- Cohéreur
-
Le Cohéreur, connu sous le nom de radioconducteur, est un élément des premiers récepteurs radio à changement d'état qui, historiquement dès le début du XXe siècle, permit la réception des ondes radioélectriques, des signaux des stations de T.S.F. marines, et à des stations expérimentales de s'initier à la radioélectricité et joua un rôle important à des fins scientifiques. Le récepteur cohéreur enregistreur à tube de limaille a permis de réaliser les premières liaisons radios à grande distance en radiotélégraphie.
Sommaire
Historique
En 1890, Édouard Branly, professeur à l'Institut catholique de Paris, s'intéresse à l'effet des ondes électromagnétiques de Hertz sur les conducteurs divisés. Utilisant une bobine de Ruhmkorff pour engendrer des étincelles électriques génératrices de champs électromagnétiques transitoires, il découvre que la résistance au courant électrique du fer divisé peut chuter dans de grandes proportions, entre quelques dizaines d'Ohms et quelques centaines de kilohms, sous l'effet de ces ondes électromagnétiques. En découvrant ce qu'il appelle la radioconduction, il ouvre la voie au développement de détecteurs d'ondes beaucoup plus sensibles que les boucles de Hertz. L'instrument principal qu'il a utilisé dans ses expériences consiste en un tube isolant (verre, ébonite…) de quelques millimètres de diamètre rempli de limaille de fer sur une épaisseur de quelques millimètres. Deux électrodes de laiton en forme de piston compriment légèrement la limaille avec une pression réglable. D'autres auteurs donneront au tube de limaille de Branly le nom de cohéreur, dispositif que l'on peut considérer comme un interrupteur (imparfait) fonctionnant en tout ou rien sous l'effet d'ondes électromagnétiques transitoires.
Le tube à limaille en tant que résistance électrique variable avait déjà été étudié par le physicien italien Temistocle Calzecchi-Onesti vers le milieu des années 1880. Mais la grande découverte de Branly a été de constater que la conductibilité du tube à limaille augmentait brusquement lorsqu'une étincelle éclatait à quelques dizaines de centimètres de lui : on disait alors que la limaille était cohérée. Il suffit de tapoter légèrement le tube pour décohérer la limaille. Vers 1894 le physicien anglais Oliver Lodge, professeur à l'Université de Liverpool, perfectionna le radioconducteur de Branly en y adjoignant un dispositif pour décohérer la limaille et lui rendre sa sensibilité. Il put ainsi effectuer des transmissions sur quelques dizaines de mètres. Ce détecteur d'ondes hertziennes a permis à Guglielmo Marconi de réaliser des liaisons à grande distance en radiotélégraphie.
En 1902 : depuis le phare du Stiff, essais par Camille Tissot de la station Ouessant TSF faite d'un émetteur à Bobine de Ruhmkorff et d'un récepteur radio à cohéreur avec une portée radiotélégraphiques de 80 kilomètres avec une flotte de 14 navires en mer et avec Brest.
Le Cohéreur a été remplacé par le détecteur électrolytique et par le détecteur magnétique.
Principe du récepteur
Image de droite: Récepteur cohéreur enregistreur à tube de limaille (de Édouard Branly) 1902. Ce récepteur d'ondes hertziennes a permis de réaliser les premières liaisons radios à grande distance en radiotélégraphie.
Principe du récepteur enregistreur cohéreur[1].
Un tube de verre A, dans lequel on fait le vide, contient entre deux tampons métalliques quelques fragments de limaille peu oxydable (or, nickel, etc., ); il est relié par un circuit inductance-condensateur accordable disposé par conséquent de telle sorte que l’alternatifs HF, qui vont de l'antenne au sol le traversent. On sait qu'à l'état de non excitation le tube est très résistant, électriquement parlant, et que, si le système est excité par une onde hertzienne, cette résistance diminue brusquement dans de fortes proportions, mais que cette diminution persiste après la fin du signal qui l'a causée. En un mot, le cohéreur à limaille, n’est pas auto décohérent.
Le tube A est en série dans-le circuit d'un élément de pile de 1,5 V et dans le circuit d'un relais sensible (généralement un relais magnétique) R. Une onde arrive, le tube devient conducteur, la palette du relais en R ce fermer un contact établissant un second circuit. Ce circuit contient: le Morse inscripteur E et un électro-aimant F, dit frappeur, cet électro-aimant mis en action attire sa palette, qui porte une sphère B, laquelle vient frapper légèrement le tube à limaille et le décohère par choc. Dès lors, revenu à son état primitif, le cohéreur est de nouveau apte à recueillir une autre onde, qui s'inscrira à la suite de la première sur la bande du Morse.
En pratique, il en est tout autrement, la réception avec cohéreur nécessite un appareil fort compliqué, condensateurs ou résistances d'absorption des étincelles de rupture, shunts divers, réglages sensibles des relais, protection contre les ondes autres que celles que recueille l'antenne (l'appareil entier est enfermé dans une caisse métallique), -etc. De plus la stabilité du dispositif est relative; il exige un coefficient de sécurité fort élevé et des courants intenses. Il n'est point à l'abri des brouillages, car si l'on veut utiliser des appareils de syntonie, la faiblesse des ondes recueillies est alors telle que le cohéreur ne fonctionne plus.
Notes et références
- Le Cohéreur du livre: Abel, Gody, T.S.F. Traité pratique pour le montage des principaux appareils de réception, Gautron, Amboise 1910
Bibliographie
- (fr) Manuel élémentaire de Télégraphie Sans Fil (1914) Poids de 21 Mo.
- (fr) Joseph Roussel (secrétaire général de la Société française d’étude de télégraphie et de téléphonie sans fil), Le premier livre de l’amateur de TSF, Librairie Vuibert, Paris, 1924
- (fr) P. Hémardinquer, Le Poste de l'Amateur de T.S.F, Etienne Chiron Paris, 1923
- Le Cohéreur du livre "un manuel de la télégraphie sans fil" (1913) par J. Erskine-Murray. D.Sc.
Articles connexes
- Radioconducteur.
- Réception des ondes radioélectriques : la technique générale des récepteurs radio
- Cohérence (physique)
- Récepteur à cristal
- Réception des ondes radioélectriques : la technique générale des récepteurs radio
- 600 mètres
- Radiotélégraphiste
- Premières bandes des longueurs d'onde (radio)
- Les ondes moyennes
- Les basses fréquences
Liens externes
Palettes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Histoire de la radio
- Histoire de l'électricité
- Électrotechnique expérimentale
Wikimedia Foundation. 2010.