- -669
-
Cette page concerne l'année -669 du calendrier julien proleptique.
Années :
-672 -671 -670 -669 -668 -667 -666Décennies :
-690 -680 -670 -660 -650 -640 -630
Siècles :
VIIIe siècle av. J.‑C. VIIe siècle av. J.‑C. VIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainSommaire
Événements
Europe
- Victoire d'Argos et du roi Pheidon sur Sparte et le roi Agiade Polydore, à la bataille d'Hysiai pour la riche Thyréatide.
Égypte antique
- Le pharaon koushite de la XXVe dynastie, Taharqa, reprend Memphis et fomente une révolte contre les Assyriens dans le delta. Assarhaddon marche vers l’Égypte mais tombe malade et meurt à Harran.
Proche-Orient
- Règne de Shamash-shumukin, roi assyrien de Babylone (fin en -648). Son frère, Assurbanipal, règne sur l’Assyrie (fin en -627).
- Assurbanipal, désigné comme prince héritier dès -672, est à la fois cruel et dévot, fastueux et raffiné, cultivé et amateur des lettres. Il vit le plus souvent dans son palais de Ninive où il rassemble une bibliothèque exceptionnelle.
- Sous le règne d’Assurbanipal, l’empire assyrien est à son apogée : il domine du golfe Arabo-Persique au lac de Van et à l’Euphrate supérieur, du rebord du plateau iranien à l’Égypte. C’est le plus grand empire jamais conquis par la force des armes.
- Edesse subit l'invasion assyrienne d'Assurbanipal mais rien ne permet de l'identifier avec l'une des nombreuses cités conquise par l'empereur d'Assyrie.
Arts & cultures
- Construction d’une bibliothèque considérable par Assurbanipal à Ninive, composée de 5 000 ouvrages retrouvés sous forme de 23 357 tablettes ou fragments. Les documents sont sans doute posés sur des étagères en bois ou dans des jarres. Un scriptorium est associé à la bibliothèque où des scribes recopient les textes pour les communiquer à d’autres centres ou pour avoir sur place des doubles (on y a retrouvé jusqu’à six exemplaires d’un même texte). Les textes du « courant de la tradition » (par opposition aux textes de la pratique, comptes, rapports administratifs, lettres, annales, etc.) portent sur quelque 900 et 1 000 textes selon les estimations (jusqu’à 1 500 selon Oppenheim). C’est la base du savoir, de la réflexion, de la « science » de la civilisation mésopotamienne. Seul 200 textes littéraires ont été retrouvés. Le reste est composé de présages, de prières, d’incantations ou de conjurations.
Sciences et techniques
Naissances
Décès
- Assarhaddon, roi d’Assyrie.
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.