Championnat d'Argentine de football D2

Championnat d'Argentine de football D2

Le Championnat d'Argentine de football de deuxième division est le deuxième niveau du championnat d'Argentine derrière la Primera (D1).

Contrairement à la première division, le championnat de la B Nacional couronne un seul champion par an. Chacune des 20 équipes joue donc 38 matches par saison ; deux contre chaque équipe, à domicile et à l'extérieur.

À l'issue de la saison, le club ayant récolté le plus de points est couronné champion et est promu en Primera División. Le deuxième au classement est également promu, alors que les troisième et quatrième doivent jouer deux matches de barrage contre les 17e et 18e du classement de relégation de Primera.

En revanche, tout comme dans la division supérieure, la relégation ne se fait pas par rapport au classement général mais par rapport à un classement complexe prenant en compte la moyenne de points par match sur les trois dernières années. Comme en Primera, les deux derniers de ce classement sont relégués dans l'une des deux zones du Championnat d'Argentine de football D3 et les 17e et 18e doivent jouer un barrage contre les deux deuxièmes.

Sommaire

Le championnat

Règlement

20 équipes jouent d'août à juin un seul championnat en matchs aller-retour. À l'issue des 38 matchs de la saison régulière, le premier au classement est couronné champion et est directement promu en première division.

Comme en première division, si deux équipes sont à égalité de points pour le titre, la promotion directe ou la relégation, elles ne sont pas départagées à leur différence de buts mais doivent jouer un match de départage (desempate). Par contre, la différence de buts, les buts marqués et la différence des buts entre les équipes à égalité comptent pour définir les équipes qui participeront aux barrages de promotion.

Les 20 participants à la B Nacional jouent depuis 2011 la Copa Argentina où ils rentrent, comme leurs homologues de Primera, en 32e de finale.

Dénominations

Le nom officiel du championnat est Primera B Nacional. Cependant, on l'appelle indifféremment Nacional B, B Nacional ou même Nacional sans plus de précisions. Les journaux l'abrègent également parfois en BN.

Afin d'éviter les confusions, le terme Primera sans plus de précisions désigne exclusivement la première division, alors que le terme Primera B désigne exclusivement la Primera B Metropolitana, l'échelon inférieur au Nacional B.

Dans le langage familier, on parle également de la B, mais cette expression est plutôt péjorative, car elle est surtout utilisée par les supporters des équipes de Primera pour se moquer de leurs adversaires menacés de relégation.

Promotion / Relégation

Comme en première division, la relégation se calcule avec un classement spécifique prenant en compte la moyenne de points des clubs en Nacional B sur les trois dernières années. Les deux derniers de ce classement sont relégués dans la division qui leur correspond (Torneo Argentino A ou Primera B Metropolitana). Au-dessous de la deuxième division, le championnat se scinde en deux zones. Les clubs directement affiliés à l'AFA, pour la plupart issus de Buenos Aires et ses environs, jouent en Primera B Metropolitana, alors que les clubs indirectement affiliés jouent le Torneo Argentino A..

En dehors de ces deux relégués, le club le moins bien classé de chaque catégorie doit jouer un barrage de relégation sous la forme d'un match aller-retour contre le vice-champion de la catégorie qui lui correspond. Les deux clubs vainqueurs de ces barrages jouent la saison suivante en Nacional B. En cas d'égalité, l'équipe de Nacional B se maintient.

Sont promus d'office en Primera División les deux clubs les mieux classés à l'issue de la saison régulière. Les troisième et quatrième jouent un barrage aller-retour de promotion contre les 18e et 17e du classement de relégation de Primera. En cas d'égalité, l'équipe de Primera se maintient.

Le Nacional-B 2011-2012

Participants

Club Ville Classement 2010-2011
Club Atlético Aldosivi Mar del Plata 14e
Club Atlético Almirante Brown Isidro Casanova (Buenos Aires) 10e
Club Atlético Atlanta Buenos Aires Promu
Club Atlético Boca Unidos Corrientes 11e
Club Atlético Chacarita Juniors San Martín (Buenos Aires) 16e
Club Social y Deportivo Defensa y Justicia Florencio Varela (Buenos Aires) 18e
Club Social y Deportivo Merlo Parque San Isidro (Buenos Aires) 9e
Club Sportivo Desamparados San Juan Promu
Club Ferro Carril Oeste Buenos Aires 13e
Gimnasia y Esgrima de La Plata La Plata Relégué
Gimnasia y Esgrima de Jujuy Jujuy 6e
Club Social y Atlético Guillermo Brown Puerto Madryn Promu
Club Atlético Huracán Buenos Aires Relégué
Club Sportivo Independiente Rivadavia Mendoza 17e
Instituto Atlético Central Córdoba Córdoba 12e
Club Atlético Patronato de la Juventud Catolica Paraná 8e
Quilmes Atlético Club Quilmes Relégué
Club Atlético River Plate Buenos Aires Relégué
Club Atlético Rosario Central Rosario 7e
Club Atlético Tucumán Tucumán 5e

Statistiques

River Plate, relégué en 2011 et club le plus titré de première division, joue la première saison professionnelle de son histoire en deuxième division. En novembre 2011, le premier match de River Plate (contre Chacarita Juniors) en B Nacional a rassemblé 18,2 millions de téléspectateurs en Argentine, établissant le record d'audience de la saison pour un match de championnat (première division comprise).

Le club Guillermo Brown de Puerto Madryn, promu en 2011, connaît également la première saison de son histoire en deuxième division.

6 clubs participants en 2011-2012 ont déjà été champions en Primera : River Plate, Rosario Central, Huracán, Ferro Carril Oeste, Chacarita Juniors et Quilmes. En outre, Gimnasia (La Plata) a été six fois vice-champion de première division.

Palmarès

Amateur

División B (Amateur)

  • 1927 Club El Porvenir
  • 1928 Club Atlético Colegiales
  • 1929 Honor y Patria
  • 1930 Nueva Chicago
  • 1931 Liberal Argentino
  • 1932 Sportivo Dock Sud
  • 1933 Ramsar

Segunda División (professionnel)

División B

Nacional B



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Championnat d'Argentine de football D2 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Championnat D'Argentine De Football — Primera división Création 1931 …   Wikipédia en Français

  • Championnat D'argentine De Football — Primera división Création 1931 …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'argentine de football — Primera división Création 1931 …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'Argentine de football — Infobox compétition sportive Primera división Généralités Création 1931 …   Wikipédia en Français

  • Championnat D'Argentine De Football 2007-2008 — La saison 2007 2008 du championnat d Argentine de football se tient d août 2007 à juin 2008 sur deux tournois : le tournoi d ouverture et le tournoi de clôture. Les vingt mêmes clubs participent aux deux tournois de cette saison. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Championnat D'argentine De Football 2007-2008 — La saison 2007 2008 du championnat d Argentine de football se tient d août 2007 à juin 2008 sur deux tournois : le tournoi d ouverture et le tournoi de clôture. Les vingt mêmes clubs participent aux deux tournois de cette saison. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'argentine de football 2007-2008 — La saison 2007 2008 du championnat d Argentine de football se tient d août 2007 à juin 2008 sur deux tournois : le tournoi d ouverture et le tournoi de clôture. Les vingt mêmes clubs participent aux deux tournois de cette saison. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'Argentine de football 1969 — Infobox compétition sportive Primera Division 1969 Édition 39e Date Du 21 février 1969 au 21 décembre 1969 Participants 22 …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'Argentine de football 1970 — Infobox compétition sportive Primera Division 1970 Édition 40e Date Du 20 mars 1970 au 23 décembre 1970 Participants 21 …   Wikipédia en Français

  • Championnat d'Argentine de football 1967 — Infobox compétition sportive Primera Division 1967 Édition 37e Date Du 3 mars 1967 au 10 décembre 1967 Participants 22 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”