- Coco de Paimpol
-
Le coco de Paimpol est une variété de haricot sec bénéficiant depuis 1998 d'une appellation d'origine contrôlée.
Sommaire
Histoire
Le haricot est cultivé en Bretagne depuis le XVIIIe siècle siècle mais il faut attendre 1928 pour qu'un marin du nom d'Alban rapporte d'Argentine des graines de coco[1] et les plante dans ses terres du Goëlo.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il permet aux habitants de s’alimenter alors que la région connaît une grave période de pénurie. Depuis cette date, la production n'a jamais cessé de croître et a atteint près de 15 000 tonnes en 2006.
Description
Le coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » facilement reconnaissable à la robe jaune paille et les petites marbrures violettes de sa cosse. Les grains sont blancs, d'une forme ovale presque ronde.
Ses qualités culinaires ont justifié l'attribution de la première appellation d'origine contrôlée décernée à un légume frais, en 1998.
Riche en fibres et vitamine B5, le coco de Paimpol contient aussi de la vitamine B1, du fer et des oligo-éléments et sa peau très fine ne provoque pas de flatulences.
Le coco est pauvre en glucides et riches en protides : 100 grammes de cocos fournissent 100 calories.
Cuisine
La tendreté du coco de Paimpol le recommande pour le cassoulet[1]. Il est aussi apprécié en salade tiède en gratin à la tomate[2]...
Sources
Références
- Le coco de Paimpol, Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier. Consulté le 20 août 2010
- Gratin de coco de Paimpol. Consulté le 20 août 2010
Articles connexes
Liens externes
Confrérie du coco de paimpol. Consulté le 19 août 2010
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.