- Cleppé
-
Cleppé Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Montbrison Canton Feurs Code commune 42066 Code postal 42110 Maire
Mandat en coursPhilippe Pignard Intercommunalité Communauté de communes de Feurs en Forez Démographie Population 551 hab. (2008) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 323 m — maxi. 394 m Superficie 15,48 km2 Cleppé est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Cleppé fait partie du Forez. Situé près de la commune de Feurs, de l'autre côté de la Loire, à environ 5 km, Cleppé fait même partie de son intercommunalité.
Les habitants de Cleppé sont les Clepperots et les Clepperotes.
Cleppé à la particularité d'être coupé en 3 bourgs : le Bourg (centre du village historique, près du feu château) ; Naconne, à quelque 2 km en direction de Feurs et l'Olme, autre bourg en direction de Montbrison qui flirte avec Poncins petite commune voisine. La proximité avec cette commune est telle que beaucoup de Clepperots se sentent plus "proches" de Poncins, d'autant que l'Olme se trouve géographiquement de l'autre côté de l'autoroute... et de la nationale.
Le péage d'autoroute sortie "Feurs" est en fait sur la commune de Cleppé au lieu-dit "Le Marais".
Cleppé est en effet coupé par l'autoroute, coupé par la route nationale et enfin pour des raisons historiques, coupé par le fleuve Loire lui-même puisque quelques fermes sont isolées sur le lieu-dit qui porte bien le nom de "l'Ile".
Plusieurs lotissements ont fait évoluer considérablement la taille de la commune. Pour simplifier, cette commune comme d'autres, est passée d'un statut de rurale avec une majorité de "paysans" dans les années 1970, à une commune de logement pour personnes travaillant en ville, en majorité.
Le fleurissement des rues est merveilleusement assuré par les employés municipaux et d'un très bel éclat.
Histoire
- Le prieuré de Cleppé
Un prieuré est fondé à Cleppé par Guillaume, Comte de Lyon et de Forez vers 926. Il dépend de l'abbaye de l'Ile-Barbe. Anne Dauphine, comtesse du Forez, agrandit le prieuré en 1414. Il est en ruine vers 1741.
- Le château de Cleppé
Il n’existe aucune mention écrite avant 1167, date à laquelle le comte Guy II de Forez rend hommage au roi Louis VII en plaçant sous la protection du roi un certain nombre de châteaux et de forteresse dont celle de Cleppé. À partir du XIIIe siècle, les Comtes de Forez vont se servir de Cleppé pour asseoir les revenus de membres de leur famille, en particulier les veuves et les filles des Comtes de Forez. C'est d'abord Jeanne de Montfort l'Amaury qui y séjourne, puis Isabeau, fille de Jeanne de Montfort, sœur de Jean Ier. A sa mort en 1300, le château revient à Renaud II, seigneur de Malleval et de Cleppé. Le Comté passe aux mains des Ducs de Bourbon en 1372. La comtesse Jeanne de Bourbon vit au château de Cleppé une vingtaine d'années puisqu'elle y meurt en 1402 âgée de 92 ans. Sa petite fille Anne Dauphine, duchesse et comtesse, y réside aussi souvent lors des absences de son mari, puis devenue veuve, elle se retire à Cleppé. Elle y fait faire des embellissements. La duchesse, comme sa grand-mère, meurt à Cleppé en 1417. Après la mort d'Anne Dauphine, le château ne sert plus que pour les rendez-vous de chasse. Les ducs de Bourbon résident à Moulins ou à Paris et Cleppé n'est qu'un des nombreux châteaux des ducs.
Le 27 octobre 1452, un important traité est signé à Cleppé entre le roi de France Charles VII et le duc de Savoie. Le roi Charles VII vient recevoir la soumission de son fils, le futur Louis XI (qui complote contre son père avec le duc de Savoie dont il a épousé la fille sans son consentement) et fait en même temps signer un traité de non-agression et de coopération avec le duc de Savoie.. Après plusieurs entrevues, on arrange les conditions du mariage du dauphin qui sont approuvées et le roi accorde sa fille Yolande au Duc Louis de Savoie. Le mariage est célébré dans l'église du prieuré de Cleppé qui servait de chapelle au château et donne lieu à des fêtes somptueuses.
Plus tard, après la réunion du Comté de Forez au royaume de France sous François Ier, un grand nombre de châteaux sont engagés à des particuliers moyennant finances. En 1543, le château de Cleppé est engagé à un marchand de Lyon, Jean Paffy, puis à plusieurs autres seigneurs engagistes. Le château est démantelé par Richelieu au début du XVIIe siècle. Un inventaire de 1667 nous apprend que, du château de Cleppé subsistent encore 3 tours reliées entre elles par une muraille et une quatrième en ruines. Les habitants s'en sont servis de carrière de pierres. En 1750 il est définitivement vendu à Aymé Joseph Bert qui le revendit en 1768 à Abraham de Thélis, comte de Chatel, lieutenant aux gardes françaises. En 1862, M Godard est propriétaire des ruines de Cleppé. Il démolit une partie de la petite tour et les derniers débris de la conciergerie pour se servir des matériaux afin de construire une maison. Seule la plus haute des tours est épargnée, presque intacte.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Pignard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 404 456 409 360 404 454 540 551 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La Tour de Cleppé, unique vestige du Chateau de Cleppé, château du Moyen Âge, située en plein centre du bourg près de la mairie.
Personnalités liées à la commune
- Monsieur René Brouillet, né sur Cleppé le 9 mai 1909, y est resté attaché sa vie entière. Il fut Auditeur à la Cour des Comptes, Secrétaire du Général de Gaulle; l'un des trois principaux rédacteurs de la Constitution de 1958 avec MM Debré et Capitan ; Ambassadeur de France à Vienne, Tunis puis Rome, Membre du Conseil Constitutionnel, Membre de l'Institut, Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques...
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.