- Harran
-
Harran
CarrhesAdministration Pays Turquie Région Région de l'Anatolie du sud-est Province Şanlıurfa District Harran Indicatif téléphonique international +(90) Plaque minéralogique 63 Géographie Coordonnées Démographie Population 1 237 874 hab. Localisation
Districts de la province de ŞanlıurfaInternet Site de la ville http://www.sanliurfa-bld.gov.tr Site de la province http://www.sanliurfa.gov.tr Sources World Gazetteer Index Mundi/Turquie Harran (ou Carrhes) est une ville et un district de Turquie, ainsi qu'un site archéologique au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. Cette situation en a fait un point stratégique au cours de l'Histoire. Des inscriptions assyriennes mentionnent ce lieu vers 1100 avant l'ère chrétienne sous le nom de Harranu qui signifierait route en akkadien. Harran fut brûlé par les Hittites.
Harran était également connu dans la haute-antiquité pour être l'un des deux principaux sanctuaires (avec la ville d'Ur) qui soient dédiés au Dieu-Lune Sîn, vénéré par les sémites de Mésopotamie.
Il est également fait mention de Harran dans la Bible comme étant la ville où s'installe Terah, le père de Abraham, après avoir quitté Ur. C'est l'endroit où le récit biblique situe la maison de Laban, frère de Rébecca et beau-père de Jacob.
Sommaire
La ville refuge de l'hellénisme
En 529, l'empereur romain d'Orient Justinien Ier fait fermer l'école d'Athènes[1], aussi sept philosophes néoplatoniciens (Damascios, Simplicios de Cilicie, Priscien de Lydie, Eulamios de Phrygie, Hermias de Phénicie, Diogène de Phénicie, Isidore de Gaza ) durent quitter Athènes et se réfugièrent en Perse, chez le roi de Perse Khosrô Ier, puis à Harrân (Carrhae), en Mésopotamie; après le traité de paix (532) conclu entre Khosrô Ier, et Justinien Ier, les philosophes s'installèrent à Harran (Carrhae), près de la frontière perse.
Civilisations chrétiennes et musulmanes
Le théologien chrétien Théodore Abu Qurrah fut, de 795 à 812 évêque orthodoxe de Harran.
Enfin, c'est la ville natale de l'astronome et mathématicien arabe Al-Battani (env. 855-923).
Harran fut le site de la célèbre Bataille de Carrhes.
Notes et références
- H. J. Blumenthal, "529 and its sequel. What happended to the Academy", Byzantion, 48 (1978), p. 369-385.
Liens externes
Catégories :- Ville de Turquie
- Lieu de la Bible
- Ville du Proche-Orient ancien
- Ville assyrienne
- Site archéologique de Turquie
- Localité de la région de l'Anatolie du sud-est
- Province de Şanlıurfa
- Adiabène
Wikimedia Foundation. 2010.