- Clugnat
-
Clugnat Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Châtelus-Malvaleix Code commune 23064 Code postal 23270 Maire
Mandat en coursGuy Tallot
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Petite Creuse Démographie Population 674 hab. (2007 INSEE) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 287 m — maxi. 537 m Superficie 42,42 km2 Clugnat (Clunhac en occitan) est une commune française située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Clugnat est située sur la rive droite de la Petite Creuse (affluent de la rive droite de la Creuse)et sur la rive gauche du Verrau. Clugnat est située à 7 km de Châtelus-Malvaleix, à 28 km de Guéret, à 11 km de Boussac.
Climat
Les hivers sont plutôt frais et humide parfois neigeux ; l'été est chaud avec parfois des périodes orageuses mais les orages sont rarement très violents à Clugnat du fait de sa position abrité par les hauteurs de Toulx sainte croix ; l'automne ,comme dans le reste du Limousin Clugnat, peut certaines années observer un été indien. Il tombe en moyenne 850 mm de précipitations par ans.
Histoire
Autrefois Clugnat faisait partie de la Marche et était village frontalier avec le Berry.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2001 Michel Boissit PCF mars 2001 2014 Guy Tallot (réélu en mars 2008[1]) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église St Martial des XIIe et XIIIe siècles
- Un monument aux morts de France représentant une allégorie: le coq français terrassant l'aigle allemand au sommet, ainsi que l'allégorie de la victoire et de la mort
Personnalités liées à la commune
- Le Docteur Jean Turquet : Compagnon du Commandant Charcot sur "le Français"
- Le peintre et écrivain Adrien Vernet : grand bienfaiteur de la commune, il laissa une bourse pour secourir les miséreux et indigents de la commune, ainsi que des places dans son caveau monumental en lave de Volvic. Il laissa également une bourse pour l'édification d'une horloge au fronton de l'église (celle-ci ne fut installée qu'en 1970)
- L'homme politique Maurice Thorez qui s'est réfugié au hameau des Forges pendant la Première Guerre mondiale avec son grand-père.
Voir aussi
Notes et références
Centre Berry Animation et Découvertes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.