Lobsang Rampa

Lobsang Rampa

Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (8 avril 1910 – 25 janvier 1981), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet[1] où il serait devenu lama[2]. Plus tard, il aurait conclu un accord avec un Anglais qui désirait se suicider pour continuer de vivre dans son corps[3]. Le nom Tuesday (Mardi) provient, selon ses dires, du fait que les Tibétains de la bourgeoisie recevaient le nom du jour où ils sont nés[4].

Sommaire

Sa carrière d'écrivain

En novembre 1956, un livre intitulé The Third Eye (« Le troisième œil ») est publié au Royaume-Uni. Écrit par un certain Lobsang Rampa, ce livre est censé raconter les expériences que celui-ci a connues dans une lamaserie au Tibet où il avait été envoyé à l'âge de sept ans. Le titre du livre fait allusion à l'opération chirurgicale consistant à percer un petit orifice dans le front de Rampa pour éveiller son troisième œil et lui donner le pouvoir de voyance de l'aura.

Le manuscrit du Troisième œil avait été refusé par plusieurs des grands éditeurs britanniques avant d'être accepté par Secker and Warburg moyennnant une avance de 800 livres à l'auteur. Avant la publication du livre, Fredric Warburg avait rencontré le « docteur Karl Kuon Suo », ainsi que l'auteur se faisait appeler initialement, et avait été intrigué par sa personnalité. Warburg envoya le manuscrit à un certain nombre de spécialistes, dont plusieurs mirent en doute la véracité du récit. Cela n'empêcha pas le livre d'être publié en novembre 1956 pour devenir rapidement un succès de librairie dans le monde entier[5].

Par la suite, Lobsang Rampa écrivit d'autres livres qui abordaient des thèmes alors peu connus dans les pays occidentaux :

  • L'aura : Rampa affirme qu'il possède le don de « voir les auras » et que le corps de tous les êtres vivants est enveloppé d'un champ électromagnétique que certains animaux comme les chats peuvent également voir. L'humanité aurait perdu ce pouvoir, même si le halo doré peint autour de la tête des saints indiquerait que certains artistes pouvaient le voir. Grâce à ses couleurs, l'aura dévoilerait aux clairvoyants la véritable personnalité de ses congénères (matérialisme, spiritualité, degré d'honnêteté…), ses états d'âme du moment (colère, peur, prononcé d'un mensonge…) et son état de santé. Lobsang Rampa prétendait être né avec le pouvoir de voir l'aura, pouvoir que son opération du troisième œil aurait amplifié à un niveau exceptionnel. Dans ses livres, il a également affirmé travailler à la conception d'une machine aurique afin que les médecins non clairvoyants puissent photographier l'aura et par ce moyen diagnostiquer les maladies.
  • Le Voyage astral : Lobsang Rampa prétend que tous les êtres vivants possèdent un corps astral qui, à l'état de veille, est situé au même endroit que le corps physique, un peu comme de l'eau dans une éponge. Par un contrôle des pensées adéquat, il serait possible de faire sortir le corps astral du corps physique, puis de se rendre (avec ce corps immatériel) n'importe où sur terre ou dans l'univers, tout en conservant un souvenir précis du voyage à la réintégration du corps physique (seulement si le voyage astral est effectué lorsque le sujet est en veille, sinon, il ne garderait aucun souvenir). Il prétend que les rêves sont le résultat de voyages astraux inconscients qui commencent alors que la personne dort. Les lamas tibétains pratiqueraient couramment le voyage astral conscient. L'auteur estime que la plupart des humains devraient réussir à voyager consciemment dans l'astral, sous réserve de le faire sans mauvaises intentions (comme le respect de la vie privée d'autrui), et de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage de la technique de sortie du corps. Il encourage ses lecteurs à s'entraîner dans ce sens.
  • L'Au-delà et le sens de la vie sur terre : Pour Lobsang Rampa, la vraie vie n'est pas la vie terrestre mais celle dans l'au-delà. La vie terrestre pourrait être comparée à une école. Périodiquement, chaque entité (certains diraient l'âme) qui n'a pas atteint un niveau d'évolution spirituelle suffisant, choisirait de venir vivre sur un monde matériel dans des conditions établies à l'avance, afin d'y acquérir des expériences qui, dans les mondes spirituels, seraient moins rapidement accessibles. Après la mort du corps physique, l'entité examinerait grâce aux annales akashiques comment s'est déroulée la vie de la personne sur terre, notamment quelles ont été ses intentions, comment elle s'est comportée, comment sa personnalité a évolué. L'entité pourrait alors passer quelques siècles dans l'au-delà, avant de planifier une nouvelle vie dans un monde matériel. Seuls ceux qui se suicident seraient contraints de se réincarner très rapidement, et dans de moins bonnes conditions qu'auparavant, pour le temps de vie qui leur manquait à passer sur terre.

Lobsang Rampa a écrit en tout dix-neuf livres contenant un mélange de préceptes religieux, New Age et occultes. Aucun n'a atteint le succès du Troisième œil. Cependant, ses livres ont continué d'être édités et se sont vendus à quinze millions d'exemplaire dans le monde[6].

Un de ses livres, Vivre avec le lama, aurait été dicté par télépathie à Rampa par son animal de compagnie, une chatte siamoise, Mme Fifi Greywhiskers. Confronté aux allégations répétées de la presse britannique selon lesquelles il était un charlatan, Rampa est allé habiter au Canada dans les années 1960 où il est mort à Calgary le 25 janvier 1981.

Controverse sur les origines du livre Le Troisième œil

Les détracteurs de Lobsang Rampa

Dès avant la publication du Troisième œil, Lobsang Rampa s'était trouvé un détracteur en la personne de l'anthropologue Agehananada Bharati. Sollicité par la maison d'édition pour donner son avis sur la véracité du contenu du livre, ce spécialiste du bouddhisme tibétain mit l'éditeur en garde :

« Les deux premières pages m'ont convaincu que l'auteur n'était pas Tibétain, les deux suivantes qu'il n'était pas non plus allé au Tibet ni en Inde, et qu'il ne connaissait rien au bouddhisme sous toutes ses formes, tibétaines ou autres »[7].

L'explorateur et tibétologue Heinrich Harrer, qui vécut au Tibet de 1944 à 1951, était sceptique quant aux origines du livre Le Troisième œil. Il engagea un détective privé de Liverpool, du nom de Clifford Burgess, pour enquêter sur Rampa. Le résultat des recherches de Burgess fut publié dans le Daily Mail en février 1958 : l'auteur du livre était un certain Cyril Henry Hoskin, né le 8 avril 1910 à Plympton dans le Devon, d'un père plombier. Hoskin n'avait jamais été au Tibet et ne parlait pas tibétain. En 1948, il avait officiellement fait changer son nom en Karl Kuon Suo avant d'adopter celui de Lobsang Rampa.

Les explications de Lobsang Rampa

Rampa fut retrouvé par la presse britannique à Howth en Irlande et confronté à ces allégations. Il ne démentit pas sa naissance sous le nom de Cyril Hoskin, mais prétendit que son corps était désormais occupé par l'esprit de Lobsang Rampa.

Selon le récit donné dans son troisième livre, Histoire de Rampa, le premier corps de Lobsang Rampa ayant été endommagé par les tortures subies lors de la Seconde Guerre mondiale et des accidents ultérieurs, n'était plus en état de rester longtemps en vie.

De son côté, à la même époque, l'Anglais Cyril Henry Hoskin n'avait plus goût à la vie. Un jour, alors qu'il essayait de photographier un hibou, il tomba d'un vieux pin dans son jardin à Thames Ditton, dans le Surrey, et se retrouva hors de son corps. Il vit alors un moine en robe safran marcher vers lui. Le moine lui parla de la possibilité que Rampa lui succède dans son corps.

Après que Lobsang Rampa eut accompli un voyage pour ramener son corps au Tibet, il aurait rencontré Hoskin dans l'astral et ce dernier aurait accepté de lui céder son corps, disant qu'il n'avait plus d'intérêt pour la vie. Quelque temps après, des lamas tibétains, grâce à une technique appelée transmigration, libérèrent Hoskin de son propre corps pour que Lobsang Rampa l'y remplace.

Cette histoire de changement de corps que certains jugent abracadabrantesque, a certainement été la raison pour laquelle beaucoup ont considéré l'œuvre de Rampa comme l'un des plus gros canulars littéraires du XXe siècle.

Influence du Troisième œil sur les vocations de tibétologues

Le tibétologue Donald Sewell Lopez, Jr. rapporte, dans son livre Prisoners of Shangri-La, paru en 1998, sa découverte, à l'occasion de discussions sur Lobsang Rampa avec d'autres spécialites européens du Tibet et du Bouddhisme, que Le Troisième œil était le tout premier livre que nombre d'entre eux avaient lu sur le Tibet. Pour certains d'entre eux, c'est la fascination exercée par le monde décrit par Rampa qui les avait poussés à devenir des tibétologues professionnels[8].

Le même auteur indique que lorsqu'il avait donné à lire, à ses étudiants de l'université du Michigan, le Troisième œil, sans piper mot de l'intrigue, il avait constaté que ses élèves étaient unanimes à porter l'ouvrage aux nues, et ce malgré leurs six semaines de cours et de lectures sur l'histoire et la religion du Tibet. Ils trouvaient le livre « tout à fait crédible et convaincant », le jugeant « plus réaliste que tout ce qu'ils avaient lu sur le Tibet jusque là »[9].

Les dix-neuf livres de Lobsang Rampa

Les thèmes développés dans le chapitre Sa carrière d'écrivain sont évoqués régulièrement dans les livres de Rampa, qu'il s'agisse de livres consacrés à l'initiation du jeune Rampa, ou de livres répondant à des courriers de lecteurs. La description du contenu des différents livres ci-dessous s'intéresse plus aux thèmes spécifiques à chacun des livres.

Le Troisième œil

Dans ce livre, Lobsang Rampa raconte qu'il est né dans une riche famille du Tibet. Comme il est devenu le seul héritier à la suite de la mort de son frère aîné, ses parents organisent une grande réception pour son septième anniversaire durant laquelle les astrologues officiels du Tibet prédisent son avenir.

À la suite de ces prédictions, le jeune Lobsang doit quitter définitivement sa famille pour intégrer la lamaserie du chakpori à Lhassa. Il doit rester 3 journées immobile à l'entrée de la lamaserie avant d'y être admis. Le lendemain, il rencontre le Lama Mingyar Dondup, lequel prendra en charge son initiation avec l'encouragement du dalaï-lama.

Le lendemain de son 8e anniversaire, Lobsang Rampa subit une opération dans laquelle le troisième œil est ouvert dans son front, lui donnant le pouvoir de voyance de l'aura. Le livre décrit ainsi l'opération :

« Il y eut un craquement léger : La pointe de l'instrument avait pénétré l'os. … Un éclat de bois très dur, d'une propreté parfaite traité au feu et aux herbes pour lui donner la dureté de l'acier, fut inséré dans le U de l'alène … Il fit avancer, avec des précautions infinies, le morceau de bois de plus en plus profondément dans ma tête. Soudain, j'eus la curieuse sensation qu'on me piquait, qu'on me chatouillait l'arête du nez. Cette sensation disparut et je devins conscient de certaines odeurs légères que je ne pus identifier … Brusquement, je fus aveuglé par un éclair ». « "Arrêtez!" Ordonna le Lama Mingyar Dondup. Un instant, la douleur fut intense, elle me brûlait comme une flamme blanche. La flamme diminua d'intensité, mourut et fut remplacée par des volutes colorées, … L'instrument de métal fut délicatement retiré. L'éclat de bois devait rester en place pendant deux ou trois semaines. … "Tu es maintenant des nôtres, Lobsang", me dit mon Guide, au moment où on m'entourait la tête d'un bandeau pour maintenir l'éclat de bois. "Jusqu'à la fin de ta vie, tu verras les gens tels qu'ils sont et non plus comme ils font semblant d'être". »[10].

Au cours de l'histoire, Rampa rencontre des yétis, et à la fin du livre, un corps momifié de géant, de plus de trois mètres. Il participe également à une cérémonie d'initiation dans laquelle il apprend que la planète Terre a été heurtée, au début de son histoire, par une autre planète, faisant passer le royaume du Tibet du niveau de la mer à l'altitude de montagne à laquelle il est aujourd'hui.

Lama médecin

Le lama Lobsang Rampa quitte le Tibet pour devenir étudiant en médecine à [Chonqing] en Chine. Il apprend aussi à piloter des avions. Engagé dans l'armée chinoise, il est capturé et fait prisonnier par les Japonais, et finit par s'évader le lendemain de l'explosion de la bombe d'Hiroshima.

Histoire de Rampa

Suite de la vie de Rampa qui arrive dans les pays occidentaux. Ce livre aborde la transmigration en expliquant qu'après avoir ramené son corps au Tibet, Lobsang Rampa continue sa vie dans le corps d'un Anglais.

La Caverne des anciens

D'autres détails sur l'initiation de Lobsang Rampa. On y parle notamment d'une caverne où sont enfermées des machines d'une civilisation passée. Ces machines obéiraient à la pensée.

Vivre avec le Lama

Ce livre, écrit du point de vue d'une chatte siamoise, raconte la vie de cet animal maltraité et devenu aveugle qui coule enfin des jours heureux chez Lobsang Rampa.

Les Secrets de l'aura

Un livre présenté sous la forme de 28 leçons. Il s'agit de travaux pratiques destinés à développer ses facultés extrasensorielles, notamment :

Le Dictionnaire de Rampa – la sagesse des anciens

L'auteur commente plus de 300 mots ou expressions issus pour certains des langues orientales, pour d'autres du vocabulaire occidental.

Le livre se termine par 4 annexes qui abordent :

  • les exercices respiratoires,
  • les propriétés des pierres précieuses,
  • la nourriture et notamment les éléments nutritifs,
  • une mise en garde concernant les exercices de yoga.

La Robe de sagesse

Encore un livre sur la formation reçue par Lobsang Rampa au Tibet. Dans ce livre sont abordés :

  • la vie de Gautama, exposée par un maître venu de l'Inde,
  • le premier voyage dans l'astral de Lobsang Rampa,
  • le secours porté à un moine gravement blessé que Lobsang a découvert grâce à un chat,
  • la visite du laboratoire où sont fabriqués des médicaments à base de plantes,
  • une explication de l'origine des vêtements et ses conséquences dans les relations humaines.

Les Univers secrets

De nouveaux éclaircissements sur divers sujets, le monde astral, la vie après la mort, les dimensions et la méditation.

Les Clés du nirvana

Réponse aux questions de lecteurs des livres précédents.

Pour Entretenir la flamme

Rampa répond à plusieurs lettres tout au long du livre.

L'Ermite

Un moine dont les Chinois ont arraché les yeux est recueilli par des extra-terrestres qui le soignent et lui montrent comment a été créée la terre, et comment ils y ont implanté diverses espèces vivantes jusqu'aux races humaines. Il est aussi question d'un « prince Satan » qui aurait semé la débauche du temps des dieux de l'Olympe et de la naissance de Jésus de Nazareth avec l'étoile de Bethléem et les rois mages. A la fin de sa vie, ce moine raconte cette expérience à un jeune moine que l'on suppose être Rampa.

La Treizième chandelle

Le treizième livre de l'auteur, traitant de divers sujets et donnant des réponses aux questions de ses lecteurs.

Les Lumières de l'astral

Ce livre aborde divers sujets dont la radiesthésie, sa vie au Canada et ses amis, diverses questions. Rampa revient longuement sur la transmigration et les controverses soulevées par ses affirmations à ce sujet.

Crépuscule

Réponse aux questions de lecteurs des livres précédents.

C'était ainsi

Dans ce livre divisé en quatre parties Lobsang Rampa raconte divers épisodes de ce qu'il aurait vécu dans son enfance, puis en Occident, enfin il revient sur la transmigration et, dans le dernier chapitre, sa vie à Montevideo et son retour au Canada.

Je crois

Algernon, un riche aristocrate orgueilleux mutilé à la guerre, vient de se suicider car il ne supportait plus une vie sans sexualité. Une fois dans l'au-delà, il revoit sa vie et est contraint de revenir sur terre pour la durée de vie qu'il lui restait à accomplir. Il renaît sous le nom d'Alan Bond dans une humble famille d'épiciers qui ne l'aime pas, et finit par devenir médecin. Alan meurt à l'âge de 30 ans.

Les Trois vies

Le décès et l'arrivée dans l'au-delà de trois personnes :

  • un balayeur athée,
  • un chef d'entreprise juif converti au catholicisme,
  • un moine dont c'était la dernière vie sur terre.

Le Sage du Tibet

Le jeune Lobsang Rampa visite avec son guide, le lama Mingyar Dondup, une immense grotte secrète hors du temps, contenant des appareils et des objets de haute technologie ayant appartenu à une civilisation disparue depuis des millions d'années. Un de ces appareils leur permet de voir l'histoire de la Terre dans les Annales akashiques.

Annexes

Bibliographie

Livres de Lobsang Rampa

  1. 1956 : Le Troisième Œil, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A11 (ISBN 2-277-21829).
  2. 1959 : Lama médecin, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A385(ISBN 2-277-22017).
  3. 1960 : Histoire de Rampa, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A210 (ISBN 2-277-21827).
  4. 1963 : La Caverne des anciens, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A226 (ISBN 2-277-21828).
  5. 1964 : Vivre avec le Lama, éditions du Rocher.
  6. 1965 : Les Secrets de l'aura, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A256 (ISBN 2-277-21830).
  7. 1965 : Le Dictionnaire de Rampa. La Sagesse des anciens, J'ai lu (ISBN 2-277-23053).
  8. 1966 : La Robe de sagesse, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A277 (ISBN 2-277-21922).
  9. 1967 : Les Univers secrets, J'ai lu (ISBN 2-277-22991).
  10. 1969 : Les Clés du nirvâna, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A298 (ISBN 2-277-21831).
  11. 1971 : Pour entretenir la flamme, éditions du Rocher, J'ai lu (ISBN 2-277-22669).
  12. 1971 : L'Ermite, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°2538 (ISBN 2-277-22538).
  13. 1972 : La Treizième Chandelle, J'ai lu (ISBN 2-277-22593).
  14. 1973 : Les Lumières de l'astral, J'ai lu (ISBN 2-277-22739).
  15. 1975 : Crépuscule, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A326 (ISBN 2-277-21851).
  16. 1976 : C'était ainsi, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A357 (ISBN 2-277-21976).
  17. 1976 : Je crois, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A366 (ISBN 2-277-21923).
  18. 1977 : Les Trois Vies, Editions J'ai lu L'Aventure mystérieuse N°A375 (ISBN 2-277-21982).
  19. 1980 : Le Sage du Tibet, éditions Stanké.

Livres sur T. Lobsang Rampa

De Sarah (San Ra-ab) Rampa :

  • 1979 : Le Monde de Rampa, éditions Stanké.
  • 1980 : Ma vie avec Rampa, éditions Stanké.
  • 1981 : Dans l'intimité de Rampa, éditions Stanké.
  • 1982 : Rampa lumière et sagesse, éditions Stanké. Contient un index des 19 livres de Rampa.
  • 1984 : Le Testament de Rampa, éditions Stanké. Une anthologie des ouvrages de Rampa.

De Sheelagh Rouse :

D'autres auteurs :

  • Alain Stanké, Rampa imposteur ou initié ?, éditions Stanké, 1980
  • Karen Mutton, Lobsang Rampa, précurseur du New Age, éditions Lulu.com, 2007 (ISBN 978-1-4092-1033-7)
  • Les apocryphes et inédits de Lobsang Rampa, éditions Lulu.com, 2008 ; une collection de divers documents de Lobsang Rampa ne figurant pas dans ses dix-neuf livres et encore jamais traduits (Mon Voyage sur Vénus, transcription du disque sur la méditation et autres enregistrements, etc.), avec un nouvel index complet de toute son œuvre, référençant toutes les éditions existantes.

Notes et références

  1. Le Troisième œil, chapitre 1.
  2. Le Troisième œil, chapitre 16.
  3. Histoire de Rampa, chapitre 8, pages 249 de l'édition J'ai lu A 210.
  4. Le Troisième œil, chapitre 1, pages 30 de l'édition J'ai lu A 11.
  5. (en) Richard Newhham, The Guinness Book of Fakes, Frauds and Forgeries, (ISBN 0-85112-975-7)
  6. 4e de couverture de Sheelagh Rouse, Dans l'ombre de Lobsang Rampa, Presses du Châtelet, 2007.
  7. (en) Agehananada Bharati (alias Leopold Fischer), Fictitious Tibet: the Origin and Persistance of Rampaism, in Tibet Society Bulletin, vol. 7, 1974.
  8. (en) Donald S. Lopez, Prisoners of Shangri-La – Tibetan Buddhism and the West, The University of Chicago Press, Chicago, 1998, p. 112. Cité par Manuel Lendorfer, dans Soft-Power Resources of the Tibetan Government in Exile, thèse de maîtrise de philosophie, Vienne, mai 2009, p. 81 : « Lopez also points out that when discussing Rampa with other Tibetologists and Buddhologists in Europe, he found that The Third Eye was the first book many of them had read about Tibet; “for some it was a fascination with the world Rampa described that had led them to become professional scholars of Tibet” (Lopez 1998:112). »
  9. (en) Manuel Lendorfer, op. cit. : « Even when Donald Lopez gave The Third Eye to a class of his at the University of Michigan without telling them about its history, the “students were unanimous in their praise of the book, and despite six prior weeks of lectures and readings on Tibetan history and religion, [...] they found it entirely credible and compelling, judging it more realistic than anything they had previously read about Tibet” (Lopez 1998:104). »
  10. Le Troisième œil, Éditions Albin Michel, 1957.

Liens internes

Liens externes

Extraits des livres de Rampa et sites de ses défenseurs
Articles et sites de critiques et sceptiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lobsang Rampa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lobsang Rampa — Lobsang Rampa, born as Cyril Hoskin (1910–1981) Born Cyril Hoskin April 8, 1910(1910 04 08) Plympton, Devon, United Kingdom …   Wikipedia

  • Lobsang Rampa — ist das Pseudonym des englischen Schriftstellers Cyril Henry Hoskin (* 8. April 1910 in Plympton, Devonshire, England; † 25. Januar 1981 in Calgary, Alberta, Kanada). 1956 erschien das erfolgreiche Buch The Third Eye (deutscher Titel: Das dritte… …   Deutsch Wikipedia

  • Lobsang Rampa — Tuesday Lobsang Rampa o Martes Lobsang Rampa, fue el seudónimo literario de Cyril Henry Hoskin (Plympton, Inglaterra, 8 de abril de 1910 – Calgary, Canadá, 25 de enero de 1981), autor de 19 libros sobre temas diversos como religión, ocultismo, el …   Wikipedia Español

  • T.Lobsang Rampa — Lobsang Rampa Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (8 avril 1910 – 25 janvier 1981), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet[1] où il serait devenu lama[2]. Plus tard, il aurait… …   Wikipédia en Français

  • T. Lobsang Rampa — Lobsang Rampa Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (8 avril 1910 – 25 janvier 1981), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet[1] où il serait devenu lama[2]. Plus tard, il aurait… …   Wikipédia en Français

  • Tuesday Lobsang Rampa — Lobsang Rampa Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (8 avril 1910 – 25 janvier 1981), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet[1] où il serait devenu lama[2]. Plus tard, il aurait… …   Wikipédia en Français

  • Tuesday Lobsang Rampa — Lobsang Rampa ist das Pseudonym des englischen Schriftstellers Cyril Henry Hoskin (* 8. April 1910 in Plympton, Devonshire, England; † 25. Januar 1981 in Calgary). 1956 erschien das erfolgreiche Buch The Third Eye (deutscher Titel: Das dritte… …   Deutsch Wikipedia

  • Rampa — Lobsang Rampa Lobsang Rampa, dont le pseudonyme complet est Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henry Hoskin (8 avril 1910 – 25 janvier 1981), était un écrivain qui prétendait être né au Tibet[1] où il serait devenu lama[2]. Plus tard, il aurait… …   Wikipédia en Français

  • Rampa — Lobsang Rampa ist das Pseudonym des englischen Schriftstellers Cyril Henry Hoskin (* 8. April 1910 in Plympton, Devonshire, England; † 25. Januar 1981 in Calgary). 1956 erschien das erfolgreiche Buch The Third Eye (deutscher Titel: Das dritte… …   Deutsch Wikipedia

  • Lopsang Rampa — Lobsang Rampa ist das Pseudonym des englischen Schriftstellers Cyril Henry Hoskin (* 8. April 1910 in Plympton, Devonshire, England; † 25. Januar 1981 in Calgary). 1956 erschien das erfolgreiche Buch The Third Eye (deutscher Titel: Das dritte… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”