- Cléomède
-
Cléomède, philosophe stoïcien grec dont on ne connait pas les dates de naissance et de mort mais que l'on situe en général entre Posidonios (135-51 av. J.C.) qu'il cite et Ptolémée (85-165 ap. J.C.) qu'il ne cite pas.
Le seul ouvrage connu de lui est un manuel élémentaire d'astronomie, intitulé : Cyclice theoria, Théorie circulaire des corps célestes publié en grec à Paris, 1539, in-4, et, avec traduction latine, à Bordeaux, par Robert Balfour, 1605 ; à Leyde, par John Bake, 1820 ; et à Leipzig, par Schmidt, 1832.
Cet ouvrage se situe dans le cadre du débat philosophique ; l'inspirateur de Cléomède est le stoïcien Posidonios, sa cible est le sensualisme épicurien qui prend les apparences célestes pour la réalité[1].
Cléomède y décrit les procédés utilisés par Eratostène et Posidonios pour calculer la longueur du méridien terrestre et la méthode utilisée par Posidonios pour évaluer le diamètre du Soleil.
Un cratère situé au nord-est de la face visible de la Lune a reçu son nom.
- Maurice Caveing, op. cit.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Bibliographie
- Cléomède Théorie élémentaire (de motu circulari corporum caelestium) Texte présenté, traduit et commenté par R. Goulet, Vrin, « Histoire des doctrines de l’antiquité classique », 1980, [1] (compte rendu par Maurice Caveing Revue d'histoire des sciences, 1982, 35-2 pp. 165-167
Catégories :- Astronome de la Grèce antique
- Littérature grecque hellénistique
Wikimedia Foundation. 2010.