- Coincidences entre Lincoln et Kennedy
-
Coïncidences entre Lincoln et Kennedy
La liste des coïncidences entre Abraham Lincoln et John F. Kennedy, respectivement seizième et trente-cinquième président des États-Unis est une légende urbaine d'origine américaine qui a commencé à devenir populaire peu après l'assassinat du président Kennedy en 1963, après avoir été d'abord publiée dans le G.O.P. Congressional Committee Newsletter du Parti républicain. [1][2]
Martin Gardner montra l'inexactitude de la liste dans un article publié dans Scientific American, publié à nouveau en 1985 dans son livre The Magic Numbers of Dr. Matrix[3]. La version examinée par Gardner contenait 16 points, mais d'autres listes ont circulé avec bien plus de points. La liste est encore en circulation, bien que sa véracité et sa pertinence ont été à de multiples reprises remises en cause[4].
Sommaire
La liste
- Les noms Lincoln et Kennedy contiennent 7 lettres.
- Lincoln fut élu au Congrès en 1846, Kennedy en 1946.
- Lincoln fut élu président en 1860, Kennedy en 1960, tous deux un mardi.(Tous les présidents américains ont été élus un mardi. Les élections ont toujours lieu le premier mardi de novembre des années bissextiles).
- Tous deux furent assassinés un vendredi, près de leur épouse, d'une balle dans la tête.
- Le garde du corps de Lincoln s'appelait Kennedy et celui de Kennedy s'appelait Lincoln. (9)
- La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy et celle de Kennedy s'appelait Lincoln [5].
- Un mois avant d'être assassiné, Lincoln était en vacances à Monroe dans le Maryland. Un mois avant d'être assassiné, Kennedy était en vacances avec Marilyn Monroe (nom de scène) [6].
- Booth tira sur Lincoln dans un théâtre puis se réfugia dans un entrepôt. Lee Harvey Oswald tira depuis un entrepôt puis se réfugia dans une salle de cinéma (theatre en anglais) [7].
- La loge du théâtre où mourut Lincoln s'appelait la loge « Kennedy ». La voiture dans laquelle Kennedy fut assassiné était une Lincoln. La Lincoln de Kennedy était fabriquée par Ford, tandis que la loge Kennedy de Lincoln se trouvait dans le « Ford's Theater ».
- Les deux assassins furent abattus avant d'avoir été jugés.
- Les successeurs de Lincoln et Kennedy s'appelaient Andrew Johnson et Lyndon Johnson. Ils naquirent respectivement en 1808 et 1908 et décédèrent dix ans après les présidents respectifs qu'ils remplaçaient.
- Les deux assassins, John Wilkes Booth et Lee Harvey Oswald, sont connus sous leurs patronymes complets. Ceux-ci contiennent le même nombre de lettres : 15 (*)[8].
En 1992, le Skeptical Inquirer proposa à ses lecteurs un « challenge de coïncidences bizarres entre présidents ». Un des gagnants produisit seize coïncidences similaires entre Kennedy et Álvaro Obregón, un ancien président mexicain. Un autre produisit des séries de coïncidences entre des paires de présidents américains[9].
Notes
- ↑ A Compendium of Curious Coincidences, Time, 21 août 1964.
- ↑ Newsweek, 10 août 1964.
- ↑ The Magic Numbers of Dr. Matrix By Martin Gardner. 1985. Prometheus Books. Library of Congress Catalog Card No. 84-43183, ISBN 0-87975-281-5.
- ↑ Voir notamment le site de Snopes.
- ↑ Le secrétaire de Lincoln s'appelait John Nicolay. La secrétaire de Kennedy s'appelait Evelyn Lincoln, mais Lincoln est un nom très commun.
- ↑ Kennedy n'était certainement pas avec Marilyn Monroe un mois avant son assassinat : celle-ci était morte depuis un an. Par ailleurs, aucune ville ne porte le nom de Monroe dans l'État de Maryland.
- ↑ Outre l'approximation dans le mot « theatre », Booth ne s'est pas réfugié dans un entrepôt, mais fut tué alors qu'il se cachait dans une grange.
- ↑ Il s'agit ici d'une constatation a posteriori basée sur l'usage des historiens de désigner des personnages historiques par leurs noms complets. En fait, il est peu vraisemblable que Booth ait été connu comme « John Wilkes », et on sait que Oswald était appelé simplement « Lee ». Dans le même ordre d'idée, John Fitzgerald Kennedy n'a été connu sous ce nom qu'après son décès.
- ↑ Article du Skeptical Inquirer contenant également une étude statistique sur le sujet.
Voir aussi
Cette liste a été publiée dans la revue Planète dans les années 1960. Elle a été publiée également (en 17 points) dans le livre 'Pour entretenir la flamme' (page 106) de Lobsang Rampa en 1972.
Lien internet
Catégories : John Fitzgerald Kennedy | Légende | Canular
Wikimedia Foundation. 2010.