- Club Atlético River Plate
-
Pour les articles homonymes, voir River Plate.
Infobox club sportif C.A. River Plate Généralités Nom complet Club Atlético River Plate Surnom(s) Los Millonarios, La Banda Roja, La Máquina Fondation 25 mai 1901 Couleurs blanc, rouge et noir Stade(s) Stade Monumental
(65 645 à 76 687 places)Siège José Figueroa Alcorta 7597
C1428BCL Ciudad de Buenos Aires, ArgentineChampionnat actuel Nacional-B Président Daniel Passarella Entraîneur Matías Almeyda Joueur le plus capé Amadeo Carrizo (520) Meilleur buteur Ángel Labruna (293) Site web www.cariverplate.com.ar Palmarès principal National[1] Championnat d'Argentine (33) International[1] Coupe Intercontinentale (1)
Copa Libertadores (2)Maillots DomicileExtérieurmodifier Le Club Atlético River Plate, appelé plus couramment River Plate tout court, est un club de football argentin fondé le 25 mai 1901 et basé dans le nord de la ville de Buenos Aires, capitale argentine.
Avec trente-trois titres, le club est le plus titré de tous les clubs de l'histoire du championnat[2].
Étant le 2e club le plus populaire du pays derrière son grand rival de toujours, Boca Juniors[3],[4], le CA River Plate est considéré comme le club porteño (habitant de Buenos Aires) de la bourgeoisie, tandis que Boca représente, lui, les classes sociales pauvres et plus modestes du sud de la ville[5]. Le match entre ces deux géants du football sud-américain donnent lieu à l'un des derby les plus chauds au monde, le Superclásico[6],[7].
Le 26 juin 2011, le club est relégué en deuxième division pour la première fois de son histoire après une défaite 2-0 puis un match nul 1-1 lors des barrages contre l'équipe du CA Belgrano[8].
Sommaire
Grandes dates de l'équipe
- 25 mai 1901 : fondation du club
- 25 mai 1938 : inauguration du Stade Monumental
- 26 juin 1996 : River Plate remporte sa deuxième Copa Libertadores grâce a un doublé de Hernán Crespo
- 26 juin 2011 : 15 ans jour pour jour après sa 2ème Copa Libertadores, River Plate est relégué en D2 argentine pour la 1ère fois de l'histoire du club
Histoire
La naissance du club
Le Club Atlético River Plate est fondé le 25 mai 1901 à proximité de La Boca un des quartiers de Buenos Aires. Le club est alors une fusion de deux clubs existant : Santa Rosa et La Rosales[9]. Les représentants des deux clubs sont alors présents pour signer un accord pour fusionner les deux équipes, tous les participants actant qu'il sera plus simple aux deux équipes de fusionner d'un point de vue financier. Il ne reste alors plus qu'aux deux clubs de trouver un nom pour désigner la nouvelle équipe. Livio Ratto, dirigeant de Santa Rosa, propose le nom de « Club Atlético Forward » alors que Pedro Martínez, de La Rosales, propose celui de « Club Atlético River Plate ». River Plate est alors le nom qu'il a vu peu de temps avant sur un chantier de construction de la digue numéro trois du port. Cette appellation apparaît sur des caisses que transportent des marins du port et qui ont pour habitude de jouer au football lors de leurs pauses[10].
Le premier comité directeur du club est alors le suivant[11] :
- Président : Leopoldo Bard,
- Vice-présidente : Alberto Flores,
- Secrétaires : Bernardo Messina et Enrique Balza (adjoint),
- Trésoriers : Enrique Salvarezza et Jorge Bonino (adjoint),
- Membres du bureau : José Pita, Enrique Zanni, Pedro Martínez, Eduardo Rolón, Carlos Antelo et Livio Ratto.
Il est également décidé que le club continuera à jouer dans le stade La Rosales, stade située dans la darse sud, même si par la suite, le club changera régulièrement de stade[9]. La première équipe du club est composée des joueurs suivants : Moltedo, Ratto, Cevallos, Peralta, Carrega, Kitzler, Martínez, Flores, Zanni, Messina ainsi que Leopoldo Bard, le président du club[10]. Par la suite, le club change de stade pour jouer dans la ville de Sarandí, à quelques kilomètres au sud de Buenos Aires[9].
Le 3 avril 1905, des immigrés génois créent un nouveau club dans la capitale argentine : Boca Juniors[12]. Par la suite, les deux équipes deviendront des grands rivaux sportifs. La rencontre de ces deux équipes est le Superclásico, matchs les plus importants de la saison en Argentine.
La période amateur (1901-1930)
Le CA River Plate rejoint la Football Association et joue son premier match en troisième division le 30 avril 1905. Il s'agit alors d'une défaite 3-2 contre l'équipe de la faculté de médecine[13]. En un an, l'équipe accède à la deuxième division mais manque de monter directement en première division lors de la deuxième saison. Ils manquent la montée au profit de l'équipe Nacional suite à une défaite 1-0. L'équipe Nacional ne survit que quelques matchs avant d'être dissoute et certains de ces joueurs rejoignent alors l'équipe au maillot blanc rayé de rouge[13].
Le 13 décembre 1908, l'équipe joue la montée contre le club du Racing et alors que River Plate mène par 2-1 et qu'il ne reste que quelques minutes de jeu, le stade est envahi par ses supporters. Les dirigeants de la fédération décide alors de faire rejouer le match deux semaines plus tard. Cette fois, les supporters restent à leur place jusqu'à la fin du match, ceci malgré le score fleuve de 7-0 en faveur de leurs joueurs. L'équipe parvenant en première division est alors formée des joueurs suivants : Luraschi, Chiappe et Politano, Messina, Morroni et Chagneaud, Anapodisto García, Grifero, Abaca Gómez, Elías Fernández et Priano[10].
Le club connaît son pire classement en 1912 en finissant à la dernière place mais comme la Fédération d'Argentine de football] décide de restructurer sa première division, l'équipe ne descend pas en division inférieure. River Plate remporte même la Copa Competencia, compétition organisée par la Ligue argentine de football[13].
Période professionnelle
Dans les années 1930, River acquérait Bernabé Ferreyra, attaquant qui fut payé en or, par la suite le club fut surnommé Los Millonarios.
Dans les années 1940 et 1950, le club accueillit Alfredo Di Stéfano puis Omar Sívori qui tous deux s'expatrièrent en Europe et devinrent des stars (le premier au Real Madrid et le second à la Juventus), en effet le style de jeu offensif (surnommé la Máquina) prôné par le club permit l'éclosion de nombreux joueurs spectaculaires (ajoutons Moreno, Muñoz, Pedernera, Labruna et Loustau qui composèrent La Máquina). Cette période dorée prit fin en 1957 avec un nouveau titre de championnat (ils auront remporté 6 des 7 derniers championnats), avant de marquer une période sans titre de 18 ans.
Le renouveau de River Plate intervient en 1975 avec à la baguette l'entraîneur Ángel Labruna qui avait à sa disposition des joueurs comme Daniel Passarella ou Norberto Alonso. Le club devient alors l'un des grands clubs du continent sud-américain. En 1983, l'Uruguayen Enzo Francescoli (surnommé El Príncipe) arriva de Montevideo Wanderers FC pour trois saisons, il permet au club d'avoir des ambitions internationales, mais il partira juste avant le premier sacre en Copa Libertadores et en Coupe intercontinentale en 1986 conquis par la nouvelle génération avec à sa tête Claudio Caniggia.
Les années 1990 verront l'éclosion des Gabriel Batistuta, Leonardo Astrada, Roberto Ayala, Ariel Ortega, Juan Pablo Sorín, Diego Placente, Marcelo Salas, Hernán Crespo, Marcelo Gallardo, Martín Demichelis, Claudio Husaín (es), Franco Costanzo, Pablo Aimar, Javier Saviola, Juan Pablo Ángel, Fernando Cavenaghi, Andrés D'Alessandro, Lucho Gonzalez ou Javier Mascherano marquant chacun leur tour l'histoire du club. Actuellement, Gonzalo Higuaín explose au Real Madrid.
River Plate a remporté dans son histoire 33 championnats d'Argentine, deux Copas Libertadores (1986 et 1996) et une Coupe Intercontinentale (1986) ce qui en fait l'un des clubs les plus populaires et performants au monde.
Lors de la saison 2010-2011, et ce pour la première fois de son histoire, le club descend à l'issue d'un ultime barrage face à Belgrano[14].
Surnoms
Les supporters de River Plate et la presse les surnommèrent Los Millonarios quand dans les années 1930, River dépensait de grosses sommes pour acquérir des joueurs dont Bernabé Ferreyra en 1932. Ce surnom revint à la fin des années 1970 où plusieurs spécialistes s'accordaient pour dire que l'équipe de River était sans doute la plus chère au monde.
Les supporters de Boca Juniors les surnommèrent aussi Las Gallinas (Les Poulets) après une rencontre opposant River à CA Peñarol, où River après avoir mené 2-0 se firent battre 2-4.
Elle fut aussi surnommée El Equipo de la Banda Roja (L'Équipe avec la Bande Rouge) ou tout simplement La Banda (La Bande) en raison de leur emblème (cela peut aussi avoir une connotation de "gang" ou de groupe musical).
Dans les années 1940, l'équipe fut surnommé La Máquina (La Machine) quand ils dominèrent le championnat durant plusieurs saisons, avec l'équipe offensive formée par Muñoz, Moreno, Pedernera, Labruna et Loustau. Ce surnom a été repris à moitié dans les années 1990, avec La Maquinita (La Petite Machine), quand l'équipe s'est imposé en Copa Libertadores en 1996, Supercopa Sudamericana en 1997 et trois tournois consécutifs (Ouv. 1996, Clô. 1997 et Ouv. 1997).
Palmarès
Le championnat d'Argentine (espagnol : Primera División) est d'abord une compétition amateur de 1891 à 1934. Entre 1966 et 1985, le championnat est scindé en deux groupes : Metropolitano et Nacional. En 1986, une poule unique est mise en place puis en 1991, une nouvelle réforme met en place une nouvelle scission entre les matchs aller et les matchs retour. Les matchs aller constituent désormais le tournoi d'Ouverture dit Apertura tandis que les matchs retours constituent le tournoi dit de Clôture Clausura. Entre 1966 et 1985 puis depuis 1991, il y a donc deux possibilités pour le club d'être sacré chaque année[2].
Avec trente-trois titres de champion, l'équipe de River Plate est l'équipe la plus titrée de l'histoire de l'Argentine.
Compétitions nationales Compétitions internationales - Coupe Intercontinentale (1) :
- Vainqueur : 1986.
- Finaliste : 1996.
- Copa Libertadores (2) :
- Copa Sudamericana :
- Finaliste : 2003.
- Supercopa Sudamericana (1) :
- Vainqueur : 1997.
- Copa Interamericana (1) :
- Vainqueur : 1987.
Personnalités du club
Effectif actuel (2010-2011)
No. Nat. Position Nom du joueur 1 G Juan Pablo Carrizo 2 D Alexis Ferrero 3 D Carlos Arano 4 D Paulo Ferrari 5 M Walter Acevedo 6 D Jonathan Maidana 7 A Mariano Pavone 8 M Juan Rodrigo Rojas 9 A Rogelio Funes Mori 10 A Ariel Ortega (cap) 11 A Leandro Caruso 14 M Ezequiel Cirigliano 15 M Facundo Affranchino 16 D Ramiro Funes Mori 17 G Mario Vega No. Nat. Position Nom du joueur 19 D Adalberto Román 20 M Manuel Lanzini 21 D Cristian Nasuti 22 A Gustavo Bou 23 M Josepmir Ballón 24 D Luciano Abecasis 25 M Matías Almeyda 26 D Maximiliano Coronel 29 M Mauro Díaz 30 A Diego Buonanotte 34 A Daniel Villalba 37 M Roberto Pereyra 38 A Matías Abelairas Ángel Cappa est l'entraîneur.
Grands noms du passé
Joueurs du passé
Entraîneurs du passé
- 1931-1933 : Víctor Camaño
- 1934-1938, 1961 : Emérico Hirschl
- 1939–1944, 1965 : Renato Cesarini
- 1945-1959, 1963 : José María Minella
- 1960 : Alejandro Galán
- 1961-1962, 1974 : Néstor Rául Rossi
- 1967 : Juan Carlos Lorenzo
- 1967 : José D'Amico
- 1968-1970, 1975-1981 : Ángel Labruna
- 1970-1971 : Didi
- 1972 : Juan Urriolabeitía
- 1973 : Delém
- 1981-1982 : Alfredo di Stéfano
- 1983 : José Varacka
- 1983 : Martín Pando (intérimaire)
- 1984 : Luis Cubilla
- 1984-1987 : Héctor Veira
- 1987 : Fernando Areán (intérimaire)
- 1987-1988 : Carlos Griguol
- 1988-1989 : César Luis Menotti
- 1989, 2005 : Reinaldo Merlo
- 1990-1994 : Daniel Passarella
- 1994, 2000-2001 : Américo Gallego
- 1995 : Carlos Babington
- 1995–1999, 2001-2002 : Ramón Díaz
- 2002–2003 : Manuel Pellegrini
- 2004-2005 : Leonardo Astrada
- 2005-2006 : Reinaldo Merlo
- 2006-2007 : Daniel Passarella
- 2007 : Jorge Gordillo (intérimaire)
- 2008 : Diego Simeone
- 2008 : Gabriel Rodríguez (intérimaire)
- 2009 : Néstor Gorosito
- 2009- : Leonardo Astrada
Voir aussi
Filmographie
- (es) La Historia De River Plate : 1901-1975, 1976-1986, 1987-1999, 2000-2006 (collection de 4 DVD), TyC Sports, Argentine, 2007.
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (es) Primera División - Campeones sur www.afa.org.ar. Consulté le 24 août 2010.
- Boca Juniors reste le club le plus populaire d’Argentine, (...) suivi de River
- Les 3/4 de la population supporte au moins un des deux géants que sont ces deux clubs.
- « Boca Juniors-River Plate : Superclásico ! », culturesport.info
- « Football : Boca - River, le superclasico qui divise Buenos Aires », Le Monde, 16 novembre 2010.
- « Boca-River - Place au superclasico ! », le10sport.com, 15 mai 2011.
- « Foot – ARG : River Plate relégué », lequipe.fr, 26 juin 2011 ; modifié le 27 juin 2011.
- (fr) River Plate Soy Millonario sur collectif1899.blogspot.com. Mis en ligne le 11 février 2010, consulté le 24 août 2010.
- (es) Nacimiento y Desarrollo sur www.cariverplate.com.ar. Consulté le 1er mars 2010.
- (es) Acta de Fundación sur www.cariverplate.com.ar. Consulté le 1er mars 2010.
- (es) Boca Juniors, El Club sur www.bocajuniors.com.ar. Consulté le 24 août 2010.
- (es) El Club - Historia - Amateurismo (1901 - 1930) sur www.riveresmundial.com.ar. Consulté le 24 août 2010.
- River Plate relégué sur www.lequipe.fr. Consulté le 27 juin 2011
Liens externes
- (es) Site officiel du club
- (fr) Blog français consacré au club
- Catégorie Club Atlético River Plate de l’annuaire dmoz
Catégories :- River Plate
- Club argentin de football
- Sport à Buenos Aires
- Club de football fondé en 1901
Wikimedia Foundation. 2010.