structure de la population - Combrand sur Insee. Consulté le 19 octobre 2010
Wikimedia Foundation. 2010.