- Clytra Laeviuscula
-
Clytra laeviuscula
Clytra laeviusculaClytra laeviuscula Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Chrysomeloidea Famille Chrysomelidae Sous-famille Clytrinae Genre Clytra Nom binominal Clytra (Clytra) laeviuscula
Ratzeburg, 1837D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Clytre des saules (Clytra laeviuscula) est un insecte coléoptère de la famille des chrysomelidae.
Description
Il se distingue des coccinelles (famille des coccinellidae) par sa forme plus allongée et les tarses (pattes) formés de cinq parties (trois pour les coccinelles).
La longueur de l'adulte varie de 6 à 10 mm et sa largeur est d'environ 4 mm.
Les élytres sont orange brillants avec quatre tâches noires. Les tâches à l'avant sont petites et discrètes. Les deux autres, très grandes, peuvent parfois se confondre en une seule. Le prothorax est noir et brillant.
Habitat et distribution
Comme Clytra quadripunctata on le trouve près des fourmilières où il pond et se développent les larves.
Le Clytre des saules se rencontre en Europe centrale et du Sud, entre mai et août, dans les lisères forestières et les prairies sèches. Les adultes se nourrissent essentiellement de feuilles de saules.
Moeurs
La femelle emballe chaque œuf avec ses pattes postérieures dans une boite d'environ 2 mm et l'abandonne à proximité d'une fourmilière. Les fourmis l'utilisent comme matériaux pour la constitution de la fourmilière. Le stratagème permet aux larves de s'y installer. Elle se nourrissent des restes laissés par les fourmis, de leurs œufs et larves. Le cycle larvaire dure environ deux ans.
- Portail de la zoologie
Catégories : Coléoptère (nom scientifique) | Chrysomélidé
Wikimedia Foundation. 2010.