Clergé national

Clergé national

Église nationale

Une Église nationale est une Église chrétienne délimitée par un territoire national ou soumise à une juridiction nationale.

Sommaire

Églises des sept conciles

Les Églises des sept conciles sont organisées en fonction de critères nationaux selon les principes de synodalité et de collégialité. Chaque patriarche contrôle une juridiction canonique nationale qui lui est propre et nul ne peut intervenir pour le déloger.

Au sein de l'orthodoxie, les principales Églises nationales sont l'Église orthodoxe grecque, l'Église orthodoxe russe, l'Église orthodoxe serbe, l'Église orthodoxe bulgare, l'Église orthodoxe roumaine, l'Église orthodoxe ukrainienne, l'Église orthodoxe éthiopienne et l'Église orthodoxe géorgienne.

Au Ve siècle, des tensions sont nées entre le pape Grégoire le Grand et l'empereur byzantin Maurice Ier. Maurice était partisan du césaropapisme et voulait une Église byzantine libre de l'influence romaine. Il obtient l'adhésion du patriarche de Constantinople, qui se revendique primat de tout l'Orient.

Dans les pays non-orthodoxes, le principe des Églises nationales pose problème parce que dans des villes comme New York, Chicago, Montréal et Toronto, plusieurs évêques se concurrencent pour les mêmes fidèles en vertu de critères ethniques ou nationaux. Or, le droit canonique privilégie un seul évêque par ville.

De même, le principe des Églises nationales a suscité un désaccord entre le patriarche de Constantinople et le patriarcat de Moscou car ce dernier revendique le territoire canonique de l'ancienne Union soviétique, s'opposant à la création de nouvelles Églises comme l'Église orthodoxe estonienne et le Patriarcat de Kiev.

Églises des trois conciles

Les Églises ayant refusé le concile de Chalcédoine sont organisées selon un territoire canonique national : ainsi l'Église copte couvre toute l'Égypte et l'Église apostolique arménienne est l'Église nationale de l'Arménie. Les chrétiens d'Iran ont été séparés de la grande Église en raison d'une opposition entre l'Empire romain et l'Empire parthe.

Églises des deux conciles

L'Église apostolique assyrienne de l'Orient couvre le territoire canonique attribué au peuple des assyriens. L'Église malabare orthodoxe a juridiction sur les nestoriens indiens.

Églises réformées

Au moment de la Réforme, le principe des Églises nationales a été enseigné par Thomas Erastus. Cette doctrine a reçu le nom d'érastianisme. La suprématie temporelle du roi était valorisée au-dessus de la primauté pontificale selon la formule Cujus regio, ejus religio.

L'Église d'Angleterre et l'Église évangélique luthérienne, l'Église d'Écosse, l'Église d'Irlande, l'Église de Suède, l'Église de Norvège, l'Église de Finlande l'Église d'Islande, l'Église du Danemark sont toutes organisées selon des critères nationaux. Aux États-Unis, un grand nombre d'Églises partagent le même territoire canonique.

Église catholique

L'Église catholique romaine distingue entre Église particulière et Église universelle, la première étant une juridiction épiscopale ou archiépiscopale.

Cependant, les évêques locaux sont autorisés à fonder une conférence épiscopale. Les conférences épiscopales peuvent rassembler les évêques de toute une nation, à l'exemple de la conférence des évêques de France ou la conférence des évêques catholiques des États-Unis. Le territoire du Royaume- Uni cependant correspond à trois conférences épiscopales distinctes.

Selon le droit canonique, le Saint-Siège peut intervenir dans les affaires d'une conférence épiscopale s'il y a besoin, par exemple lorsque Joseph Ratzinger a dénoncé la théologie de la libération au sein du CELAM.

Depuis deux siècles aussi on constate l'élimination progressive des provinces et diocèses transnationaux (l'Irlande constituant une exception importante à ce processus) et le recrutement des responsables dans des cercles relativement restreints à l'intérieur d'un même pays et avec des instances de nominations des évêques avec le concours des autorités publiques (l'exemple de la France, ou` on assiste également à un remodelage partiel des provinces pour correspondre à des régions administratives civiles).

Sous le pontificat de Jean-Paul II on a aussi observé la création des archévêchés pour les capitales même de petits pays (Vaduz, Monaco, Luxembourg), des références informelles plus fréquentes aux diocèses de Bruxelles ou de Budapest (au lieu de Malines, Esztergom) et une réduction dans l'importance des primautés historiques au profit des chef-lieux (par exemple Gniezno- Varsovie).

La méthode de nomination des évêques dans des pays comme la France (mais celle-ci est unique pour le rôle du Président à Metz et à Strasbourg) assure que les responsables à d'autres niveaux (Doyens, Curés, Associations Diocésaines) mais aussi ceux qui ont affaire avec eux (associations caritatives, investisseurs, conseillers) sont tirés essentiellement des mêmes cercles qu' eux (aristocratie, milieux d'affaires, hôteliers, agriculteurs, etc. et sont pour la France continentale d'origine 'blanche').

Une exception à cette règle concerne les rites occidentaux et orientaux . En Occident, la plupart des fidèles suivent le rite romain. En Orient, plusieurs rites traditionnels ont leurs propres évêques, à l'exemple de l'Église maronite, l'Église grecque-catholique melkite, l'Église catholique arménienne et l'Église syriaque.

Le gallicanisme avait été condamné au XVIIIe siècle et le pape Pie IX a revendiqué une juridiction universelle pour le souverain pontife.

Références

Ce document provient de « %C3%89glise nationale ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clergé national de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clergé constitutionnel — Église constitutionnelle Le clergé constitutionnel est le clergé issu d une loi de la Révolution française, la constitution civile du clergé. Cette loi donnait un nouveau statut au clergé français. Le clergé constitutionnel a existé de 1790 jusqu …   Wikipédia en Français

  • Clergé — was the greatest player of real tennis in the mid 18th century, with the height of his career being about 1753 in France. He is credited with being the first world champion of any sport, holding the real tennis title from 1740 until 1765, when… …   Wikipedia

  • national — national, ale, aux [ nasjɔnal, o ] adj. et n. • 1550; nacional 1534, d ab. t. d organisation relig.; de nation 1 ♦ (répandu fin XVIIIe) Qui appartient à une nation (2oet 3o), qui a pour objet une nation, particulièrement celle à laquelle on… …   Encyclopédie Universelle

  • Clerge (jeu de paume) — Clergé (jeu de paume) Clergé est considéré comme le meilleur joueur de jeu de paume au milieu du XVIIIe siècle. Ce sportif français fut le tout premier “champion du monde” de l’histoire du sport après son sacre en 1740. Il conserve son titre …   Wikipédia en Français

  • Clergé (Jeu De Paume) — Clergé est considéré comme le meilleur joueur de jeu de paume au milieu du XVIIIe siècle. Ce sportif français fut le tout premier “champion du monde” de l’histoire du sport après son sacre en 1740. Il conserve son titre jusqu’en 1765 quand… …   Wikipédia en Français

  • Clergé (jeu de paume) — Pour les articles homonymes, voir Clergé (homonymie). Clergé est considéré comme le meilleur joueur de jeu de paume au milieu du XVIIIe siècle. Ce sportif français fut le tout premier « champion du monde » de l’histoire du sport… …   Wikipédia en Français

  • National-universalisme — Universalisme républicain L universalisme républicain est un des principes corollaires de l idéologie républicaine française selon lequel la République est une valeur universelle puisqu elle prône des valeurs universelles. Ces valeurs… …   Wikipédia en Français

  • Constitution civile du clergé — A la suite de la nuit du 4 août 1789, l Ordre du clergé disparait en tant que corps politique, premier ordre en dignité de la société d Ancien Régime. Sommaire 1 Le Comité ecclésiastique de l Assemblée constituante[1] 2 Le nouveau règlement 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Almanach national — Almanach royal Frontispice de l’Almanach royal, 1735 L’Almanach royal est un annuaire administratif français fondé en 1683 par le libraire Laurent d’Houry, qui parut sous ce titre de 1700 à 1792, et sous d’autres titres jusqu’en 1919. Il… …   Wikipédia en Français

  • Almanach national Annuaire officiel de la République Française — Almanach royal Frontispice de l’Almanach royal, 1735 L’Almanach royal est un annuaire administratif français fondé en 1683 par le libraire Laurent d’Houry, qui parut sous ce titre de 1700 à 1792, et sous d’autres titres jusqu’en 1919. Il… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”