- Col de la cayolle
-
Col de la Cayolle
Col de la Cayolle Altitude 2 326[1] m Massif Pelat / Mercantour Latitude
Longitude[1] Pays France Vallées Vallée de l'Ubaye
(nord)Vallée du Var
(sud)Ascension depuisBarcelonnette Guillaumes Déclivité moy.4,1 % 4,8 % Déclivité max.8 % 9 % Kilométrage29,4 km 32,1 km AccèsD902 D2202 Fermeture
hivernaleoctobre à mai [[Fichier:|250px]] modifier Le col de la Cayolle est un col des Alpes du Sud en France, à la limite entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément entre la vallée de l'Ubaye au nord et la vallée du Var au sud. Il s'élève à 2 326 mètres d'altitude et est fermé l'hiver. Il se trouve à l'est du mont Pelat. Sur l'adret immédiat du col se trouve le lac intermittent de la Cayolle (voir photo) situé sur la commune d'Entraunes.
Sommaire
Étymologie
Une « cayolle » est un petit chalet à haute altitude dans les alpages.
Histoire
La route stratégique du col de Vars est construite à la fin du XIXe siècle pour relier les vallées du Var et de l’Ubaye, et afin de suivre au plus près la ligne de crête face à une éventuelle attaque italienne. Son itinéraire est préféré à celui du col de l’Argentière, car moins exposé à l’invasion italienne, et moins utile à celle-ci[2].
Cyclisme
Le col de la Cayolle a été franchi à 3 reprises par le Tour de France et a été classé deux fois en 2e catégorie et une fois en 1re catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col[3] :
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ a et b Coordonnées identifiées à l'aide de géoportail et carte IGN à l'échelle 1:20 000
- ↑ Écomusée du pays de la Roudoule, La Route des Grandes Alpes, Édition de l’écomusée du pays de la Roudoule, Puget-Rostang (ISSN 1246-1938), p 33-34
- ↑ (fr) Le dico du Tour - Le col de la Cayolle dans le Tour de France depuis 1947
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de la montagne
Catégories : Vallée de l'Ubaye | Col des Alpes françaises
Wikimedia Foundation. 2010.