- Colonie de Roanoke
-
La Colonie de Roanoke sur l'Île Roanoke dans la Caroline du Nord actuelle était une entreprise financée et organisée par Sir Walter Raleigh pour le compte d'Élisabeth Ire d'Angleterre dans les années 1580.
Deux groupes de colons essayèrent d'y habiter. Le deuxième a disparu après trois ans sans approvisionnement venant d'Angleterre. C'est pourquoi l'île s'appelle "La Colonie Perdue".
Sommaire
Récit historique
Après le demi-échec de Humphrey Gilbert pour s'emparer de Terre-Neuve (1583), Walter Raleigh, captivé par l'ouvrage de Bartolomé de Las Casas (The Spanishe Colonie, 1583), décida d'établir une colonie au nord de la « Floride » espagnole.
Première expédition
Walter Raleigh envoya en éclaireur une expédition menée par les capitaines Philip Amadas et Arthur Barlowe. Les journaux de bord des deux capitaines, publiés par Richard Hakluyt, fournissent un récit détaillé de ce voyage.
Hésitant à s'engager dans le détroit de Floride, la flottille de Richard Grenville doubla le Cap Fear et mit au mouillage dans l'île de Roanoke, une île de l'archipel côtier des Outer Banks, le 5 juillet 1584. La taille de cette île fut estimée à 20 miles de longueur (env. 30 km) et 6 miles de largeur (env. 10 km).
Barlowe et Amadas ramenèrent en Angleterre deux indiens algonquiens de la tribu des Powhatan.
Seconde expédition et première colonie
L'abondance de la région en bois (des « cèdres » notamment, que Verrazano avait déjà décrits ; sans doute des conifères de l'espèce Pin rouge), en fruits (une variété de raisins, sans doute des airelles) et en poisson, décida Raleigh à lancer une seconde expédition, cette fois pour coloniser cette région baptisée Virginie (en hommage à Élisabeth Ière d'Angleterre, la « Reine-Vierge »). Le débarquement de 75 colons eut lieu le 17 août 1585. Cette tentative ne dura qu'une année (1585-1586) car, par suite d'une disette alimentaire et de la lassitude des indiens, les colons entrèrent en conflit avec les indigènes et durent quitter l'île précipitamment.
Pour autant, l'année passée sur ces rivages permit à Thomas Harriot de livrer une étude détaillée du pays et de la langue des algonquiens, et au graveur John White de livrer les premières planches illustrées de la vie des indiens d'Amérique du Nord : ces planches paraîtront plus tard dans la réédition par Théodore de Bry de la relation d'André Thévet, « Les singularitez de la France Antarctique » . Les colons rapportèrent également en Angleterre l'usage de plantes réputées médicinales, le tabac et le sassafras.
Troisième expédition et seconde colonie
Une troisième expédition permit l'installation d'une seconde colonie, cette fois de 117 hommes et femmes, comportant plusieurs artisans, qui s'établit dans l'Île Roanoke le 22 juillet 1587.
On assista à la naissance du premier enfant anglais en Amérique, Virginia Dare, le 18 août 1587.
Le gouverneur de la colonie, John White, décida de retourner en Angleterre en septembre 1587 afin de convaincre les autorités d'envoyer de nouveaux colons et surtout du matériel de construction. Mais à son retour, qui par suite de l'attaque de l'Invincible Armada sur les côtes anglaises, ne put s'effectuer qu'en août 1590, cette seconde colonie avait également disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot Croatoan gravé sur un poteau. Des recherches archéologiques et génétiques, en cours, tentent de connaître le sort fait à cette colonie perdue.
Troisième colonie
La région fut finalement colonisée depuis le nord à partir de la colonie de Jamestown et à la suite de la pacification des terres bordant la Baie de Chesapeake, obtenue par le célèbre capitaine John Smith, entre 1603 et 1607. À cette date, les revenus tirés de la vente du tabac en Europe permirent de couvrir les frais d'entretien de la colonie et firent de la Virginie un établissement prospère.
Article détaillé : Virginia Company.Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roanoke Colony » (voir la liste des auteurs)
- Thomas Harriot, Voyages en Virginie et en Floride... (édition de 1927)
- Giles Milton, Big Chief Elizabeth : The Adventures and Fate of the First English Colonists in America, ((ISBN 0-374-26501-1))
Voir aussi
- Outer Banks
- Thomas Harriot
- Richard Grenville
- La Tempête du siècle, œuvre de Stephen King s'est librement inspiré de la colonisation manquée de Roanoke.
Liens externes
- (en) Les croquis américains de John White
- (en) Site web de la Bibliothèque de Caroline du Nord : récit détaillé sur la première colonie anglaise au Nouveau Monde.
- (en) The Lost Colony Blog Aquarelles de John White, articles et cartes de Roanoke.
Catégories :- Ancienne colonie britannique
- Histoire coloniale des États-Unis
- Histoire de la Caroline du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.