- Abbaye De Silvacane
-
Abbaye de Silvacane
Ancienne abbaye
de SilvacaneVue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Ville La Roque-d'Anthéron Culte Catholique romain
(désaffectée aujourd'hui)Type Abbaye Rattaché à Ordre cistercien
(désaffectée aujourd'hui)Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XIIIe siècle
XVe siècle (réfectoire)Style(s) dominant(s) Roman cistercien
Gothique (réfectoire)Classé(e) Monument historique (1840) modifier L’abbaye de Silvacane est une abbaye cistercienne située sur la commune de La Roque-d'Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été créé en 1144 par Bernard de Clairvaux.
Elle fait partie des « trois sœurs provençales » avec Sénanque et le Thoronet, qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.
Elle doit son nom au roseaux de la Durance, au bord de laquelle elle est implantée. En effet, fondé dans un site marécageux et rempli de roseaux, ce lieu lui qui donna son nom « Silva Cana » : forêt de roseaux.
C'est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence et la seule qui n'ait pas retrouvé une activité conventuelle. Elle est propriété de l'État depuis 1846.
Sommaire
Architecture
L’église abbatiale, qui fût construite de 1175 à 1230, présente à l'intérieur de hauts vaisseaux couverts de voûtes en berceau brisé, qui reposent sur de puissants supports cruciformes. Il faut remarquer également les motifs d'une très grande précision qui composent ses chapiteaux. La salle du chapitre et la salle des moines sont du XIIIe siècle. Le cloître, lui aussi du XIIIe siècle, dont les galeries sont assez austères, accèdent à un préau par une série de baies en plein cintre . Le but de l'austérité des bâtiments était à cette époque, de ne pas détourner l'attention des moines qui devaient rester concentrés dans leurs prières. À l'Est, la salle des moines est dotée d’élégantes voûtes gothiques du XIIIe siècle. Coté nord du cloître, le grand réfectoire, reconstruit en 1423. Celui-ci est plus richement ornée que le reste du monastère car il a été bâti à un moment où la règle de saint Bernard était respectée avec bien moins de rigueur et d'austérité.
L’abbaye a été transformée en ferme à la Révolution.
L'abbaye aujourd'hui
Rachetée par l'État en 1846, elle a conservé en grande partie son aspect d’origine grâce à l’intervention au travail des architectes des monuments historiques, qui l’ont restaurée durant près d’un siècle. Elle accueille chaque année quelques prestigieux concerts du célèbre Festival de Piano de la Roque-d'Anthéron ainsi que ceux de Musique Vocale à Silvacane et du Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon.
Liens internes
Autres abbayes cisterciennes de Provence :
Liens externes
- Visite de l'abbaye
- L'Abbaye de Silvacane sur Abbayes en Provence
- L'architecture de Silvacane
- Location du monument
- Concerts à l'abbaye de Silvacane
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail du tourisme
- Portail de la Provence
Catégories : Abbaye des Bouches-du-Rhône | Abbaye cistercienne | Monument historique des Bouches-du-Rhône | Patrimoine du XIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.