- Coloration (Histologie)
-
Coloration (histologie)
Pour les articles homonymes, voir Coloration.La coloration de tissu biologique est souvent nécessaire pour l'identification. Certaines colorations sont compatibles avec la vie cellulaire, d'autres nécessitent la fixation des tissus, et parfois la création de coupes histologiques.
Sommaire
Colorations au microscope photonique
Colorations topographiques
Un colorant est une solution aqueuse qui peut se charger électriquement et qui peut colorer une substance ou un ensemble de substances de manière stable.
Constitué d'un groupement chromophore (couleur) et d'un groupement auxochrome (groupement ionisé): fixation permanente sur des groupements acides ou basiques des constituants cellulaires (à un pH donné)
Caractéristiques:
- non spécifique d'un type de molécule
- donne une vue d'ensemble du tissu: renseigne sur la répartition, l'architecture et la structure des cellules
- résulte de l'action conjuguée d'un colorant acide (éosine) et d'un colorant basique (hémalun, bleu de méthylène)
Les substances acides de la cellule sont colorées par un colorant basique, les substances basiques de la cellule par un colorant acide.
Cette coloration colore un type de charge. On peut voir la morphologie de la cellule (forme), la position du noyau et sa forme. Ainsi, on peut déterminer le nombre de types cellulaires dans le tissu et la structure de ce tissu (cellules collées ou non).
Colorations histochimiques
Réactions rédox agissant sur des macromolécules, renseignent sur la constitution chimique de la cellule. Exemples:
- PS (acide périodique-Schiff)
- Feulgen (ADN)
- Brachet (ADN et/ou ARN)
Types de tissu révélés par coloration
Colorants acides
Les colorants acides ont une bonne affinité avec les substances alcalines, ils mettent en évidence des tissus basiques donc acidophiles.
- éosine (rouge)
- acide picrique (jaune)
- vert rapide
- Orange G
- fuchsine acide (rouge)
- érythrosine
Colorants basiques
Ils mettent en évidence des tissus acides, dits basophiles.
- Hématoxyline (bleu)
- Safranine (rouge)
- carmin (rouge)
- thionine (bleu)
- fuchsine basique (rouge)
Colorations argentiques
Certains tissus fixent l'argent. On parle de structures argentaffines ou de structures argyrophiles.
Coloration aux sels de Chrome
On met ainsi en évidence les tissus chromaffines, comme la médullo-surrénale.
Différentes méthodes de coloration
Plusieurs méthodes de coloration ont été mises au point pour révéler certaines structures. En voici quelques-unes répertoriées dans un tableau :
Coloration Composants Cytoplasme Collagène Élastine ADN Autres pH Hémalun-Éosine Hématoxyline, érythrosine (safran) rouge/rose rouge/rose rouge bleu/noir ? van Gieson Hématoxyline, fuchsine et acide picrique jaune rouge - (parfois rose) noir ? Goldner Hématoxyline, acide de fuchsine, Lichtgrün rouge vert - noir ? Elastica Résorcine, fuchsine brun-violet azan Azocarmine, bleu aniline rouge bleu - (parfois rose) rouge Ladewig Orange G, méthylblue, fuchsine acide, hématoxyline rouge (érythrocyte orange) bleu noir Sudan III Colorant soluble dans les lipides Lipides en orange PAS Hématoxyline, acide periodique, réactif de Schiff bleu Polysaccharides : violet-rouge Nissl Thionine (ou toluidine ou violet de crésyle) bleu (avec le RE) bleu Colorations utilisées en microbiologie
Même s'il ne s'agit pas directement de colorations histologiques, ces méthodes visent à distinguer entre plusieurs types cellulaires. Elles utilisent aussi les mêmes types de colorants :
- la coloration de Gram, pour déterminer des types de cellules procaryotes ;
- la coloration de Ziehl-Neelsen révèle les mycobactéries.
Catégorie : Coloration histologique
Wikimedia Foundation. 2010.